Il est arrivé au mauvais moment ce JVC. J’avais déjà entamé la réparation du TBS1130, qui me prenait la tête, et je n’avais plus la motivation pour m’y mettre. Moralité : mieux vaut ne pas attaquer trop de chantiers en même temps surtout à noël. Ce boombox est donc resté longtemps sur mon établi et j’essaie de me remémorer de quoi remplir cette rubrique. J’en avais déjà possédé un, il y a longtemps mais à l’époque, je ne bricolais pas. Le son ne fonctionnait pas d’un côté, ce qui est le point commun de nombreux postes équipé du système Biphonic. En général, c’est un potentiomètre qui déconne (balance ou volume). Mais à l’essai j’ai l’impression que le son est OK. Le vendeur, un gars sérieux, m’avait prévenu que deux commutateurs avaient le « bras cassé » mais ce n'est ne pas grave car j'ai conservé l’électronique du premier. Je n’ai pas précisé que le cassette ne fonctionne pas, mais on s’en doutait un peu.
On distingue bien la carte où se situent tous les commutateurs et potentiomètre. Il a fallu la démonter deux fois, mais hélas...
Le RC-828 semble être un boombox de haute qualité de fabrication, c’est sûr. Tout est tassé à l’intérieur, mais le démontage est quand même assez facile même s'il y a plusieurs vis et fiches à débrancher. il est donc impossible d’accéder directement au lecteur cassette, sans avoir retiré le tuner et la carte principale. Toutes les courroies sont changées sans difficultés et aucune n'est plate, ce qui est tant mieux car mon stock est au plus bas. Ensuite je dessoude et remplace les deux commutateurs. Il est presque déjà l’heure de remonter, ce que je termine dans le salon, ne disposant plus de chauffage (panne de gaz) dans mon « atelier » hautement isolé, avec parpaings apparents…
Noël au balcon et boombox dans le salon : est-ce WAF compatible ? :-)
Un truc est pénible, c’est l’accès à la résistance variable du moteur : impossible quand le lecteur est en place. J’arrive à disposer tous les éléments pour pouvoir y accéder mais finalement, la vitesse est bonne, je remets donc tout en place, sauf le capot arrière. Je fais un petit essai, tout semble impec mais il y a un problème vicieux : le niveau d’aigu ne varie pas du côté droit, sans doute à cause d’un potentiomètre défectueux, moi qui croyait avoir échappé à la malédiction Biphonic.
Il faut donc que je dessoude le potentiomètre fautif. En effet, les balais bien que toujours en place, bougent un peu. Je les fixe avec de la colle bi-composant, mais je termine quand même avec un peu de Super-Glue, qui peut pénétrer partout par capillarité. Je remets la carte en place mais maintenant le son déconne en pire car les nappes n’ont pas apprécié les deux démontages successifs et des fils se sont traîtreusement coupés. Je tâche de garder mon optimisme légendaire. Après m’être gavé de bûche, je dessoude les quatre nappes et remplace l’ensemble par du fil standard, initialement destiné au branchement d’une motorisation de portail : au total cela représente quand même 46 soudures à effectuer.
Attention fragile !
Brins un peu raides mais qui supportent bien les torsions.
Terminé ! Ce chouette ghettoblaster sera le dernier de l’année 2018. Je ne sais pas encore encore comment je vais commencer 2019 : il y a du monde sur la liste d’attente.
Petit frère du légendaire RC-838, ce boombox plus petit que son aîné, a un air de famille très marqué : même plaque en aluminium sur le dessus, mêmes commutateurs. J’adore le look très classique et soigné qui donne un nette impression (justifiée) de qualité.
A l’intérieur, c’est également très carré, comme par exemple le lecteur cassette qui est presque entièrement constitué de pièces métalliques. Il n’y a pas de loudness mais les basses sont tout de même au rendez-vous. Le système Biphonic/Binaural est vraiment sympa et apporte, comme pour le RC-838, un élargissement extraordinaire du champ sonore. On apprécie également les deux vu-mètres, l’éclairage de l’échelle des stations, le full autostop et l’ouverture lente de la trappe à cassette. La connectique est standard et on peut regretter l’absence d’une entrée line in. La puissance n’est, bien sûr, pas démesurée, mais ce radio-cassette fait le job avec brio : ça arrache pas mal sans vibrer de partout (petit mais costaud). enfin la réception FM est parfaite (ça compte à la campagne).
Magnifique !
Carré de chez carré.