Je bricole maintenant ce modèle bien sympathique, chopé à la brocante de Marseillan, à côté du luna park. Avant démontage, je constate direct qu'il manque deux curseurs à l'équalizer. Impossible de retrouver les mêmes mais je dégote dans mon stock kekchose qui fait l'affaire. Le résultat n'est pas si mal, et j'en rajoute une couche en jouant du Dremel et en donnant un coup de peinture aux quatre pour uniformiser.
Il est temps d'ouvrir le bestiau. Le lecteur de gauche est plutôt mal en point... De la bande s'est enroulée autour du pinch roller. C'est vite enlevé mais un train peut en cacher un autre comme on dit : le pinch roller est victime du syndrome sharpien. A dire vrai ce n'est pas si grave mais tant qu'à faire je préfère en mettre un neuf.
Cette opération est très simple mais les choses se compliquent car la pièce qui maintient le support sur son axe s'est cassée net. Je l'ai remplacée par une vis en prenant soin de ne pas serrer trop et freiner la montée du pinch roller lors de lecture. La courroie est également remplacée et le cabestan dégraissé.
C'est con !
Je croyais en avoir fini mais je n'avais pas vu que l'idler tire était cassé. Je le remplace dans la foulée car j'ai du stock mais je pense qu'il serait possible de le recoller avec une colle adaptée. Dans tous les cas, il est inutile d'enlever la roue de son axe sauf si vous voulez faire de la casse.
Je m'intéresse maintenant au deuxième lecteur qui est autoreverse. Il semble fonctionner parfaitement. Je me contente de dégraisser les poulies et courroies. Les deux lecteurs étant retirés, c'est l'occasion de bomber à gogo, notamment le switch record/play.
Je remonte les deux lecteurs, nettoie et démagnétise les têtes. Avant de caler la vitesse dr lecture, je laisse tourner quelques heures. Le lecteur autoreverse a une vitesse de lecture très stable, l'ajustements se fait en agissant sur des résistances variables et pas directement sur le moteur, en raison de la présence d'un système de duplication rapide. prend aussi sa place ainsi que la façade.
Ils on attaqué Sharp en justice pour plagiat !
L'autre lecteur a un peu de pleurage. J'ai monté à l'arrache un autre moteur et le problème demeure, preuve que c'est le mécanisme (et son usure) qui est en cause. Mais bon, à l'écoute ça passe quand même.
C'est lui chef ? Non, libérez-le, il n'a rien à se reprocher.
C'est la fin de cette restauration, il ne reste plus qu'à remonter la façade. Tout de suite la suite !
Il m'a vraiment tapé dans l'œil ce radio-cassette, même posé à même le sol à côté d'un tas de cochonneries sans valeur. J'adore son design, qui marie habilement un max de couleurs : tellement 80's ! Ce boombox a pas mal d'atouts : un equalizer 4 bandes, deux lecteurs cassette dont un avec autoreverse et recherche des blancs. Il est bien sûr possible copier une cassette mais on gagne beaucoup de temps avec le high-speed dubbing ! Je termine par une entrée line-in, toujours très appréciée.
Le tuner capte vraiment bien dans ma cambrousse ça c'est dit. Pour le son, je ne suis pas déçu non plus : il est cristallin, super cool. Bien sûr, pas de boumboum mais l'équalizer permet d'obtenir une belle sonorité avec des basses présentes malgré tout. C'est vraiment très agréable et on aimerait en faire profiter tout le voisinage, mais la puissance demeure modeste, et on s'en doutait un peu.