Voilà un petit boombox qui m’avait tapé dans l’œil car c’est un Silver et aussi parce qu’il a la recherche des blancs. Je vous précise pour la forme qu’à première vue, les courroies sont mortes..Une fois le panneau arrière enlevé ça fait un choc : tout est full of the full !
On constate sur cette photo que les piles utilisées ont légèrement fuit mais heureusement en faible quantité.
J’enlève tout le bloc sans trop de difficulté. J’envisage, comme souvent, de virer les HP de la façade pour pouvoir faire un nettoyage en profondeur. Mais je n’aurais pas dû. Les HP sont vissés et en plus collés ! Le premier HP vient facilement mais pour le deuxième c’est la m… : de la colle a aussi été appliquée sur le pavillon et pas seulement sur le saladier. Je crois donc avoir enlever le HP mais le pavillon est resté collé sur la façade, et tout est donc foutu (même le fil de la bobine s’est rompu dans la manœuvre. Ce type de galère est une première pour moi. Il me faut donc trouver une paire de HP de diamètre 90mm et d’une profondeur maxi de 30mm. La mort dans l’âme, je fouine donc sur le net pour trouver finalement mon bonheur sur le site audiophonics.fr
On devine à certains endroits cette satanée colle.
Ces HP sont des tweeters Monacor HT-22/8. Je pense qu’ils seront aussi efficaces que ceux d’origine fabriqués à Taiwan. Seul inconvénient, ce sont des modèles en 8 ohms au lieu de 4. Il aura des conséquences sur la puissance mais je n'ai rien pu trouver en 4 ohms. Il existait la référence HT-22/4 mais elle n’est plus commercialisée. Le délai de livraison s'annonce très long, et en attendant de recevoir les pièces je nettoie tout ce que je peux, notamment les boutons et commutateurs en plastique chromé. J'ai même eu le temps de commencer la restauration d'un très beau Sharp, qui demande pas mal de boulot (à suivre...).
Ensuite, je m’intéresse au lecteur cassette. A première vue il semble nécessaire d’enlever l’échelle des stations mais finalement ce n’est pas le cas et tant mieux. Il suffit donc d’enlever 4 vis pour accéder à l’arrière du lecteur. La courroie plate du cabestan est toujours là, elle n’a pas fondu mais elle est sérieusement détendue. Après un dégraissage des poulies, je mets une nouvelle courroie et je teste car la nouvelle est moins large et elle pourrait dérailler mais no soucis. La mécanique respire la qualité mais c’est du Silver alors… L'autostop est simple (système à levier) mais il fonctionne parfaitement. Il ne me reste plus qu’à donner un coup de WD40 dans le switch record/play, à nettoyer et démagnétiser les têtes.
La pastille blanche sur le moteur masque une résistance variable : ouf !
Les nouveaux HP sont arrivés. La mis en place se fait sans problème, il faut juste utiliser des cales en plastique car leur périphérie est plus fine que ceux d’origine. Après un coup de bombe dans les potars et l'ajustement de la vitesse de lecture, le ghettoblaster est remonté. Le réglage de l'azimut se fait à la fin grâce au trou prévu pour le passage du tournevis.
Pars soucis d’esthétisme, les trous de fixation ont été obstrués.
J'adore le design très soigné de ce mini boombox et la façade est magnifique. Techniquement, on retrouve une compatibilité métal, un recherche des blancs avant et arrière jusqu'à 3 morceaux, un entrée en façade (tape monitor en jack). la trappe à cassette bénéficie d'un frein à l'ouverture, ce n'est qu'un détail, mais c'est cohérent avec l'ensemble. La réception radio est excellente et les leds rouges pour le tuning et la stéréo sont du plus bel effet. Le son est cristallin mais manque un peu de basses et des réglages séparés graves/aigus n'auraient pas été de trop. La puissance est assez rikiki, sans doute à cause du passage de 4 ohms à 8 ohms, mais pour lézarder au soleil ça fera l'affaire.
Mise à jour du 05/04/2020 : Finalement, je ne me suis pas satisfait des HP Monacor (son trop aigu, pas de basse ni de puissance). J'ai commandé sur Aliexpress (10 euros port compris) une paire de HP Sotamia (10 watts 4 ohms) qui s'avèrent être très performants, et même mieux que ceux d'origine, notamment les basses. Leur diamètre est inférieur au logement mais avec le pistolet à colle, c'est parfait et ça ne soit pas de l'extérieur. Enfin, ce mini boombox fonctionne parfaitement.