Tellement content de recevoir ce boombox car c’est celui de ma page d’accueil ! C’est donc un AKA, quasi identique (extérieurement seulement ) au célèbre Lasonic TRC 931 mais la qualité en moins. Dès que je le prends en main, le plastique craque et je le trouve bien léger… Une fois ouvert, on a une impression immédiate de bas de gamme… Beaucoup de vide, tweeters cheap… On dirait le Discolite ou d'autres postes de ma collection. Mais bon, cela ne préjuge pas de la qualité sonore, on verra bien.
Je commence par donner un coup de soufflette pour virer la crasse et il y a des traces visibles de rouille dues à d’anciennes piles. Je dois utiliser le WD40 pour et du papier de verre pour dérouiller les contacts des piles. Je finis le nettoyage avec des lingettes Saint-Marc pour travailler dans un environnement propre.
Monsieur Propre va se faire des cheveux !
L’interrupteur est intégré au bloc d'alimentation.
J’actionne le bouton on/off : ça ronfle sec et ça craque pas mal. Je dévisse alors tout le bloc pour constater que la manipulation répétée de l’interrupteur a endommagé ses soudures. Elles sont donc refaites et je bloque l’interrupteur avec le pistolet à colle pour prévenir tout problème. Ensuite, je donne un coup de bombe à tous les contacts et potars (dont ceux de l'equalizer) pour être de ne pas l’oublier et pour me débarrasser d’éventuels autres ronflements pénibles.
Ensuite c’est au tour du lecteur cassette inférieur (B) de passer sur le billard. Le moteur semble fonctionner mais il y a beaucoup de crasse. Je vire tout ça puis démonte le clavier car les touches sont bien abîmées surtout la touche "play" (preuve que ce radio-cassette a beaucoup servi) et il va falloir les repeindre. Cela ne m’empêchera de tester le lecteur une fois qu’il aura reçu de nouvelles courroies.
Au tour du tuner qui semble aussi fonctionner. L’indicateur des stations et son mécanisme confortent la grande de impression de cheap, déjà rencontrée sur des postes bas de gamme réparé pour mon pote Philippe G. Pas de string mais uniquement une bande étroite de plastique qui s'enroule ou se déroule. Il est donc préférable de graisser pour que ça coulisse bien.
Ce bouton a la même forme qu'un Chocoletti de Lindt : miam miam !
On continue avec les boutons : celui du du tuning a perdu une grande quantité de chrome sur sa face externe et j’enlève donc ce qu’il reste. Je pense que je le repeindrai ainsi que les touches, avec ma bombe Sento grise pour jante. De toute façon, il est impossible d’obtenir un vrai rendu chrome avec une bombe, alors autant se rabattre sur un gris métallisé. Ensuite, petite pose nettoyage pour quelques éléments chromés ainsi que la trappe à cassette et la poignée de transport (qui se clipse simplement dans la carcasse...). Je m’attache à changer les courroies du lecteur inférieur (2 carrées) et Il paraît bien bas de gamme avec son autostop simple. Quant à la stabilité de lecture, on verra bien. Attention, la petite rondelle qui cale le cabestan est en vérité un circlip fendu. Les courroies carrées sont de taille très standard et donc vite remplacées. Je mets en route une nuit pour que ça prenne sa place.
On aperçoit la gorge du circlip sur l'axe du cabestan.
Ensuite, je poursuis la restauration mais finalement c’est pénible de travailler comme ça, donc je décide de tout démonter pour pouvoir être plus à l’aise. Une fois que tout est viré, je repeins tout d’abord les grilles avec la peinture Motip black semi gloss (une valeur sure). Les 2 boomers sont nettoyés puis leur pavillon est repeint avec un tube de retouche peinture Lidl : j'obtiens un blanc immaculé. OK, vous allez me dire que repeindre les HP modifie le rendu sonore. Peut-être, mais c'est une peinture à l'eau qui ne rigidifie en rien les pavillons. J'avoue d'abord privilégier l'esthétique, et c'est normal avec un matos pareil.
Afin de remettre les boomers en place, je nettoie la façade et aussi l’arrière, tant qu’à faire. Mais il y maintenant un truc délicat qui m'attend : mettre une nouvelle trappe à cassette au lecteur A type autoradio. J’en utilise une, issue d’une épave, mais complètre (avec axe et ressort). Pour l’adapter aux attaches du Crown, je dois la raccourcir car son système d'origine prévoyait d'introduire la cassette de face et non sur le côté. Donc je coupe puis je recolle à la Super Glue. A ce stade ça paraît mastoc, mais en ponçant la face externe au papier de verre 250, j’arrive à réduire la sur-épaisseur et ça risque de ne pas être trop vilain une fois repeint.
La face non visible n'a pas été fignolée : pas de sur-qualité !
Retour sur les touches du clavier. Je décide de tout peindre en gris métallisé, ce sera moins glossy mais je préfère avoir un résultat uniforme. Elles sont ensuite stockées avant le remontage. Passons maintenant à l’autre lecteur. Je n’en avais jamais vu et ça ne fait pas particulièrement rêver. Il n’y a qu’un seul axe d’entraînement et tout paraît très basique.
Moteur à vitesse réglable :-)
Le bouton chromé sert à l’éjection et à l'avance rapide.
Je vérifie les courroies et elles paraissent nickel. Je retire un reste de bande enroulée sur l'axe du pinch roller puis Je nettoie tout ce que je peux et graisse à divers endroits. On retrouve l'autostop basique à levier couplé à un contact électrique. En fin de lecture, la rotation du lecteur s'arrête et cette action est également associé au "continuous play", car si le lecteur A fonctionne, le mode lecture du B est inopérant. Pare contre, le mode enregistrement fonctionne pour une copie de cassette de A ver B. Chose bizarre, le "continous play" et la copie ne sont pas signalés sur le boombox. Après démagnétisation de la tête de lecture, le lecteur retourne avec le reste.
Je décide maintenant de fignoler le bouton du tuning. Je m’apprête à repeindre lorsque je décide de fouiner sur Ebay et je trouve finalement du vinyle autocollant couleur chrome. Je décide de tenter le coup. Le matos arrive hyper vite et je me remets au travail. Je ponce tout d’abord la face du bouton car elle est légèrement bizautée, ce qui obligerait à plier le vinyle en périphérie avec bien peu de chance que ça colle sur une si petite surface. Je découpe ensuite un disque que j'applique précautionneusement après avoir bien dégraissé lea surface. Que pensez-vous du résultat ? J’en suis fort content, et même si le rendu n’est pas à la hauteur d’un vrai chromage, c’est toujours mieux qu’un coup de bombe.
En parlant de bombe, je donne un coup de peinture à la trappe à cassette du lecteur A. C’est vraiment pas mal car la jonction est peu visible. Il ne reste plus qu’à la mettre en place, ce qui se fait facilement grâce au pistolet à colle qui permet d’ajuster tranquillement la position de l'axe métallique. Je mets ensuite le lecteur en place pour tester, mais il y a un petit soucis car la trappe touche le mécanisme, ce qui nécessite d'éloigner légèrement le lecteur en ajoutant des rondelles métalliques là ou il se cale à l’intérieur de la façade.. On commence à voir le bout de cette restauration.
Je vais maintenant m’occuper des deux lecteurs dont la vitesse doit être calée. Tout l’électronique est donc branché sur l’établi. Je règle la vitesse des deux lecteurs qui est plutôt stable. Il va bientôt être temps de tout remonter mais un détail attire mon attention : pour le lecteur inférieur je vais devoir jouer de la perceuse afin de régler l’azimut. En effet, exactement comme sur le Discolite, le trou d’accès est recouvert par le décor plastique de la trappe. Il vaut donc mieux percer pour pouvoir régler tranquillement, si possible à vitesse très élevée pour que le trou soit bien net.
Le câble à souder sur la masse du lecteur A.
Voilà, il ne me reste plus qu’à tout remonter même si je sais qu’il faudra redémonter le lecteur A pour régler l’azimut sinon le tournevis ne passe pas. Après avoir replacé les touches du clavier, je teste rapido les deux lecteurs au casque : ça va pas mal mais il y a un sifflement infernal avec le lecteur A. Là je me dis, ça sent la m… Mais heureusement c’était simplement un câble de masse non branché. Fini les problèmes électriques ? Ben non... Choses étrange, on entend des "cracs" pénibles quand le volume est sur zéro, en mode cassette ou radio. Je crains un problème de potentiomètre mais que nenni, et c'est finalement le câble de masse blanc des vu-mètres qui provoque ce parasite sonore, je le soude sur le câble de masse du lecteur A et tout rentre dans l'ordre.
J’ai précisé avoir testé avec un écoute au casque car les HP n’ont pas encore été rebranchés. En effet, il est hors question de conserver ces tweeters minables. Je dégote sur Amazon des tweeters pour bagnole, en 4 ohms. Les boomers sont en 8 ohms et je en sais pas si cette association sera efficace. En tout cas, ces tweeters pas chers (moins de 20 euros) sont fournis avec des coques de montage et un câble intégrant un condensateur de filtrage. Il faut jouer du Dremel pour intégrer les nouveaux tweeters dans la façade. D'abord je fais sauter le support des tweeters d'origine et j'utilise un des coques fournies afin de découper un cercle de plastique de 5 mm d’épaisseur qui servira de cale aux remplaçants, évitznt aussi que le dôme soit écrasé lors du montage dans la façade. Le pistolet à colle fait encore merveille...
La grille noire est retirée avant intégration dans la façade.
Il est temps de finaliser les réglages du lecteur A qui est ensuite remis en place définitivement. Tout est presque terminé, mais je fignole en fixant les nombreux câbles avec des mini serflex et/ou le pistolet à colle. Je remets en place le capot arrière mais je constate qu'une des deux antennes est cassée et il me faut commander une paire sur Amazon (longueur 25cm et diamètre 6mm). Elle paraissent light mais elles font quand même le job. OK, le ghettoblaster est remonté mais le diable se cache dans les détails : il devrait y avoir la mention "stéréo cassette player" sur la trappe du lecteur supérieur. Je décide donc de faire fabriquer un autocollant sur mesure. Je ne peux mettre le mot stéréo car la trappe que j'ai modifié comportent deux petits bosselage de chaque côté, ce qui réduit la surface d'affichage. Allons-y donc pour "cassette player". Je choisis la société MPA pour la création du sticker. Il me revient quand même à près de 8 euros, mais la qualité est au rendez-vous et le service est top (conseil et rapidité). Voilà, la restauration est terminée.
Merci MPA !
Comme je l'ai déjà dit, on est dans la même veine que le Vela Discolite, l'Audiosonic TBS1130 ou l'Universum SRD-4803 : vide dedans, qualité top plastoc. Mais visuellement ça pète ! Pas de fonctions exceptionnelles sur ce boombox, mais il y a tout de même l'équalizer, un vu-mètre à led et le lecteur A type autoradio. Ce dernier permet uniquement la lecture et l'avance rapide (comme le poste pourri que j'avais dans ma vieille R5). Un seul micro interne (hé oui) et un jack destiné à un micro externe, ce qui permet aussi de brancher un MP3 et de chanter en mode karaoké. Enfin, la réception FM n'est pas mal du tout, c'est cool. Bref, il y a quelques quand même quelques aspérités techniques qui sauvent ce radio-cassette et n'oublions pas son design ravageur et un gabarit maousse costaud (63cm x 37cm) qui font du Crown un vrai eye catcher. Pour le son, c'est pas mal : les aigus sont bien présents grâce aux nouveaux tweeters mais les basses sont trop justes si l'on considère la taille des boomers. Heureusement que l'equalizer permet d'obtenir un résultat très honorable. Pour la puissance, ce n'est pas le tremblement de terre, et je me demande si des boomers en 4 ohms au lieu de 8 ne donneraient pas un peu plus de souffle. Bref, si vous êtes audiophile passez votre chemin, mais si vous aimez le matuvu et le tape à l'oeil, le Crown SZ-5100SL est fait pour vous (et pour moi...).