Cette page est dédiée à Laurent Trém... Encore merci pour votre message si sympathique.
Mon site est le site de tous les boombox, en tout cas ceux qui me plaisent. Celui-ci m’a tapé dans l’œil et il est en très bon état esthétique même si on est résolument dans le bas de gamme. C’est parti pour le démontage. C’est la façade qui se détache, ce qui va me faire gagner du temps. La conception a l’air très soigné mais il n’y a aucune fiche, tout est soudé. C’est ce qui me conduit à dessouder les fils des haut-parleurs pour virer la façade et travailler tranquille.
C'est propre hein ?
Je démonte le lecteur de gauche : il n’y a pas trop de rab de fil pour accéder à l’arrière. Soudain un morceau de plastique blanc tombe au fond du coffret. C’est quoi ? Je reconnais immédiatement cet élément associé à la touche pause. Sans ce mécanisme, la pause est inopérante, à moins de tenir la touche enfoncée en permanence… J’ai vraiment beaucoup de chance car je mets aussi la main sur les deux autres pièces indispensables au fonctionnement : un petit ressort et un capuchon en plastique destiné à fixée l’ensemble. Le problème est classique : tout se désolidarise car le capuchon finit par s’enlever. Il convient donc de le coller à la Super Glue mais en y allant mollo, sinon la colle bloquera irrémédiablement tout l'ensemble.
C'est quoi ce barnum ???
Que faire d’autre ? Changer la courroie bien sûr ! Elle est un poil détendue, ce qui se ressent notamment en avance rapide. Mais attention ce type de lecteur demande de bien choisir la dimension des courroies car l’unique poulie se déplace de gauche à droite, selon que l’on choisisse l'avance ou le retour rapide, donc avec une tension trop élevée, ça ne rembobine pas. Heureusement que j’ai un stock conséquent de courroies. Bien sûr je n’oublie de dégraisser partout ou je peux et surtout l'idler tire associé à la lecture, et de lubrifier l’axe du cabestan. Il faut maintenant caler la vitesse de lecture.
Mécanisme rencontré maintes et maintes fois, avec une seule courroie et la poulie noire bi-position pour l'avance et le retour rapide.
C’est difficile à réaliser car j’ai décidemment très peu de marge de manœuvre à cause de fils trop courts. Je décide donc de percer un trou à l’arrière du coffret pour un accès plus aisé. Voilà, les deux lecteurs ont eu droit à une bonne maintenance. Après réglage de la vitesse, je m’aperçois que le lecteur droit est un peu fatigué. Comme souvent la vitesse est légèrement irrégulière, ce qui donne l’impression que le chanteur a un lien de parenté avec Véronique Sanson ou Julien Clerc. Ce n’est pas flagrant mais si on est un peu maniaque c’est rédhibitoire. Cette variation de la vitesse s’appelle le pleurage, je me décide enfin à utiliser ce terme : selon Wikipédia cela veut dire que la musique pleure. Bon, je ne vais pas me laisser abattre car j’ai un moteur identique dans mon stock (9V CCW). Je démonte le moteur et mesure l’écart entre la poulie et le moteur avec un jeu de cales, pour ne pas perde de temps à ajuster.
La pièce remise en place qui attend son capuchon et ressort. Il est très fréquent que l'ensemble se désolidarise.
Comme sur une bagnole, le changement de moteur a été salutaire et les deux lecteurs sont maintenant totalement opérationnels. Reste plus qu’à bomber les commutateurs et potars et remonter la façade. Terminé.
Etant donné que je ne suis pas un mythomane, je vais vous dire tout de suite que le son de ce radio-cassette est loin d’être exceptionnel mais je pense que vous vous en doutiez. Electronique basique, un seul potar grave/aigu et HP une voie explique cela. Sinon on retrouve sans étonnement l'autostop simple, mais pas de lecture enchainée (là ils charrient). La connectique est plus généreuse avec une fiche DIN, deux jacks micro et aussi la possibilité de brancher des HP externes… On se demande pourquoi. Heureusement que le tuner capte super bien et puis l’essentiel (comme souvent) est ailleurs. Ce boombox est trop beau !!! Coffret rouge poignée noire (je suis un fan de Jeanne Mas) et le reste argenté : c’est vraiment très harmonieux vous en conviendrez, d'ailleurs ma moitié s'est fendue d'un commentaire élogieux ce qui est très rare : on appelle ça le WAF compatible :-). Je ne regrette vraiment pas cet achat, on est loin des standards de Sharp ou JVC, mais ce modeste ghettoblaster tire quand même son épingle du jeu.
En rouge et noir...
Elle ne pourrait que l'aimer et moi aussi !