Ce boombox m'a vraiment tapé dans l'œil, un je ne sais quoi d'indéfinissable, alors j'ai craqué. Le transport s'est bien passé mais un HP se promène dans son coffret : on verra après et il y a aura peut-être une bonne surprise (teasing)...
Il me semble connaître ce logo...
La lecture cassette est out (évidemment) alors démontage. Déjà, j'ai un peu galéré pour retirer les enceintes. Elles sont maintenues par la poignée de transport, chose classique mais c'est quand cette même poignée est à demi course qu'elles peuvent être retirées. Le démontage est rapide car il n'y a qu'une seule vis ! Ce sont des pattes en plastique qui les remplacent, et j'en ai compté deux de cassées. Ce radio-cassette a été déjà démonté et la personne n'a pas pris la peine de retirer les caches latéraux pour appuyer sur les pattes et enlever la façade.
Je n'avais jamais vu ce système de fixation.
Hélas pour moi, le lecteur n'est vraiment pas accessible, encore une galère en perspective. il faut retirer la carte électronique vissée sur le lecteur ! Quelques fils sont enfichées mais d'autres, trop nombreux, sont soudés, et cette fois-ci, il est impossible de ne pas en dessouder plusieurs. Donc obligation de prendre des photos et aussi de faire des repères sur les câbles de même couleur.
On va bien s'amuser hein ?
Bref, c'est très très chiant. Je parviens enfin à rendre le lecteur accessible. Les 3 courroies sont mortes et en mode chewing-gum mais le savon au fiel d'Action en vient à bout. Il n'est pas très difficile de changer les courroies car deux sur trois sont accessibles sans enlever la plaque d'appui. Cette dernière est ensuite remise place mais il y a peut être un futur problème car je n'ai pu enlever le cache à l'intérieur du lecteur afin de découvrir d'éventuels idler tires. Hélas les deux vis sont récalcitrantes et les empreintes finissent par se bouffer. On croise donc les doigts pour que le test se passe bien.
Hélas, j'ai oublié de prendre des photos du montage des courroies mais il n'y a rien de compliqué, c'est l'accès qui est pénible.
Avant de remonter tout ce fatras, je démonte la partie tuner pour pouvoir nettoyer la poussière sur la bande FM, et aussi bomber les commutateur et potars. Ce qui est nase sur ce type d'appareil, c'est qu'il faut presque tout remonter pour pouvoir tester et avoir le courage de tout redémonter en cas de soucis. Mais restons positif. Pour changer, je nettoie les boutons du radio-cassette après les avoir laisser tremper un bon moment.
Attention à bien positionner le potar de volume lors du remontage !
Je remets tout en place, en rebranchant ou soudant les nombreux fils qui se baladent, ll est donc temps de tester. Mais d'abord je fais un peu de pub. J'ai l'habitude de bricoler tôt le matin, dans la cabane au fond du jardin, collé à mon chauffage au gaz (tout le monde n'a pas la chance d'habiter Marseille) et je me régale en écoutant les podcast de l'émission Salles des archives, à essayer !
Revenons à nos moutons... Il est temps de tester le matos. Honnêtement, je ne suis pas sûr de continuer si ça déconne. Je lance une cassette de Supertramp et miracle tout marche : lecture, avance retour et le full autostop. J'écoute au casque et je commence à croire que ce ghettoblaster qui ne paie pas de mine, est tout de même assez qualitatif. Un indice ? Aucun ronflement en écoute casque alors que souvent c'est assez immonde. Bon, il va falloir attendre de brancher les enceintes pour confirmer cette bonne impression. Je vérifie ensuite la vitesse de lecture : 3009Hz avec un pleurage rikiki (l'expérience...) et je décide de ne rien faire de plus si ce n'est nettoyer les têtes et le pinch roller, sans oublier la démagnétisation. Je referme le matos et il faut prendre son temps pour bien ajuster et appuyer fermement pour clipser les pattes. Bon, il va être temps de se tourner vers les enceintes, mais avant je prends le remps de nettoyer le bloc qui en a bien besoin.
Allons-y pour le démontage de l'enceinte où le boomer se balade. Une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle... La bonne, c'est que le boomer est fabriqué par une grande marque de haut-parleur, ça c'est cool et c'est surtout la première fois que je trouve du Audax dans un ghettoblaster. Je rappelle quand même qu'Audax est une marque française prestigieuse, fondée en 1927 ! La mauvaise nouvelle c'est le tweeter piezo qui est mort. Alors là, c'est assez marrant. Le tweeter n'est qu'un simple disque en métal, mais pour donner un aspect plus haut de gamme à l'enceinte, un faux cache bobine a été monté devant. Il est vrai que le résultat est bluffant non ? Bon, je remplace le tweeter (encore mon stock Temu) et je fixe le boomer en consolidant au pistolet à colle car les pas de vis sont presque tous HS.
Malin, hein ?
Cela ne devrait pas bouger.
Je précise aussi que le fond de l'enceinte dispose d'une mousse acoustique, ce qui rare dans l'univers des radio-cassettes. Et voilà, je referme le coffret. Il ne reste plus qu'à régler l'azimut, chose aisée car la façade de la trappe à cassette se déclipse. Je donne un dernier coup de lingette et c'est terminé.
Hé oui, je suis très emballé par ce chouette petit boombox. J'aime son design classique mais sympathique. Le lecteur cassette full autostop ou plutôt arrêt automatique total, nous laisse à penser qu'il est full logic avec ses touches latérales. Bien sûr ce n'est pas vrai mais c'est visuellement un plus. Le vu-mètre est discret et surtout très économique (à la fabrication) car il est n'est constitué (ingénieusement) que de 5 leds.
Rusinx le lynx !
La connectique en RCA est généreuse même si le line-in est absent, tandis que la réception FM qui est vraiment très performante. Terminons avec le son, vraiment très bon grâce aux boomers Audax, et comme disait Danton : de l'Audax, encore de l'Audax, toujours de l'Audax !
Georges Danton et les boombox ??? Tout est possible sur boombox-forever.com ! Un site si chouette, y'a de quoi en perdre la tête.
Sans rire, c'est vraiment très bien même si la réserve puissance n'est pas énorme. Il y a juste un truc qui m'interroge : ce boombox était fabriqué à Singapour mais en intégrant des HP français ???? J'accueille donc très favorablement ce ghettoblaster dans ma collection et je me demande si c'est un AKA. J'ai trouvé un modèle similaire : Continental Edison Saba RC 5599, mais le design est beaucoup moins convaincant et ces deux marques appartenait aussi à Thomson. Pour ceux que ça intéresse, le groupe a progressivement fait disparaître Continental Edison au profit de Saba, ce qui explique la présence des deux marques sur le radio-cassette. J'avais cru au départ que ce radio-cassette Thomson était du Philips rebadgé, mais le lecteur cassette ne ressemble pas du tout au standard teuton. A la prochaine.
J'adore le clavier.