Pendant la canicule, il faut se faire violence pour la bricole... Voila un boombox bien carré ! Très beau design, sobre juste ce qu'il faut. L'ancien propriétaire, très sympa, m'a prévenu que la cassette ne marchait pas. Ce dernier m'a aussi vendu un très bel Aiwa qui est en attente de restauration. L'état général du Silver est très bon, à part quelques rayures sans importance, et il faut donc lui redonner vie à tout prix.
Notez qu'une ficelle associée à une poulie permet d'actionner le switch record/play.
A l'ouverture, je constate avec "plaisir" que le volume est bien rempli, cela fait un choc après le Crown CSC 950. Il faut presque tout virer pour accéder au lecteur cassette. Il y a aussi de nombreuses fiches à débrancher mais aucune n'a la même taille, donc c'est assez simple. J'ai quand même pris un max de photos + téléchargement du service manual pour mettre toutes les chances de mon côté.
Le mécanisme de lecture qui devient enfin accessible.
Un point positif : il n'est pas nécessaire de démonter le string du tuner et c'est tant mieux. Le lecteur cassette ne m'épargne rien : les courroies sont nases, notamment celle du cabestan qui en mode chewing-gum à un stade très avancé. Il faut d'abord enlever le plus gros puis nettoyer à l'eau savonneuse. Je remonte ensuite des courroies neuves.
La courroie du cabestan est vraiment super gluante !
Avant de tout remettre en place, je donne un coup de bombe à tous les contacts et potentiomètres. Je fais un essai de lecture cassette : ça ne marche pô ! Il y a un problème de tension, en effet je mesure seulement 3.94V pour alimenter le moteur en 12V. J'examine le schéma électronique du poste, ce qui me conduit à changer un premier transistor (Q752) sans succès. Encore une fois, je fais appel au grand maître Vladimir, qui me conseille de tester le transistor Q753 et la diode zener D752. C'est bien cette dernière qui est défectueuse. J'ai encore eu besoin de lui sur ce coup mais je n'étais pas si loin de trouver le problème... Malgré tout, l’électronique c'est dur sans un minimum de formation, pour au moins savoir à quoi sert chaque élément.
Diode zener défectueuse et son emplacement sur la carte d'alim.
Bref, j'obtiens maintenant du 12V et je règle la vitesse dans la foulée. Il est enfin temps de tout remonter et j'en ai un peu marre que mon établi soit encombré par ce bestiau (79 cm de longueur, 28 cm de hauteur et 19,5 cm de profondeur ). Le temps passant, j’avais de moins en moins envie de remonter ce boombox donc moins ça traîne et mieux c'est, surtout quand quelques beaux spécimens attendent leur tour au grenier. Une fois l'azimut réglé à l'oreille, un dernier nettoyage est de rigueur.
Ce poste est techniquement abouti : équalizer 5 bandes, lecteur logique full autostop, Dolby et une entrée RCA commutable line in /phono ! Les haut-parleurs sont détachables et alimentés par un câble RCA. l'échelle des stations est très classe avec son curseur rouge et le bouton du tuning est lourd à manœuvrer, ce qui renforce la sensation de qualité.
Le calage de fréquence est indiquée par deux voyants : "detune" en rouge et "tune" en vert. Le curseur des fréquence rouge sur fond noir est très sympa. Notons également que la qualité de réception est vraiment très bonne.
Le son est à l’unisson (haha) avec une très grosse puissance (ça déménage) et une large possibilité de réglage offerte par l'équalizer, tandis que les deux enceintes sont d'une construction interne soignée. Donc ramage et plumage au top : j'en perds mon fromage même si l'on regrette que les deux boutons rotatifs soient en plastique.