Il m’a tapé dans l’œil ce petit bombox rouge car il a plein de détails sympas et en plus il est en bel état esthétique. Le vendeur m’avait dit qu’il y avait un problème d’alimentation. En effet, une fois branché rien ne se passe. J’ai voulu essayer avec des piles et j’ai eu la bonne surprise de voir qu’il y en avait déjà. Bon, je n’ai même pas essayer de mettre des piles neuves et j’attaque directement le démontage.
Manque de bol, l’alimentation est inaccessible sans rien sortir. Je vérifie d’abord si du jus arrive jusqu’ à la carte principale. Rien du tout, le vendeur avait donc dit vrai. Je démonte progressivement l’intérieur, en commençant par le lecteur cassette dont la courroie plate est nickel (étonnant).
J’accède afin à l’alimentation qui ne délivre donc pas les 15V de rigueur. Je teste quand même le pont de diodes mais il faut se rendre à l’évidence : c’est le transformateur qui est nase car les deux enroulements ont une résistance proche de 0, ce qui indique un court-circuit. Avant de continuer, je souligne que ce poste peut être branché en 110 ou 220V. Mais il n’y a pas de commutateur pour passer de l’un à l’autre : c’est un volet qu’il faut déplacer devant la fiche car elle dispose de 3 pôles (pas banal). Poursuivons. Le transfo est directement soudée sur la carte d’alimentation : ça va être dur de trouver un équivalent, donc il faudra bidouiller. Je me mets en quête d’un modèle en 15V et je trouve mon bonheur sur Aliexpress mais il faut maintenant patienter 3 semaines… J’aurai le temps de nettoyer la façade…
Ci-contre, l'alimentation soudée directement à la carte.
J’entreprends donc le nettoyage de la carcasse et garde en dernier la façade. Je commence à démonter les HP et constate que les suspensions sont complètement mortes. A dire vrai, je n’avais jamais vu ça sur un boombox. Tout est parti en poussière ! Bon, cela change la donne car si le problème électrique ne se règle pas, inutile d’aller plus loin dans les frais.
Il faut racler toute la périphérie + un coup d'acétone pour enlever les résidus de colle des anciennes suspensions.
Je stocke donc tout le matos en attendant de recevoir le transfo qui est finalement arrivé en 15 jours. Je tâche de l'enfiler kekpart dans le boîter. Impossible de visser car ça ne correspond pas, je cherche donc à caler le transformateur du mieux possible et finit par un bon coup de pistolet à colle pour que rien ne bouge. Après branchement du poste, tout a l’air de rouler car rien ne fume !
Système autostop simple, maintenant fonctionnel
Maintenant au tour du lecteur de cassette, et ce dernier a droit tout d’abord à un bon dépoussiérage. Deux soucis à régler : le bouton "play" remonte laborieusement quand on appuie sur stop et l’autostop ne fonctionne pas. Pour le premier problème, j’ajoute un ressort pour aider à la remontée. Pour l’autostop, je précise tout d’abord que c’est le système basique à levier, et que c’est la tension de la bande en fin de lecture qui déclenche l’arrêt du mécanisme. Seulement, ces deux satanés leviers (un par tête) ne se soulève plus assez pour faire leur job. Je ne me prends pas la tête et intercale un petit morceau de carton collé à la Super-Glue : et voilà.
Voilà une vue pas banale non ? Evidemment, l'azimut est réglable sur chaque tête
Il ne me reste plus qu’à dégraisser le cabestan et la courroie, puis à lubrifier légèrement tous les engrenages (il n’y aucun idler tire dans le mécanisme). Enfin Je remets en place le lecteur et fais un essai avec un casque. Les deux lecteurs fonctionnent ainsi que le continuous play. Le son a l’air correct sans avoir touché à l’azimut. Je mesure quand même la vitesse de lecture par maniaquerie et c'est OK. Bon, après nettoyage et démagnétisation : lecture cassette OK, radio OK, je peux donc commander des nouvelles suspensions à la boutique du haut-parleur : kit suspension membrane haut-parleur SHP-99.
Elles devraient arriver lundi et en attendant je me décide à refaire le petit liseré chromé qu'il y a sur la trappe à cassette. Pour cela, j'utilise le stylo de chrome liquide Molotow. Ce n'est bien sûr pas aussi glossy qu'un plastique chromé "d'usine" mais ça le fait bien quand même.
Before
After
Il est temps de mettre les nouvelles suspensions. Leur diamètre extérieur est un poil trop petit mais pas de soucis quand même. Après un dernier nettoyage des surfaces à l'acétone, je commence par coller l'intérieur et après un centrage sommaire, je colle la périphérie de la suspension sur le saladier du HP. Tout cela s'est fait sans problème et la colle fournie dans le kit a parfaitement joué son rôle, mais il ne faut pas trop charger la mule pour éviter des coulures de la colle sur la membrane. Après une nuit de séchage, les HP sont remis en place ainsi que la façade.
Restauration terminée. Ce radio-cassette est vraiment truffé de détails sympas. Evidemment, il y a tout d'abord le double lecteur avec la possibilité d'enchaîner les deux cassettes (continuous play) ainsi que la copie. Mais sans doute pour des contraintes techniques, il n'y a que le simple autostop. Précisons quand même que le lecteur 1 est extrêmement limité en fonction : uniquement "play "et "stop". On retrouve également la recherche des blancs (uniquement sur le lecteur 2) et un équalizer 5 bandes. Terminons par la poignée latérale super pratique et la couleur rouge Ferrari du bestiau (Ferrarri la voiture, pas Lolo !). C'est vraiment un boombox d'exception. Le son n'est pas en reste : MAGNIFIQUE ! Les HP pourtant à voie unique donne un son de malade avec des aigus cristallins et des basses qui décoiffent pour un si petit appareil. L'equalizer permet d'exploiter le potentiel de ce petit boombox pétri de qualités.
Deux cassettes dans la trappe ? J'y crois pas