Nettoyer son boombox

Hé oui ! Vous avez galéré à mort avec votre poste cassette mais ça y est : IL MARCHE ! Il est temps de lui donner un peu d'éclat.

Si la malchance est votre amie, vous achèterez peut-être un boombox ayant appartenu à un fumeur... Mais ça ne se voit pas trop sur les photos. Il existe une recette miracle : le Miror formule Argentil. J'avais dégoté un radio-cassette du côté de Marseille et on avait l'impression que le boombox était couleur champagne. Premier essai avec du liquide vaisselle et de l'alcool ménager : vraiment pas terrible. J'essaie par hasard le Miror et miracle : la nicotine s'enleva très facilement sans nuire au plastiques ou aux inscriptions. Depuis j'ai testé un autre produit qui est encore plus efficace contre la nicotine : l'Oxydrine. Dans tous les cas, faire un essai pour s'assurer que les plastiques n'en souffrent pas.

Sinon, vous devez commencer par un bon dégraissage avec une micro-fibre douce imbibée d'eau et de lessive liquide ou produit vaisselle. Vous pouvez aussi utilisez des lingettes jetables de nettoyage. Allez-y doucement avec la flotte, ce serait dommage de redémonter le poste parce que de l'eau a coulé sur l'échelle des stations. Utilisez une vieille brosse à dent pour pénétrer dans les moindres recoins et aussi pour nettoyer tous les boutons et curseurs. Il est plus facile de les nettoyer quand ils sont enlevés. N'oubliez pas le cordon d'alimentation, sa couleur noire masque une couche de crasse incroyable.

Si les parties en plastique transparent sont micro-rayées ou ternies, vous pouvez acheter un produit efface rayure. Pour ma part, j'utilise tout d'abord de la Pierre d'Argent avec une micro-fibre douce puis je finis avec le polish rénovateur Norauto. Le résultat est très satisfaisant et sans effort. Il existe aussi le Polywatch, un produit spécial rayures, terriblement efficace mais très coûteux. Si c'est trop rayé ou cassé, faites découper un morceau de plexiglas ou de verre dans un magasin de bricolage. Évitez tout produit abrasif sur les autres parties en plastique sauf le Miror qui peut venir à bout de certaines traces sans dommages.

Et les haut-parleurs ? Ils sont souvent couverts de poussière et c'est frustrant de voir que le cache bobine chromé est palot. Il faut donc les démonter et les nettoyer juste avant le remontage post réparation, grâce à une brosse douce ou un pinceau sans aucun produit liquide qui pourrait endommager les HP. Si vous ne voulez pas démonter les HP et si vous n'êtes pas trop maniaque, vous pouvez donner un coup de soufflette (avec prudence) pour décoller la poussière puis vous aspirez. Cela marche pas mal même à travers les grilles.

Voilà, votre boombox est propre, c'est vrai, mais il est un peu terne. Pour les parties en métal ou alu, le Miror est votre ami et bien sûr sans effacer les inscriptions : le top. La Pierre d'Argent est aussi efficace notamment pour les boutons (avec une brosse à dent) et les antennes. Dans tous les cas, je finis toujours avec le Miror. Pour les parties en plastique, vous imprégnez une micro-fibre douce de WD40, ou utilisez un lingette de nettoyage plastique pour voiture (celles de Lidl sont bien). Masser langoureusement le "transistor" comme disent les vieux et terminez par un dernier coup de micro-fibre pour faire briller.

Et voilà, vous êtes prêt à faire des envieux (classe ton poste !) ou des incrédules (quoi, tu collectionnes ces vieux trucs sans bluetooth ?)