Ce petit radio-cassette m’a séduit car un membre de Boomboxery en avait fait une description flatteuse. Il est vrai qu’un double lecteur cassette dans un petit gabarit (49.2 cm x 12.6 cm) c’est sympa, sans parler de l’équalizer sur une des trappes à cassette. Désossage dans les règles et sans grande difficultés.
Le compteur de bande est mis en mouvement par deux courroies à 90°. On retrouve le système d'autostop simple à levier.
Plusieurs choses originales à mes yeux. Le double lecteur est constitué d’un seul bloc avec un seul et même moteur. Jamais vu ça mais il est vrai que pour les boombox, je suis ceinture orange ou jaune. Décidément ce modèle est cool à réparer car le lecteur s’enlève très facilement, sans aucun fil à dessouder. Sans surprise, les deux courroies principales sont mortes mais seulement cassées et pas gluantes. Je constate aussi qu’une des poulies n’est plus sur son axe.
Mais ça va où ces pièces ? Facile à savoir car les deux lecteurs sont les mêmes
C’est sans doute le soucis de ce boombox : diverses pièces sont fixées sur leur axe grâce une disque en plastique qui remplace le traditionnel circlip. Le problème, c’est cette pièce se fend au au nouveau du trou central et tout se désolidarise. Le mieux dans ce cas est d’utiliser un chtite goutte de Super Glue pour tout fixer définitivement.
Il est aussi nécessaire d’enlever les deux cabestans. Ces derniers n’ont pas de plaque d’appui, c’est donc un circlip qui assure le blocage du cabestan dans son logement, alors qu’habituellement ce n'est qu’une petite rondelle en plastique (qui se perd facilement). Tout est dégraissé puis les courroies sont également changées car trop détendues à mon goût (après avoir simulé manuellement un rembobinage). Je teste sans remonter complètement les deux lecteurs.
Il faut rappeler qu’un seul moteur entraîne les deux lecteurs (même quand un des deux ne fonctionne pas). La vitesse peut s’ajuster au moyen d’une résistance variable orange mais pas directement sur le moteur.
Premier problème après essai : un des lecteurs va beaucoup plus vite que l’autre. En effet, ce boombox permet de faire de la copie rapide, à double vitesse. Je donne un coup de WD40 dans le commutateur "normal/high" pour y remédier. Je veux ensuite régler précisément la vitesse de lecture aux alentours de 3000 hz. Il y a hélas un décalage entre les deux lecteurs. J’obtiens 3080 pour le lecteur 1 et 3000 pour lecteur 2. Donc, en passant de 3080 à 3000, le deuxième lecteur n’est plus bon du tout. Bref, il faut donc caler un moteur à la bonne vitesse puis ajuster l’autre en jouant sur la taille de la courroie du cabestan (plus petite pour réduite la vitesse et inversement).
Il est temps de remonter mais je constate à la dernière minute que la crémaillère associée au curseur de fréquence est cassée… La solution la plus évidente est de découper un morceau de plastique transparent dans un packaging, car c'est à la fois solide et souple. Un peu de Super Glue et le tour est joué.
Voilà ce petit bombox est maintenant opérationnel. Look super sympa très glossy ! Il y a peu de fonctions (pas étonnant vu le gabarit) mais on retrouve tout de même la stéréo élargie, c'est déjà ça. L'autostop simple à levier fonctionne parfaitement.
L'équalizer reste le grand point fort de ce petit boombox, il permet d'obtenir un son très détaillé et d'un belle qualité, bien épaulé par les deux woofers (9.5 cm de diamètre only) et les deux tweeters : hé oui, c'est bien un système deux voies. Je mentirais si je disais que ça fait trembler les murs, mais les basses sont acceptables et le son ne se dégrade pas à fort volume. Quant à la réception FM, elle n'appelle aucune critique particulière. Bref, un petit bijou signé Panasonic, au look soigné et aux performances très honorables. Votre lecteur MP3 appréciera particulièrement ce ghettoblaster grâce son entrée line in en RCA