Encore un modèle d’entrée de gamme sympathique. tout commence bien car c’est la façade qui vient en premier, découvrant des haut-parleurs rikiki extra plats.
C'est quoi cette bande bleue ?
Je vire les trois boutons chromés pour les nettoyer puis je tombe en arrêt sur un détail bizarre. Un des fils alimentant le HP droit est coupé (fil blanc). Why ? C’est d’autant plus étrange qu’à sa place est soudé un fil noir venant de l'autre HP. Je ne comprends rien à ce mic mac mais ce qui est sûr c’est que ça fonctionne en mono !
Comprends po le but de cette modification.
Je récupère le service manual du boombox à la source (je n’en dirai pas plus mais il y a un rapport lointain avec Jul). Les connexions sont rétablies correctement. Maintenant je passe au lecteur qui se démonte facilement mais ses connexions sont soudées. Pour gagner en latitude je démonte le moteur. La courroie a l’air très bien, alors je me contente de dégraisser les gorges et tout ce que qui peut l’être dans le mécanisme. Je précise qu’il faut dévisser latéralement la plaque d’appui pour que la corroie puisse être retirée si besoin.
Ça c’est fait, quoi d’autre ? Le pinch roller qui est bon pour la retraite, un peu trop sec à mon gôut. Le changement se fait tranquilou, d’autant plus qu’il n’a pas de circlip à retirer mais un simple bouchon en plastique. La suite est facile : utiliser un marteau et un clou pour sortir l’axe, et avoir fait petit un trou dans son établi (vous avez compris hein ?). Va falloir que je commande des pinch roller sur Aliexpress, ma réserve baisse.
Enfin, je nettoie et démagnétise la tête de lecture. Avant de remettre le lecteur en place, il faut bomber les contacts et potars, pour éviter de graisser accidentellement tout le bazar avec le WD40 classique. Voilà, c’est presque fini, mais il reste deux trucs à faire. Tout d’abord réparer le compteur de bande dont le bouton de mise à zéro a été cassé et j’en trouve un autre dans mon stock : no problémo.
Heureusement que tous les compteurs se ressemblent.
Deuxième souci assez chiant : la trappe à cassette qui ne reste pas fermée, à cause de l’usure ou d’un ancien propriétaire en mode bourrin. Je reconstitue d’abord l’encoche sur la trappe avec une colle bi-composant qui est travaillée à la lime après séchage. Je dois aussi modifier le crochet du stop eject en collant un morceau de serflex noir. Ce montage est renforcé avec ma colle « Araldite » comme dise les vieux, pour être sûr que ça tienne dans le temps.
On y est presque, reste plus qu’à régler la vitesse de lecture et à remonter le bestiau. Je teste la qualité sonore avec l’album Saturday Night Fever. Plutôt déçu par le résultat. Il va falloir corriger l’azimut, ce qui m’oblige à faire un trou pour accéder à la vis de réglage. Je fais plusieurs essais et c’est juste un peu mieux. Comme je le fais parfois, je nettoie la tête de lecture avec un pâte type Pierre Blanche, cette fois-ci ce sera The Pink Stuff (elle sent si bon et se rince plus facilement). C’est peut-être psychologique mais le son s’en trouve grandement amélioré. J’en termine en nettoyant le bestiau avec des lingettes citronnées, une brosse à dent et de l’alcool ménager, pour un résultat impeccable ! This is the end my friend.
Pas grand chose à se mettre sous la dent avec ce petit JVC RC-S40L même si on note quelques aspérités. La réception FM est excellente, le lecteur cassette tourne comme une horloge et surtout le système d'autostop à levier fonctionne toujours, c'est pas si fréquent. On retrouve avec plaisir la position biphonic, sorte de stéréo élargie développé par JVC (si vous voulez en savoir plus, utilisez le moteur de recherche du site). Je me suis toujours demandé comment ça fonctionnait ce truc là, mais en tout cas, on sent bien la différence. La qualité sonore est satisfaisante, avec un fond de basse bien présent malgré l'unique potar aigu/grave. Quant à la puissance, ce n'est pas flamboyant mais la qualité demeure même à régime élevé, preuve d'une conception malgré tout soignée. Je garde le meilleur pour la fin : le design très sympa de ce petit ghettoblaster. L'échelle des stations en mode vertical, les touches de bleu et de rouge, les grilles très fines, tout cela concourt à une belle harmonie visuelle.