J’attaque donc le deuxième boombox reçu d’Allemagne. Là encore, son design m’a accroché et aussi ses deux antennes maousses. L’état général est correct mais je constate immédiatement que les deux vu-mètres font la gueule : ressort de rappel pété et même la peinture rouge des aiguilles est tombée. Bref, il faudra les remplacer c’est sûr. La radio est OK et le moteur semble tourner (mais pas la cassette…), c’est déjà ça. Je commence à démonter le boombox. Il faut noter que le poste est constitué de 3 blocs : une fois que vous avez retiré les 6 vis à l'arrière, la façade et le fond se démonte, laissant au milieu tout le mécanisme.
Moteur en 9 volts, simple autostop, HP à une voie. Vous noterez que le "string" a été stoppé au pistolet à colle pour éviter toute galère.
Je suis obligé de démonter l’échelle des stations pour accéder complètement au lecteur. Il n’est pas possible de le retirer complètement car contrairement à la plupart des modèles il n’y pas de connecteurs, tous les fils des têtes et du moteur sont soudées sur la carte. Je préfère donc démonter les deux têtes, ce qui permet de basculer le lecteur et d’accéder à la courroie du cabestan. Elle est changée dans la foulée et je constate aussi que la vitesse n’est pas réglable.
La courroie à droite est dédiée au compteur.
Après un coup de bombe dans le switch record/play et un dégraissage des pièces mécaniques, je remets tout en place et m’intéresse aux deux vu-mètres. J’a pu mettre la main sur deux modèles aux cotes identique (40mm x 40mm). Il a simplement fallu remplacer les fonds par ceux des anciens vu-mètres qui ont été rognés au Dremel pour pouvoir prendre leur place dans le nouveau boitier.
On aperçoit bien le ressort de rappel qui est cassé.
Avant le remontage final, je n’oublie pas les potentiomètres qui sont copieusement « bombés ». Parallèlement toute la carcasse a été nettoyée à grande eau. Hélas tout se passait trop bien : la pièce plastique qui indique la fréquence est traîtreusement fendue à son angle et remonter ainsi n’est pas une solution pérenne. Je me résous donc à la remplacer. Je choisis un morceau de collier de serrage en plastique blanc que je peins en orange pour accentuer le côté vintage. Je termine enfin le remontage.
Vous notez en bas la présence de deux "fils de pêche" destinés à guider l'indicateur des stations et à éviter toute usure sur le long terme. Système déjà vu sur un poste Grundig.
Pour finir... Je n’ai aucune idée de quand date cet appareil qui porte l’appellation Deluxe, sans doute début des années 80 si on se fie à la connectique (même la prise casque de la façade est en DIN). Le design est vraiment « rigolo », j’adore les touches orange, les deux antennes si imposantes et les angles arrondis. Ce bomboox bénéficie de deux vu-mètres, un pour le tuning et l’autre pour le niveau des batteries. Ils fonctionnent également en mode enregistrement, mais pas en lecture. Pour le reste, c’est service minimum : commutateurs mono/stéréo, normal/chrome et autostop simple.. Notons malgré tout qu’il y a un double éclairage vu-mètres et échelle des stations ainsi que deux potars séparés pour les aigus et les graves. Le son est évidemment moyen à cause des petits HP simple voie, mais les basses sont plutôt bien présentes.