Bon, après ces vacances d’été 2017, il est temps de s’y remettre. J’avais acquis depuis plusieurs semaines un Sharp GF8585, il provenait du pays qui fabrique des voitures très chères. Il était en bon état esthétique mais "defekt" (pour le prix c'est mieux) . Il y a sur le bon coin, un GF8585 en bel état, mais à 150 euros c’est un peu cher. Bref, ce modèle m’a tout de suite plu avec sa façade harmonieuse et typiquement Sharp. J’aime particulièrement l’échelle des stations jaune sur fond noir. Techniquement, il y a le full autostop (toujours très fiable chez Sharp), le loudness, un vumètre (non éclairé tout comme l’échelle des stations) et la recherche des blancs (APLD) avec son joli clavier de commande numéroté de 1 à 7. L’entrée en RCA est seulement phono, mais ce n’est pas bien grave.
Première écoute : la radio est OK mais rien pour la cassette. Je démonte le boombox et constate tout de suite les premiers dégâts : Les tweeters ont été supprimés (why ?). je décide de m’attaquer au bloc cassette et Je retrouve les pannes classiques des Sharp : courroies fondues, pinch roller dur comme du bois et le rubber pulley kaput. Hé oui, cette dernière pièce a dû fondre depuis belle lurette mais a été remplacée par…. Un morceau de gaine de frein type VTT !!! Celui qui a fait ça avait une sacré imagination. Bien sûr ça ne fonctionnait pas du tout.
J’ai donc remplacé toutes ces pièces après un bon dégraissage à l’alcool ménager. Hélas, je n’en ai pas encore fini car je constate aussi la présence d’un engrenage orange, le même que j’ai rencontré entre autres sur le GF9595 et qui intervient dans le retour rapide. Il commençait à perdre ses dents, et j’ai encore pioché dans le stock d’engrenage acquis précédemment chez Amazon. Cet engrenage est maudit, cassant comme du verre, et je n'ose imaginer le nombre de boombox Sharp qui en furent équipés.
Le lecteur cassette va beaucoup mieux sauf que ça ronfle du côté droit, mais grâce au WD40 nettoyant contact tout rentre dans l'ordre. Je termine en réglant la vitesse de lecture.
Je démonte ensuite toute la façade pour la nettoyer au liquide vaisselle car l’ancien proprio devait (hélas) être fumeur. Les boutons ont aussi été nettoyés au liquide vaisselle avec une brosse à dent. Si vous aviez vu la couche de nicotine sur les antennes !
Le boombox est prêt à chanter mais il manque toujours les tweeters. Ce sont des modèles bas de gamme type piezo extrêmement petits. Je suis donc condamné à retrouver plus ou moins les mêmes. La façade du boombox renseigne sur la présence de ce type de tweeter et je dégote sur un site allemand un GF6161 à 10 euros en très très mauvais état. Je propose ainsi au vendeur de n’acheter que les tweeters ce qui me coûte 10 euros de port supplémentaires. Ces tweeters ne donnent aucune indication d'impédance ou de puissance mais je n’ai pas envie d’enc… les mouches. Après réception Je teste les tweeters avec et sans condensateur et je retiens la deuxième solution.
Au final Le son est sympa, la puissance convenable mais rien de transcendant car les basses sont vraiment faiblardes mais ce radio cassette a d'autres qualités, et j’adore le voyant vert de la recherche des blancs. Le look de ce GF8585 est vraiment top pour un modèle plutôt d’entrée de gamme, tout comme la finition.
Une trappe à cassette très classe qui ressemble à s'y méprendre à celle du GF9292.
Un boombox d'entrée de gamme mais sans complexe !