Encore un boombox exhumé du grenier. Acheté à Agde il ya plus de deux ans, il était temps. Je l’ai rapidement testé et tout va bien hormis la lecture cassette un peu lente à l'oreille. Pas de gros problème en vue mais le soucis, c’est que ce boombox n’en ait pas vraiment un. Je m'explique. Ce matériel dispose d'un logement pour recevoir soit un boitier intégrant des piles comme le Sanyo C2 ou une alimentation 220V. C’est très bien foutu, le contact se fait avec deux ressorts, ça sent la qualité, mais point de mobilité car dans dans mon cas, c’est la version 220V que je possède.
A quoi ça sert le truc au dessus du ressort de gauche ??? Vous le saurez bientôt...
Pour apporter plus de précision, je précise que la version piles délivre 15V et intègre donc 10 piles de 1.5V, mais en mode 220V la tension continue délivrée est de 22V.
Je n’en sais pas sûr mais il y a fort à parier que ça dépote plus en 22V, donc je vais plutôt partir sur cette valeur. Une contrainte de taille : le gabarit de la future batterie, sachant que tout comme mon ghettoblaster hybride Kenwood, je veux intégrer le chargeur à l’ensemble pour un branchement direct sur une prise électrique. Où trouve-t-on des batteries pas chères ? Sur Aliexpress bien sûr. Je mets la main sur un modèle 24V qui semble bien adapté (158mm x 76mm x 38mm). En attendant de la recevoir (cela mit plus de 2 mois) j’ai ouvert le boitier d’alimentation pour le vider entièrement et gagner un maximum de place.
Full
Empty. Je suis bilingue 😁
La batterie est enfin arrivée, c’est pas trop tôt. Le chargeur paraît assez imposant mais une fois sortie de son coffret, il est finalement assez rikiki. Il y a un détail a ne pas oublier : le poste est censé encaisser 22V maximum. Ne voulant pas prendre de risque, il va falloir intégrer un régulateur de tension. Notez que ça pourrait peut-être passer comme ça mais dans le doute… Il faut maintenant agencer au mieux tout ce petit monde dans le boitier puis souder et donner quelques coups de pistolet à colle pour que rien ne bouge..
Le régulateur vient de chez Amazon.
La led du chargeur est bien sûr déportée pour être visible de l’extérieur. Tout ça ne fut pas simple car ça passe juste, mais pour un tel radio-cassette il est normal de se donner un peu de peine.
Je ne l’avais pas préciser, mais ce boitier intégrait un contact actionné par l’interrupteur du poste. Why ? Tout simplement pour que l’alimentation soit coupée quand le radio-cassette est éteint (le rôle du bitoniau au-dessus du ressort gauche, qui est un simple prolongement de l'interrupteur). J’avais cru bon d’enlever ce contact, pensant que maintenant il ne servait plus à bien, et bien ce fut une erreur. Le régulateur de tension (sans doute bas de gamme) consomme une quantité non négligeable d’énergie, car après une nuit à l’arrêt, la batterie était entièrement vidée. J’ai donc remis en service ce coupe-circuit en le branchant juste avant le régulateur de tension. On verra à l’usage si ça va mieux mais je pense que oui.
Le contact avant démontage.
Et finalement remis en place. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
La partie énergie étant réglée, il est temps de passer au lecteur cassette. Sans démonter, je mesure la vitesse… Elle est très stable mais trop basse (2970 Hz), preuve que la courroie est un peu détendue. A vrai dire, je n’ai pas du tout envie de m’attaquer aux courroies… Je démonte l’avant du boombox pour avoir accès au lecteur qui s’enlève très facilement.
Une facilité de démontage et d'accès exceptionnelle !
La pièce verticale à droite est le levier actionnant le switch record/play qui se trouve au-dessus du lecteur.
Je tâche de dégraisser toutes les courroies ainsi que la périphérie du cabestan. Les têtes et le pinch roller sont nettoyées également. Je mets un peu de graisse au lithium sur les engrenages et un peu d’huile sur l’axe du cabestan. Il est temps de laisser tourner quelques heures, mais avant je donne des coups de bombe un peu partout car il y a un paquet de commutateurs, sans oublier le switch record/play situé au dessus du lecteur et actionné par un levier surdimensionné. Pour finir, la vitesse de lecture est calée. J'ai bien sûr vérifié que tout était OK notamment le full autostop. Plus grand chose à faire maintenant, à part nettoyer soigneusement le coffret avec une brosse à dents + liquide vaisselle. Je revisse tout ça et c’est fini.
Beau matériel, c’est indéniable, avec un design peu urban, plus proche d’une chaine hifi (normal). Les enceintes se connectent automatiquement ce qui évitent les fils qui trainent mais elles possèdent aussi un bornier très qualitatif que je n'avais jamais vu sur un autre radio-cassette.
On continue : equalizer 7 bandes débrayable, Dolby, recherche des blancs avant et arrière, double vu-mètre à led, connectique très généreuse tout en RCA (et line-in pour auxiliaire). Bref un beau palmarès en terme d’équipement. Je termine ce descriptif par l’alimentation. Comme je l’ai déjà dit, ce ghettoblaster possède un boitier 220V qui s’insère à l'arrière, ce qui permet d’alimenter le radio-cassette avec une tension continue de 22V. Il doit donc exister un boitier destiné à accueillir 10 piles pour une tension continue de 15V. N’ayant pas ce boitier en ma possession j’ai donc intégré une batterie comme vous avez pu le lire plus haut. Ce que je trouve étrange c’est que la puissance annoncée du boombox est supérieure en mode pile (2x17 watts rms) qu’en mode secteur (2x13 watts rms). Le contraire serait plus logique mais bon… Dans le doute j'ai donc ramené la tension à 15V. Terminons par les performances : ça envoie le bois comme vous vous en doutez. L’equalizer permet vraiment d’obtenir un son tip top même si les basses ne vont pas jusqu’à me décoiffer. J'ai branché des enceintes bibliothèque au radio-cassette et j'ai vraiment apprécié le potentiel de l'appareil ! La radio FM capte nickel et on kiffe le curseur éclairé en rouge. Mention très bien pour ce boombox qui fait honneur à cette belle marque qu’est Technics et, cerise sur le gâteau, qui est très facile à démonter.
Une connectique top. Au dessus, des connecteurs pour brancher des antennes externes.