Juste après le Sharp GF-9696H, j’enchaîne sur ce petit ghettoblaster super cool. Realistic, une marque d’enfance, que je croyais présente, à l'époque, dans le catalogue La Redoute, mais je confondais avec Mondivox... Realistic est une marque américaine diffusée par le groupe Tandy, qui possédait un réseau de magasin en France, jusqu'en 1993. Comme à la SPA, ce radio-cassette attendait désespérément un nouveau maître sur Le Bon Coin. Sa forme rigolote m’a accroché direct et dans ma tête j’entendais les Bananarama chanter "Cruel Summer" (dans karaté kid 1, quand il arrive à son bahut avec son cruiser Mongoose).
Pourquoi Daniel porte-t-il des lunettes de soleil ? Ha, cruel summer...
Je souligne qu'il est en super état esthétique, ce qui prouve que l'ancien proprio devait être soigneux. La preuve : la présence du carton et de la notice.
Je démonte le radio-cassette mais il y a un problème : il semble fonctionner parfaitement. Hé oui, tout est nickel : la radio accroche la FM stéréo, quasi pas de grattement dans les potars, l’autostop simple fait le job, avance et retour OK.
Qu'est-ce que j'peux faire ? J'sais pas quoi faire ! (Phrase célèbre tirée du film "Pierrot le fou").
Je remarque quand même un petit déséquilibre sonore en mode cassette, mais je règle le problème en nettoyant la tête de lecture qui était pas mal encrassée. Il y a tout de même une chose qu’il doit falloir reprendre, c'est la vitesse de lecture. Et bien même pas, on est autour des 3010 Hz avec un pleurage quasi nul, rien qui justifie un démontage du lecteur. Par précaution, je bombe quand même les deux potars, le commutateur tape/radio et le switch record/play. Voilà c’est fini (encore toi Jean-Louis ?) il n’y a plus qu’à revisser.
Classique de chez classique.
Il me reste maintenant à m’occuper de l’atout majeur de ce petit radio-cassette : le rangement intégré d’un casque audio. Ça c’est le genre de détail qui me fait kiffer grave. C’est un système d’enroulement rotatif, et de nombreux casques étaient vendus avec ce packaging. Seulement cette partie manque sur le poste… Heureusement que j’avais remisé dans un coin une boite que je comptais jeter et devinez quoi : la partie rotative a exactement le bon diamètre ! J’ai juste à donner un coup de perceuse (foret de 4 mm) pour l’adapter sans problème.
Un sacré coup de bol !
Dernier petit soucis et non des moindres : réparer le couvercle transparent qui ne ferme plus. Le petit morceau de plastique faisant office de fermoir est cassé, et il faut donc trouver une alternative : c’est coton… Matant dans mon capharnaüm, je prends un tiroir de rangement cassé car sa forme doit pouvoir convenir. Je découpe une languette que je colle au couvercle, à la Super Glue, en prenant soin de masquer pour éviter les coulures catastrophiques. Je ne vous cache pas qu’il a fallu plusieurs essais, mais j’y suis finalement arrivé.
De toute façon il est nase.
Il y a plus sympa à faire.
Avant d’en finir pour de bon, je nettoie l’extérieur du ghettoblaster, en faisant disparaître les races plus tenaces avec du Miror. Mais attention, pas de Miror sur les plastiques peints ! Bon, le poste est remonté, marche nickel et tout et tout mais je peux encore faire mieux, c'est-à-dire lui trouver une sangle de transport. Grâce à mon pote Jeff (Bezos), j'en dégote une de 20 mm de large, couleur rouge, pour un accord visuel avec le bouton recording. C'est mon coordonnier qui coud les deux boucles, pour une finition impeccable.
Maintenant synthétisons ensemble. Je kiffe trop ce matos, il me fait penser à l’été, aux après-midi de baignade, aux ballades en mob, aux flirts sans lendemain… Mais où sont passés nos plus belles années ??? Techniquement, c’est le minimum syndical : un potar de volume et un de tonalité, autostop simple. Contre toute attente le son est très sympa et relativement puissant, le tuner capte super bien , what else ? Revenons sur les deux détails qui tuent : la poignée de transport pour une utilisation outdoor et le rangement de casque intégré qui est vraiment trop cool !
Moi, je trouve ça beau.
Le design arrondi est tip top, rappelant celui du York FP-1010, du Sharp QT-5, et surtout du Sharp QT-50 qui est presque son frère jumeau.
Sharp QT-50 : de sérieuses ressemblances.
Mais l'intérieur est différent.
C'est le deuxième radio-cassette ajoutée à ma collection durant cet été 2024, aurai-je le temps pour un troisième ?