Le matériel de base

Le matériel

Bon, il faut tout d'abord posséder l'assortiment classique de tournevis plats et cruciformes, et une petite pince pour manier les pièces de faible dimension . Je vous conseille fortement d'aimanter vos tournevis, c'est tellement plus pratique pour les petites vis et pour récupérer une rondelle mal placée.

Ensuite il faut un petit fer à souder et une pompe à dessouder si possible électrique car c'est tellement plus pratique (dispo en GSB ou sur internet), un multimètre, un pistolet à colle, une cassette audio avec un signal de 3000 hz (que j'ai acquise sur Ebay) + un software de mesure de fréquence comme Musical Tuner, de la Super Glue (ça peut parfois servir).

J'ai aussi acheté un démagnétiseur de tête de lecture (le modèle HE3). Les vrais pros disposeront d'autres cassettes audio de réglage, d'un générateur de signal, d'un oscilloscope... Mais moi a pas tout ça !

Les fournitures

Du fil à souder de qualité, une boîte de fusibles proposant divers ampérages, du chatterton, de la gaine thermorétractable et en fin un assortiment de courroies plates et et carrées que l'on peut acheter là encore sur Ebay, Amazon ou Aliexpress. Vous ne trouverez pas toujours votre bonheur mais quand même souvent et vous constaterez qu'il est ruineux d'acheter au coup par coup des kits de courroies dédiés à tel ou tel modèle. Pour les malchanceux qui ont aussi des problèmes de vue, l'acquisition d'une boîte de circlips peut aussi s'avérer utile (sur Amazon).

Une bombe de nettoyant contact type KF F2 : TOTALEMENT INDISPENSABLE pour nettoyer les potentiomètres qui craquent, rétablir les contacts électriques. KF propose même un produit destiné aux potentiomètres à glissière (KF Top Linear). Il existe une alternative au KF F2 : le Kontakt 60. Mais ce produit à tendance à attaquer le plastique et je le déconseille fortement. Sinon vous avez aussi le WD40 nettoyant contacts et le 3en1 nettoyant contacts. Certains me diront : et pourquoi pas le WD40 classique ? Y paraît que c'est pas bon pour les potentiomètres sur le long terme donc j'évite. Mais je fus une fois confronté à un potar complètement rouillé et le WD40 m'a sauvé la mise. Le WD40 lubrifie, dégrippe, ravive les plastiques et enlève les traces de ruban adhésif et d'autocollant. C'est un produit exceptionnel et pas cher et j'en mets toujours un coup dans tous les contacts, notamment le switch record/play.

Pour finir, achetez une burette d'huile fine pour machine à coudre, un litre d'alcool ménager, des lingettes nettoyantes (celles de Lidl sont pas chères et efficaces), une boîte de coton tiges, une Pierre d'Argent ou un équivalent (pour raviver les pièces en métal ou alu comme par exemple les antennes) et du Miror Argentil. Miror ? Mais si vous savez ! Le produit qu'utilise votre mémé pour faire briller l'argenterie. Vous trouverez ça en grandes surfaces. Le Miror est aussi très efficace pour enlever des traces sur le plastique s'il est teinté dans la masse, mais si le plastique est peint, allez-y doucement. Terminez vos achats par du polish rénovateur Norauto, bien pour raviver les plastiques transparents. Il existe aussi le Polywatch qui est vraiment super pour les rayures mais le prix est assez élevé.