J'ai trouvé ce petit boombox dans un vide-greniers. Mon ami Fifi (docteur Love, le renard des surfaces) me dit que deux gars se baladent avec un radio-cassette. Ni une ni deux je vais les alpaguer...
A disposition de ces dames 24h/24. Prendre rendez-vous sur Doctolib ou par téléphone en cas d'urgence.
Moins cher qu'un paquet de clopes, je n'ai pas hésité... Extérieurement, rien de grave même s'il y a des projections de peinture, heureusement à l'eau. Je démonte le radio-cassette et je suis effaré par la quantité de poussière à l'intérieur, une vraie dinguerie. Je dégrossis au pinceau puis je finis à la soufflette.
J'entreprends immédiatement de démonter le lecteur cassette autoreverse (plutôt sophistiqué) après avoir débranché plusieurs fiches et nappes. la courroie est très très détendue mais pas encore en mode chewing-gum. Je dégraisse les deux cabestans, mets une goutte d'huile sur les axes et installe une nouvelle courroie. Le lecteur, maintenant opérationnel (normalement) attendra sagement la suite.
La suite ? C'est tout d'abord le redressage de la base de l'antenne, heureusement pas cassée. Une simple pince plate a suffi.
Puis c'est le grand nettoyage, d'abord de la façade et je ne fais pas dans la dentelle, avec liquide vaisselle et eau chaude afin de pouvoir virer la crasse et la peinture. Les boutons chromés ont aussi droit au même traitement. Les HP sont partiellement démontés pour virer la poussière et nettoyer les cache-bobine chromés. L'arrière du poste subit le même sort. Une fois que tout ce petit monde a séché, il est déjà temps de commencer le remontage. Il faut d'abord bomber les potars et le switch record/play avant d'installer le lecteur cassette. je prends soin de mettre un peu de graisse au lithium sur le système de rotation de la tête de lecture, ça ne mange pas de pain.
Avant nettoyage, dois-je le préciser ?
Je laisse tourner quelques heures, et dans les deux sens, ma cassette de Supertramp. Ensuite il est temps de caler la vitesse de lecture : sans aucune mauvaise surprise le pleurage très limité. Cela se précise... Les cache poussière reprennent leur place, mais avant de tout remonter, il faut s'intéresser au clavier de commande.
La plupart des boutons ne dépasse plus et cela risque de poser problème pour se servir pleinement du lecteur cassette. Que faire ? Je prends le risque d'utiliser le décapeur thermique pour chauffer, très peu de temps, l'arrière de chaque touche puis de la faire sortir à fond en appuyant avec le doigt. C'est assez risqué (ça chauffe cette saleté) mais je parviens à redonner un peu de course au bazar !
Un relief salutaire !
La façade est donc remise en place ainsi que les boutons. Tout semble être nickel, il faut finaliser en réglant l'azimut, très facilement, grâce aux deux orifices donnant accès au deux vis de réglage. Terminé.
Encore un petit boombox de qualité qui intègre ma collection. Le design est tip top, aucune surcharge : chrome, rouge, noir... Tout se marrie très harmonieusement. Technologiquement, c'est aussi très cool : stéréo wide, loudness automatique (vu souvent chez Toshiba) et un lecteur cassette très technologia ! Full logic, détection automatique du type de bande, trois modes de lecture (en boucle, une face, deux faces), recherche de blancs, des leds qui signalent le sens de lecture, la mise en pause et l'enregistrement. What else ? La connectique est très sommaire sans entrée line-in (hélas). Le son est de très belle qualité avec des basses présentes mais sans plus, ce qui n'est pas étonnant compte tenu du gabarit modeste du bestiau. La puissance est suffisante et la réception FM excellente. C'est donc un bilan très positif pour ce mini ghettoblaster Toshiba, doté d'un lecteur cassette de qualité.
Joli tout ça !
Une magnifique photo, le talent...