Et un petit JVC ! Je raffole des boombox taille mini et avec celui-ci, je suis gâté car c’est une belle marque et il est très lourd pour sa taille. Avant démontage, je constate (comme toujours) que le lecteur cassette est en rideau. Le logement des piles est amovible, ce n’est pas pas banal et il est rempli de piles complètement nases qui ont coulé.
Pas le choix, j’ai laissé trempé pour que ça ramollisse et que je puisse tout retirer. Ce système original de logement a sans doute évité que l’intérieur du radio-cassette soit endommagé (peut-être...). Je passe maintenant au radio-cassette. Il faut retirer le panneau arrière, ensuite après quelques vis retirées et fiches débranchées, tout est enlevé en deux parties : le tuner et l’électronique/lecteur cassette et je dépoussière illico au pinceau.
Au premier coup d'œil on reconnait du JVC...
Très grosse impression de qualité durant le démontage, visuellement tout rappelle les radio-cassettes de la ligne RC-M. Je retire d’abord la plaque avant avant qui dissimule l'idler tire responsable de la lecture. Il a droit à un nettoyage à l’acétone. J’arrive à apercevoir les courroies sans démonter : tout a l’air bon. Je rebranche alors l’alimentation pour voir. Le mode lecture fonctionne mais je constate avec mon doigt que ce n’est pas trop pêchu et qu’il sera difficile d’entrainer une cassette. Je tente le drop, c'est-à-dire que je ne vais pas plus loin dans le démontage, mais je dégraisse les courroies et poulies auxquelles je peux accéder, grâce à un coton tige imbibé d’alcool ménager. Mais attention de ne pas faire dérailler une courroie ! Je procède tant bien que mal à cette opération et je refais un test : tout semble OK mais je préfère laisser tourner plusieurs heures. Bon, ça entraine sec. Avant de remettre la plaque avant, je nettoie enfin le pinch roller dont un morceau de bande s'était lové autour et la tête de lecture et je mets un goutte d’huile sur l’axe du cabestan. Il n’est pas encore temps de remonter, il faut bomber les potars, commutateurs et le switch record/play. Je nettoie aussi les boutons et l’arrière du coffret. Ce dernier avait un bout de papier collé par l’ancien proprio, indiquant divers fréquences de station : pratique !
Avant de remettre les entrailles, je donne un coup de soufflette sur l'échelle des stations pour enlever quelques petits moutons. Tout se remet en place sans problème mais il reste encore à caler la vitesse de lecture. Un accès à a résistance variable du moteur est accessible et clairement indiquée sur la carte, cela veut dire une galère évitée. L’arrière est maintenant revissé et je décide de faire fonctionner le boombox avec des piles. Il en faut donc 6 pour arriver à 9V. J’insère le boiter mais il ne se passe rien. Il faut dire que jusqu'à présent, le radio-cassette avait fonctionné avec une alimentation externe. J’examine l’intérieur du logement et je constate qu’un des deux contacts (négatif) est bizarre. Il est n’est plus chromé. Les coulures des anciennes piles ont finalement provoqué quelques dégâts. Je suis obligé de démonter à nouveau le pauvre JVC et de retirer le lecteur.
Pour démonter le contact bouffé il le faut enlever une vis. Cette dernière est accessible en déplaçant la prise casque, mais elle s’avère impossible à retirer (la vis) car l’empreinte semble avoir été rongé (normal). Une seule solution, créer à l’arrache une empreinte au Dremel afin de pouvoir virer la vis avec un tournevis plat. Heureusement, il y a de la place, mais je prends quand même soin de protéger de la limaille le HP à proximité. Le contact est maintenant retiré, il est aussitôt poli, toujours au Dremel, et il faut aussi refaire la soudure du câble d’alimentation qui va à la carte. Cette fois, on y est presque, je remets l'électronique en place, cale la vitesse et revisse l’arrière. Pour finir, je démagnétise la tête et passe un coup de lingette humide sur la carcasse.
Il est vraiment top ce petit boombox. Sans doute apparu avant 1980, il exprime toute l'exigence de qualité de cette époque. La finition est exemplaire, rien ne fait toc, et même quand on enfonce les touches du lecteur, on sent que c'est du costaud, conçu pour durer. Le logement amovible des piles enfonce le clou. Quant au design, on retrouve les fondamentaux de la ligne RC-M : sobriété, du gris et une touche de chrome.
En bas à gauche, la possibilité d'enregistrer le son de la télé... A l'époque j'avais fait une compil de génériques. Et vous ?
Le son est puissant compte tenu du gabarit rikiki mais les basses sont (bien sûr) faiblardes. Enfin, La réception FM est d'excellente qualité. Parlons équipement pour finir. Dans ce domaine aussi, c'est d'une grande sobriété mais l'essentiel y est : un joli vu-mètre à aiguille, une led de tuning (plus ça brille plus on capte) et le système Biphonic, que j'ai déjà eu l'occasion de présenter, une mode stéréo-wide développé par JVC mais qui n'a pas été pérennisé. Ayant eu la chance d'acheter ce petit boombox avec sa notice, j'ai pu m'apercevoir que JVC nourrissait de grandes ambitions pour ce poids-plume, à travers sa connectique multi-fonction. Une kit d'enceinte supplémentaire était même proposé.
Vue sur la connectique. Je précise que les deux bras de la poignée sont bien en métal et pas en plastique chromée.
Quelques traces d'usure...
Ce n'est pas de la finition ça ?