J’ai trouvé ce gros bébé dans un vide-greniers, aux alentours de 6 heures du matin. La pluie menaçait de tomber, tandis que les pompiers s’affairaient à placer les derniers exposants… Tout de suite ça pose l’ambiance, j’aurais pu être un grand écrivain ! Bon, à part ça j’ai été très chanceux de trouver ce boombox Lucky (ça tombe bien hein ?). Plutôt en bel état esthétique sous la crasse, manque seulement un bouton. Je mets les enceintes de côté avant de démonter le matos. A l’intérieur c’est ambiance Taiwan, pas la peine de chercher l’étiquette. D’abord un bon coup de soufflette puis je m’attaque au démontage du bloc de lecture. Les courroies sont fatiguées car un lecteur sur deux ne tourne pas soit 50% !
Un peu sale, mais j'ai vu pire.
On voit bien l'énorme bras qui actionne le switch record/play.
Le problème avec ce genre de ghettoblaster, c’est que tous les fils sont soudés, sans doute par économie, donc il faut y aller doucement ou alors il faut en dessouder plusieurs pour avoir plus de latitude. Etant fainéant, je ne touche pas au fer à souder (pas encore). Plutôt pénible pour accéder aux courroies, mais la bonne nouvelle c’est qu'elles peuvent se changer assez facilement, en s'aidant d'un crochet métallique.. C’est un système cheap, monomoteur, rencontré maintes fois, mais qui en général marche bien. Avant d’aller plus loin dans les courroies, je nettoie (après un coup de soufflette) l’arrière du poste qui intègre la partie alimentation.
Cela sèche tranquilou.
Retour au lecteur. C’est un peu crado côté cassette, alors je nettoie avec une brosse à dent et de l’alcool ménager. Je décide de changer les deux courroies principales, celles reliées au moteur. Je ne touche pas aux autres qui ont l’air correct.
Mais attention, galère en vue. Je vous avais déjà dit que le bloc de lecture était cheap et cela se confirme. Un des mécanismes de pause s’est barré, chose déjà rencontrée par le passé. Je galère un moment pour trouver la pièce manquante (la noire). Heureusement qu’elle ne s’était pas faite la malle quand j’ai donné un coup de soufflette. Je remets donc tout en place avec un point de Super Glue sur l’axe.
Même chose pour la poulie du système d’avance retour… je n’ai pas pu retrouver le ressort qui la cale mais j’ai quand même pu réparer en dénichant un autre dans mon stock d’épave. J’ai eu chaud mais je ne lâche pas l’affaire.
Le nouveau ressort que l'on distingue à peine...
Now, Je fais un sélection de courroies que je teste patiemment. Trop tendue, cela peut engendrer du pleurage, pas assez ça n’entraine pas… Il faut veiller à mettre exactement les deux mêmes corroies car il y a un seul moteur, le risque serait d’avoir un trop grand écart de vitesse entre les deux lecteurs : on verra bien. Le changement se fait sans problème, mais attention toutefois à mettre chaque cabestan à sa bonne place (en cas de démontage pour nettoyage). En effet il y a un léger décalage lié à l’entrainement monomoteur avec poulie double. Mais c’est assez facile de ne pas se tromper en examinant le système de nettoyage des courroies.
Les deux courroies du moteur doivent frôler la moumoute du système de nettoyage, si ce n'est pas le cas, c'est que les les cabestans doivent être échangés.
Voilà, avant de remettre tout ce bazar en place, j’en profite pour bomber le switch record/play et tous les commutateurs. Reste pas grand-chose à faire techniquement parlant. Mais le tuner nécessite aussi une petite révision. Le string tourne autour de l’axe du bouton de tuning… Alerte rouge : j’espère qu’il ne faudra pas démonter le barnum, ce n’est jamais très plaisant, surtout si le string avait la bonne idée de casser lors des manips. Pour regagner en accroche, je brosse le cordon à l’alcool ménager et sèche bien tout ça. Tout rentre dans l’ordre et tant mieux.
Je me livre ensuite à un nettoyage de la vitre en plastique des fréquences, bien opacifié par une couche de crasse et de poussière. J’arrive à glisser une lingette de nettoyage pour faire le boulot, ce qui m’évite de démonter. Je me décide enfin à tester les deux lecteurs, chose stressante car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Le lecteur de droite semble bien marcher, mais celui de gauche a un problème. l'avance et le retour rapide entrainent difficilement la cassette. Le problème vient en vérité de ma réparation, car le ressort que j’ai mis en remplacement de celui disparu n’appuie pas assez, ce qui fait patiner "l’embrayage". Ce dernier est utile en fin de retour ou avance rapide pour que la courroie reste en mouvement plutôt que de frotter sur la poulie. J’essaie donc avec succès un autre ressort plus semblable à l’originale.
Il est temps de caler la vitesse de lecture. La résistance variable ne se trouve pas directement sur le moteur étant donné qu’il y a la possibilité d’un enregistrement rapide. Chose logique, Je la retrouve près du commutateur "high speed". Il y a habituellement une petite différence de vitesse entre les deux lecteurs mais là c’est vraiment très élevé !
Le lecteur droit va beaucoup de trop vite ! Ma stratégie est simple : amener le lecteur gauche à une vitesse correcte puis tenter de ralentir le lecteur droit. Quand le gauche tourne à 3000Hz, le droit est à 3090Hz. Je ne peux donc vraiment rien faire coté gauche car la courroie a vraiment la juste tension, et en mettre une plus grande empêcherait le fonctionnement. Il faut monter une courroie plus petite sur le lecteur droit et ça marche : je tombe aux alentours de 3000Hz, sans pleurage et sans nuire à l’autre lecteur. Pénible tout ça !
Bien faire gaffe d'éviter tout court-circuit !
Evidemment, la manipulation du bloc de lecture a fragilisé les soudures du contact électrique du lecteur droit. C’est vraiment typique du matos cheap avec des fils très fins. J'ai ressoudé et protégé le contact avec un coup de pistolet à colle. Je peux enfin tout remettre en place et c’est pas trop tôt. Voilà, tout semble bien fonctionner mais ça ira encore mieux en nettoyant les pinch rollers et les têtes de lecture.
Comme ça je suis tranquille.
Il me reste à examiner les enceintes. Les câbles ont bien souffert et je décide de les raccourcir mais pour cela il me faut démonter, ce qui permettra de fignoler le nettoyage.
Comme vous le voyez sur les deux photos, le pistolet à colle a été beaucoup utilisé sur la chaine de montage.
Voilà, les enceintes sont opérationnelles, le boombox est donc quasi terminé. je me mets en quête d'un bouton de volume de remplacement puis je règle l'azimut à l'ancienne, opération qui achève cette restauration.
Alors que dire de ce ghettoblaster ? C'est l'exemple typique du AKA, la copie conforme du Lasonic L-30K. Je pense même que ce radio-cassette est issu du même fabricant. Pourquoi Lucky ? Mystère et boule de gomme? L'ambiance est plastoc, ce qui nous fait penser au Vela Discolite ou au Crown SZ-5100SL.
Le bouton de volume n'est pas d'origine mais il fait bien le job non ?
Malgré un gabarit conséquent (70cm de longueur), le Lucky L-30K est un poids plume, ce qui n'est pas forcement un gage de qualité. Il est vrai que les entrailles du bestiau confirme cette impression, même si le résultat final est plus qu'honorable. Passons à l'équipement : un double lecteur avec autostop simple à levier et enregistrement rapide, un double vu-mètre à leds bien sympa, et un equalizer cinq bandes. On peut brancher un micro en façade pour enregistrer ses performances vocales avec un fonction écho (bien inutile mais rigolote). Je précise aussi qu'il y a une entrée phono (en RCA) qui pourtant fonctionne parfaitement quand on y branche un smartphone. La principale aspérité de ce boombox est la présence d'une led rouge dans chaque enceinte, dont la luminosité varie en fonction de la puissance musicale.
Je termine par le tuner qui capte vraiment super bien, même antenne débranchée. J'adore le voyant qui passe du jaune au rouge quand un signal stéréo est capté.
Rouge
Jaune (je suis daltonien).
Terminons par le son : vraiment pas mal du tout, très agréable à écouter ce Lucky ! En lecture cassette ce n'est pas très puissant (beaucoup lus en radio, et ça ne sature pas trop à fort volume. l'equalizer permet vraiment de tirer le meilleur de mes vielles cassettes, avec des basses bien présentes. La synthèse de tout ce baratin ? De bonnes performances malgré que l'on soit très loin des standards de qualité de Sharp ou JVC. Lucky fait le strike !
Le cordon électrique est intégré, on ne risque pas de l'oublier.
Un cache perdu. sans doute que le Lasonic pouvait être alimenté par transfo.