Il me le fallait ce boombox si particulier au look pseudo militaire. Vraiment en très très bon état mais on en reparlera plus tard. Sans surprise, la lecture cassette est inopérante. Démontage immédiat par un beau mercredi de septembre en espérant qu'une éventuelle galère ne vienne pas tout gâcher. Tout se passe bien et il faut débrancher de nombreuses fiches pour accéder à l'arrière du lecteur cassette.
En même temps que je tape ce texte, je m'aperçois que je n'ai pas pris en photo du cabestan, désolé... La courroie principale est morte de vieillesse mais en ayant eu la bonne idée de ne pas se transformer en pâte noire dégueulasse. Je pioche dans mon stock de courroies et en installe une autre. Je fais tourner à la main : ça déraille. Hélas, il faut une courroie d'une bonne largeur (4 mm), ce qui n'est pas le cas de la majorité de mon stock. je suis donc obligé de recouper un courroie ayant la bonne largeur. Comme je l'avais déjà expliqué, couper puis recoller un courroie plate n'est pas un soucis, car avec de la Super Glue, ça ne bouge pas d'un poil. La surépaisseur créée ne change strictement rien du point de vue sonore.
Une fois réglé le problème de la courroie, je nettoie les différentes pièces du boombox. Tout ça va extrêmement vite. Il ne reste plus qu'à donner un coup de bombe à tout ce qui se présente, et surtout le switch record/play. Je constate au passage la qualité de construction de ce radio-cassette, qui rime souvent avec facilité de démontage. Un bémol : le string de la radio qu'il vaut mieux ne pas tripoter (sauf si vous prenez des photos avant).
Deux mots sur le lecteur cassette : il semble être de conception basique avec le simple autostop à levier, mais cela n'augure en rien des performances. Avant de remettre en place le lecteur et donc éviter d'avoir à le démonter en cas de soucis, je teste la vitesse de lecture. Je décide maintenant de prendre mon temps et de laisser tourner quelques heures en lecture avant le réglage définitif. Vous aurez deviné que dans ce cas, la vitesse du moteur est réglable, je l'ai vérifié en soulevant l'autocollant collé sur le moteur. Par maniaquerie, je donne aussi un coup de bombe contact sur la résistance variable que j'actionne plusieurs fois mais avec précaution. Donc, Après quelques heures j'ajuste la vitesse de lecture, elle paraît être assez stable.
La plaque métallique, ici de couleur rouge, est souvent fine comme du papier à cigarette, mais pas sur ce boombox, c'est de la tôle !
La tête d'effacement se relève uniquement en mode enregistrement. Du jamais vu pour moi. On distingue à côté le levier de l'autostop simple.
Le remontage se fait tout aussi tranquillement et je finis par le nettoyage des deux enceintes, avant de les remettre en place. Encore une réparation express, grâce à l'ancien proprio très soigneux. Ce boombox est dans un état proche du neuf !
Disons le tout de suite, ce poste brille surtout par son originalité. Pour les fonctions, c'est du basique. Un unique vu-mètre dédié au niveau des piles et au tuning, une position wide : pas grand chose à se mettre sous la dent. L'entrée RCA est phono uniquement, et on retrouve à l'arrière une sortie ligne RCA destinée sans doute à un ampli ou à une platine cassette.
Le gros plus, c'est bien sûr les enceintes et la poignée amovible. En position initiale, le cotes du poste sont 41cm x 27cm (hors poignée). On peut donc "déplier" les enceintes, ce qui nous fait dans ce cas une longueur totale de 84 cm et 13.5 cm de haut ! Impressionnant sur un bureau, une vraie mini-chaîne. Il aurait été génial de pouvoir remettre la poignée dans cette position, mais hélas c'est impossible.
Donc, pour aller faire un peu de smurf devant chez Tati Barbesse (et en même temps acheter des clopes), il faudra basculer les enceintes vers le haut, refermer le clip central et et clipser les deux extrémités de la poignées sur une tige chromée présente sur chaque enceinte. C'est super bien trouvé comme système. Le branchement des enceintes se fait au moyen d'un mini câble RCA extrêmement solide.
Un rasoir ? Non, un des extrémités de la poignée vue de dessous.
Système ingénieux et design. A la base, on aperçoit le clip central.
Système de fermeture ultra faible et costaud, à ressort.
Pas banal ce mini cordon RCA. Il ne risque pas de casser.
Vraiment une belle finition pour ce joli ghettoblaster. Le tuning radio se fait au moyen d'un bouton rotatif chromé qui tranche bien sur la peinture gris foncé. Pour le son, c'est correct : les basses sont assez propres, mais je trouve que le rendu global est un peu métallique. Quant à la puissance, ce ne fut sans doute pas la priorité des concepteurs de l'époque. Malgré tout, le design de ce boombox est une belle réussite.