En panne de motivation... Car je viens d’interrompre la restauration d’un Sanyo C7 dont le mécanisme, trop malmené par l’ancien proprio, a rendu l’âme "tout doucement" comme dirait Bibi. Mais peut-être est-ce un signe du destin car les enceintes pourraient avoir une seconde vie, à suivre…
On continue donc le vide-grenier, en cette période de confinement où il vaut mieux rester chez soi. C’est au tour de ce joli Panasonic. Plutôt crado mais avec un bon état général. Cela m’est arrivé quelquefois, les trous d’accès aux vis sont bouchés par des insectes qui se terrent là dedans et remplissent tout l’espace avec une sorte de cocon terreux... C’est assez crado tout ça. Il faut gratter pour virer les bestioles. C’est la façade qui vient (bonne nouvelle) et l’accès au lecteur est donc très simple.
Une construction classique et assez semblable au RX-5500.
Cette façade est dépouillée de ses hauts-parleurs et aussi de ses grilles. Ces dernière sont faciles à enlever mais les pattes ont tendance à casser facilement. La façade est donc lavée et les nombreux parties en alliage ont droit à un coup de Miror pour les raviver. Je ne me risque pas à utiliser la Pierre Blanche car j’ai peur pour les inscriptions. La vitre de l’échelle des stations, d’un joli vert bouteille, a légèrement blanchi et il n'y a rien à faire contre ça. Les grilles noires ont été enlevées car elles sont un peu rouillées. Après un ponçage léger, elles sont repeintes en noire (Motip black semi gloss) tout comme les deux vis de la trappe à cassette . Je me concentre maintenant sur l'intérieur.
Je donne d’abord un coup de soufflette pour virer la poussière puis je redresse quelques bras de commutateurs tordus. Pour ne pas faire de casse, il est important d’utiliser deux pinces : une pour caler le bras, l’autre pour le redresser. Ensuite tous les commutateurs et potars ont droit à leur coup de bombe.
Doucement avec les pinces, faudrait pas faire de bêtises...
Passons maintenant au lecteur. Il suffit d’enlever 4 vis et débrancher deux fiches pour avoir un bon accès. La plaque d’appui enlevée, je constate que les courroies (1 plate et 2 carrées) ne semblent pas trop amochées. Je nettoie et dégraisse tout ce que je peux et je graisse divers engrenages où d’anciennes traces de lubrifiant apparaissent..Cela paraît galère de remettre les courroies mais la plaque d’appui étant en deux parties, c’est assez facile. D’abord la première en positionnant les trois courroies puis en mettant en place les deux carrées, puis la deuxième partie qui cale le cabestan une fois sa courroie positionnée. Je n'ai donc pas changé les courroies et c'est plutôt rare.
Le lecteur est remis en place puis je teste la vitesse : 2800MHz. On est loin du compte mais ce n’est pas grave car tout semble fonctionner parfaitement. Je laisse donc tourner quelques heures, nettoie et démagnétise les têtes puis redémonte le lecteur pour avoir accès à la résistance variable du moteur et régler aux p’tis oignons. Notons que la stabilité de lecture est exceptionnelle avec une variation inférieure à une demi-graduation sur le software. je nettoie l’extérieur du coffret qui en a bien besoin ainsi que les touches du lecteur. Les grilles repeintes sont mises en place avec pas mal de pattes qui manque à l’appel, mais ça tient quand même en mettant une goutte de Super Glue dans les fentes.
Avec une goutte de cyanoacrylate ça tient.
C'est déjà assez sympa.
La façade est complète et je lui prodigue un soin esthétique avec un marqueur gris à pointe fine de chez Lidl. Je reviens maintenant aux boutons car certains sont rayés. Je décide les repeindre, mais uniquement sur la face avant. Pour cela, je mets d’abord du papier cache, je ponce au papier de verre 400 puis 1000 et je donne un coup de bombe de peinture (laquelle ? Je ne le précise plus). On approche de la fin. Voilà, le poste est remonté et prêt à fonctionnement durant cette première semaine de confinement.
Je l’aime vraiment bien ce ghettoblaster car il possède l’essentiel : loudness, stéréo wide (Ambience), entrée RCA phono ou line-in. Il y aussi l’éclairage des stations et le dolby (ça fait toujours classe sur un radio-cassette). Le double vu-mètre à led est multifonction (level ou tune bat), la réception en FM est canon et le son est superbe : j’adore les basses super moelleuses, vraiment le top pour écouter l'album Footlose chiné durant le premier (et dernier ?) vide-greniers de la saison. Et le design ? Ce boombox est magnifique, très qualitatif avec ses tweeters classieusement cerclés, et divers éléments en alliage. Une très belle réussite, furieusement classique et au son mirifique : that’s all ! Si je ne me chope pas le covid-19, je vais peut-être attaquer un autre boombox. Qui vivra verra.
Une connectique ultra-complète.
La peinture des boutons est parfaite !