Encore un joli poste Sanyo d’excellente facture. Certes, il est crasseux mais dans un état satisfaisant. Le lecteur cassette semble fonctionner à peu prés, mais dans tous les cas un démontage s’impose car un cache-bobine s’est décollé. Avant le démontage, je commence par polir le plastique transparent de la radio avec ma recette habituelle. Je prends soin de masquer pour éviter que les produits ne s’incrustent dans la périphérie, par capillarité.
Une petite photo est toujours utile pour pouvoir tout remettre en place correctement après le nettoyage.
Je démonte le couvercle que je nettoie, ainsi que la poignée. Les entrailles sont ensuite retirer pour libérer totalement la façade. Je nettoie tous les boutons et commutateurs chromés à la brosse à dent + liquide vaisselle. Les 4 HP et leurs grilles sont démontés pour être dépoussiérés et nettoyées . Je recolle le cache bobine avec un reste de la colle fournies avec les suspensions du Sharp WQ-T282. Après un bon décrassage, la façade attend maintenant d’être remontée. J'ai pour habitude de mettre toutes les pièces nettoyées dans un sac poubelle pour éviter le retour de la poussière même s'il est très difficile de s'en exonérer totalement.
Reste maintenant à s’occuper de l’électronique. Je commence par tester le lecteur cassette et il fonctionne nickel et la vitesse est parfaite. mais le full autostop est en carafe en mode lecture. La courroie dédiée étant bien tendue, je me contente d'un simple dégraissage de cette dernière et des poulies pour que tout rentre dans l'ordre.
Seulement y'a encore un os : le poste semble s’arrêter d’une façon aléatoire comme s’il y avait une coupure électrique. Grâce à ma petite expérience, j’examine le fiche femelle du cordon et je constate un mauvais contact du commutateur AC/DC. Avec un coup de WD40 et quelques branchements/débranchements du cordon, tout rentre dans l’ordre.
Dernier problème : la led verte de l’indicateur de fréquence qui ne fonctionne pas. Là, on rentre dans de l'électronique "pénible"car la led est testée et semble fonctionnelle. Je décide donc de ne pas pousser plus loin, car cette absence de loupiote ne me gêne pas dès lors que tout fonctionne. Pour rester dans l’esprit, j’utilise un morceau de gommette verte autocollante et ça le fait bien. Je termine donc le remontage du bombox. Après un nettoyage soigneux, le Sanyo a retrouvé une partie de son lustre.
C’est vraiment une réussite esthétique grâce aux nombreuses touches de chrome. Rien extraordinaire dans les fonctions même si la recherche des blancs est toujours un plus surtout sur un petit gabarit (46cm x 15cm). Le lecteur full logic est une véritable horloge et tout respire la qualité. Le son n’est pas en reste, les basses sont nickels, ça ne vous arrache pas les oreilles, mais ce sont de vraies basses et pas un simple ronflement baveux comme sur du bas de gamme. Les aigus sont flamboyants, inutile de mettre à fond, ce qui fait que le son est globalement magnifique pour un si petit gabarit mais est-ce bien étonnant de la part de Sanyo. La réception FM est également très performante, et je redécouvre Nostalgie. Donc si vous tombez sur ce petit boombox, n’hésitez pas à l’acheter, vous ne serez pas déçu.