Si le boombox est une icone des années 80, le JVC RC-M70 est sans doute l'icone des boombox de gabarit moyen. Tout collectionneur digne de ce nom doit en posséder un. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, quelques fanas ont customisé la bête. Il est également possible d'acquérir une sangle de transport sur le forum Boomboxery, ce système de sangle semble bien plus solide que celui du Crown CSC 850 car la tension s'exerce dans l'axe du boombox et pas de biais. il existe quelques variantes de ce modèle, dont la version asiatique avec réglages en façade et 2 gammes d'onde seulement.
C'est vrai qu'il est beau ce boombox avec ces HP surdimensionnés au cerclage chromé, quelques touches de bleu qui se marient étonnamment bien avec la façade anthracite. Cela fait oublier qu'il n'y a aucun bouton en alliage, mais le plastique employé est de bonne tenue. Techniquement, ce poste est fidèle à l'image de qualité de JVC : le bloc cassette , l'électronique... Ce n'est pas du travail bâclé. Les performances sonores sont au rendez-vous avec une bonne réserve de puissance dont bénéficie le tuner à haute sensibilité (à 6 gammes d'onde !). La connectique est complète mais l'entrée RCA est seulement phono (mais une variante de ce poste propose aussi le line-in). La recherche des blancs a une particularité : elle n'est pas enclenchable directement. Donc en mode lecture, il faut d'abord appuyer sur stop puis appuyer en même temps sur les touches play + avance ou retour rapide. Mais Il est possible de faire une recherche au delà de la chanson suivante (de la piste 1 à la piste 16) et l'avancée de la recherche est indiquées par des leds rouges. Evidemment, l'échelle des stations peut s'éclairer par une pression sur la touche dial light.
Ce poste a quand même son talon d'Achille : les potentiomètres, qui sont souvent d'une qualité lamentable chez JVC (comme la série Biphonic). Réparer un potentiomètre, ça se fait mais il faut être très très minutieux. Contactez-moi si vous voulez en savoir plus. Enfin, il est dommage que les cache bobine des HP soient mats.
Ce boombox est encore facile à trouver sur internet, à des prix très variables allant de 150 à 400 euros... J'en ai même vu un à 25 euros sur Le Bon Coin.
J'ai révisé deux RC-M70. Il a fallu dans les deux cas changer les courroies et réparer (heureusement pour un seul) le potentiomètre des aigus. Le démontage de ce boombox est très simple mais il y a de nombreuses vis à enlever. Comme sur certains modèles Hitachi, tout l’intérieur se retire en un seul bloc. Avant le remontage, je vous conseille fortement d'enlever tous les curseurs chromés de la partie supérieure (volume, balance...). Vous les remettrez en place une fois que le poste sera entièrement remonté (sinon vous allez galérer pour tout aligner).
Je garde le meilleur pour la fin. Il est possible de monter un kit led sur ce poste, il se greffe au circuit d’éclairage. Le résultat est magnifique et votre JVC RC-M70 devient un véritable objet de déco. Vous pourrez trouver ce kit ici. je l'ai monté sur mon JVC et le résultat est vraiment top. Une notice de montage est bien sûr fournie mais il existe aussi une vidéo expliquant les étapes. Cette opération est la portée de n'importe quel bricoleur minutieux.