Encore un poste que je souhaitais intégrer dans ma collection. L’état esthétique est plutôt pas mal même s'il y a des pètes par-ci par-là, mais on verra ça à la fin. Démontage facile de la façade sur laquelle est vissé l'équalizer, et des nombreux boutons en plastique seront bien sûr retirés pour être décrassés à la brosse à dent et au liquide vaisselle.
Les lecteurs me sont familiers, avec le système rotatif permettant l’avance et le retour rapide. De mémoire, il me semble qu’il devrait y avoir plusieurs corroies à changer…
Etonnamment, le pinch roller n'est pas dur comme du bois, c'est rare chez Sharp.
Le lecteur droit supporte le mécanisme qui enclenche le switch record/play. Côté gauche, on retrouve un solénoïde dédié à la recherche des blancs.
Pas faux, il y en a 3. Une des courroies carrées avait fondu avec le résultat que vous connaissez. Une bonne partie de mon stock de coton-tiges y est passé. J’ai aussi retiré le cabestan pour nettoyer sa périphérie et lubrifier son axe.
Voilà l'unique courroie qui a résisté aux affres du temps. Mais je l'ai quand même changée.
Vient ensuite le moment de choisir les nouvelles courroies et il vaut mieux avoir du stock pour trouver ce qu’on veut. Toujours la même difficulté : choisir la bonne tension, notamment pour la courroie principale. Aliexpress propose un kit complet pour le GF-700.
Il faudra s'aider d'un petit crochet métallique pour tout mettre en place. C'est souvent la courroie plate qui pose problème.
Avant de passer au deuxième lecteur (dont je ne vous parlerai pas car c’est la même chose) je bombe à gogo tous les commutateurs et potars, le switch record/play, et ça fait quand même du monde.
Je teste les deux lecteurs qui semblent fonctionner correctement mais je m’aperçois d’un problème : le full autostop est en carafe, la faute à une des deux courroies dédiées qui tourne dans son logement (celle qui est sur la poulie du moteur). A l’évidence, elle a une section insuffisante ce qui réduit l’accroche… Pas de chance, il faut redémonter mais c’est le prix à payer pour avoir un fonctionnement parfait. Autre embrouille : je trouve un petit ressort et ça c’est pas bon du tout ? Il vient d’où celui là ?
Apres quelques instants d’observation, je comprends que c’est un des ressorts de rappel du clavier et pour être précis de la touche pause du lecteur droit. Il se place facilement en insérant entre les spires une petite lame de cutter qui va permettre de comprimer facilement le ressort pour le mettre en place. Les deux lecteurs vont tourner quelques heures pour que les courroies prennent leur place, puis il sera temps (enfin) de caler la vitesse de lecture, en espérant qu’il n’y ait pas un pleurage trop important. Allons-y, je lance la lecture avec ma cassette 3000 Hz et bonne surprise mon testeur ne s’emballe pas, je me contente de remonter la vitesse au niveau attendu, et ce sur les deux lecteurs. A noter qu’il ne faut pas agir directement sur le moteur étant donné que ce boombox permet l’enregistrement rapide.
Vitesse normale : VR801 sur le lecteur gauche.
Vitesse normale : VR804 (celle du haut) sur le lecteur droit.
Finalement pas mal de boulot pour ce radio-cassette et on voit bien qu’il a beaucoup servi. Après avoir logé et vissé les deux lecteurs dans le coffret, Il est temps de remettre en place tous les boutons en plastique, sauf un qui est cassé et je dois lui redonner un aspect assez similaire. Je fouille dans mon stock pour trouver l’inspiration, en sachant que je ne dois pas être trop exigeant. J'ai trouvé un bouton que je raccourci au Dremel et adapte en faisant sauter pas mal de matière. Une colle bi-composant permettra de solidariser l'ensemble et je suis assez content du résultat.
Il est temps de remonter la façade et on s'approche de la fin de cette rénovation. Par maniaquerie, je démonte les enceintes pour nettoyer les haut-parleurs. Une des enceintes est un peu fendue et a des vis bizarres... Et je découvre à l'intérieur que les logements des filetages ont été réparés, ce qui explique les vis exotiques. Décidément ce ghettoblaster a pas mal bourlingué ! Le haut-parleur est facile à dévisser car 2 vis sur 4 ne tiennent plus, mais un coup de pistolet à colle règlera le problème. Le démontage de l'autre enceinte ne révèle aucun problème si ce n'est le tweeter qui doit être recollé.
J'ai chargé avec le pistolet à colle, pour consolider l'ancienne réparation.
Bizarre que du son puisse sortir de ce truc...
Il est enfin temps de finaliser. Je monte une nouvelle antenne, procède au réglage de l'azimut des deux lecteurs et termine par un nettoyage extérieur minutieux et tellement nécessaire. Quelques rayures ont été estompées grâce à un marqueur noir au stylo Molotow.
Pas fâché d'avoir fini... Passons en revue le bestiau. On est dans le boombox bien trapu (73cm de long), au design sharpien et donc pas vraiment urban. L'équipement du GF-700 est très généreux : deux lecteurs full autostop, recherche des blancs jusqu'à 6 morceaux, Dolby, une entrée micro pour aller manifester avec les paysans ou faire un karaoké, une entrée line-in/phono en RCA... Paradoxalement, il n'y a pas de fonction continuous play sur ce radio cassette. Il capte super bien la FM, accrochant très facilement la stéréo. Et pour le son c'est vraiment excellent grâce à l'equalizer et à la qualité de l'electronique. Notons que la puissance n'est pas ébouriffante, mais ça ne sature pas à volume élevé. Au suivant !