"L'antenne à boule" : la marque de fabrique de Silver.
Il n’était pas prévu au programme mais bon… J’ai acquis ce boombox Silver car il m’a tapé dans l’œil à cause de quelques détails que j’aborderai plus tard. Silver c’est pas de la daube, bien au contraire alors j’espère ne pas galérer avec des fils fins comme des cheveux ou des mécanismes de lecture plastoc et usés jusqu’à la corde. Démontage très facile du bestiau et c’est l'arrière qui vient, ce qui n’est pas des plus arrangeant pour accéder aux lecteurs cassettes, mais on verra. Il faut dévisser une prise DIN et débrancher l’alim pour que tout s’en aille.
C’est une très belle qualité d’assemblage que je découvre, avec des lecteurs essentiellement métalliques, dont les courroies semblent être en parfait état. Pourtant le mode lecture est inopérant sur les deux lecteurs, à l’inverse de l’avance et du retour rapide.
Peu de plastique, une seule courroie et un système original.
J’ai déjà ma petite idée sur la panne et je commence à démonter le lecteur de gauche (vue de derrière). Ce dernier a la fonction recording et le switch record/play est actionné au moyen d’un système fil et poulie, ce ne pas très fréquent ce genre de truc. Quatre vis sont retirées mais le lecteur ne vient pas car il faut aussi virer la trappe à cassette, en la tirant vers le haut pour la sortir de son axe, opération qui fait un peu transpirer quand même. Je peux maintenant contempler la face avant du lecteur en découvrant hélas que j’avais raison sur la panne : il faut dire que j’avais découvert un indice dans le coffret.
Donc l’idler tire de lecture est mort, il s’est même cassé en plusieurs morceaux. Chose pénible, il faut retirer son support et ne pas perdre son ressort. Je suis quasiment sûr que je ne possède pas de pièce de remplacement identique.
Tu fais chi... ! Où est ma pince à épiler ????
Je me toure donc vers ma boite de joint torique pour chercher une solution. Je trouve mon bonheur avec un joint beaucoup moins large que la gorge mais l’accroche est satisfaisante alors je reste sur cette solution, car j’ai pris la peine de tester, notamment le fonctionnement de l’autostop à levier, qui nécessite une très bonne accroche pour fonctionner..
Je fais la même chose sur le deuxième lecteur, sans difficulté particulière. Je revisse maintenant les deux lecteurs, en ayant pris soin de comprimer les deux vérins de l’ouverture cassette, pour faciliter la mise en place des deux trappes.
J’enchaine avec le nettoyage et la démagnétisation des têtes ainsi que le nettoyage des pinch rollers avec de l’acétone et des coton-tiges. J’en profite aussi pour dégraisser les courroies et lubrifier les axes de deux cabestans. La fin se profile… Je bombe les contacts et potars et remets en place la tringlerie qui actionne le switch record/play. Malgré les photos prises avant, J'ai un peu galéré pour retrouver la bonne tension car trop faible rien ne se passe et trop forte le switch est actionné en permanence.
Loi de boombox forever : là où il y a un fil, ne touche à rien !
Je dis ça parce que je viens de revoir "Cocktail". Ha, Elisabeth...
Notez que je n‘ai pas encore remis les deux trappes… Je laisse tourner quelques heures et je cale la vitesse de lecture aux alentours des 3000 Hz. Voilà c'est calé, les trappes maintenant ! Je me suis monté le bourrichon pour rien car il suffit de les enclencher sur leur axe MAIS en ayant pris soin avant de comprimer les vérin de l'ouverture avec un élastique (je l'ai déjà dit ça). Ce dernier est ensuite coupé et retiré. Ultime opération de cette rénovation : donner à chaque trappe la même vitesse d'ouverture en jouant sur la vis de réglage. Terminé.
Bon techniquement, c'est pas le top of the range mais ce ghettoblaster, assez imposant a quand même quelques atouts. Le design est sympa, bien typé Silver et même si c'est 100% plastoc ça en jette quand même. On trouve le continuous play, une connectique généreuse mais il faudra passer par un entrée DIN pour brancher son smartphone, un son vraiment excellent à condition de ne pas trop monter le volume. Je termine cette description par la réception FM qui est correcte sans plus. .
Bon, pas de quoi casser trois pattes à un canard mais deux détails ont retenu mon attention. Tout d'abor la présence d'une led au dessus du haut-parleur, faisant office de vu-mètre : plus c'est fort plus elle s'éclaire. On est d'accord pour dire que ça ne sert à rien, sauf si vous êtes sourd et que vous ne voulez pas déranger le voisinage. Mais si vous êtes sourd, vous n'avez aucun intérêt à écouter de la musique (j'arrête de réfléchir, j'ai mal à la tête)..
Encore un tweeter ?
Non !
Deuxième truc rigolo : la présence d'un enjoliveur, disposé devant le haut-parleur, juste derrière la grille. Comme d'autres avant moi, j'ai cru que l'ancien proprio avait démonté le tweeter d'origine. Ce serait très con de faire ça mais les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait. Bref, ça ne sert à rien si ce n'est à faire joli et c'est d'autant plus fun. L'essentiel est que, malgré un système "one way", le son est vraiment cool.
Ben où qu'il est ?
Voilà, c'est le troisième radio-cassette retapé durant cet été 2024. On verra pour la suite car je vais me consacrer un peu plus au gonflage de mon 101 Peugeot.
The 80's, les années dorées... A l'époque j'étais déjà un très mauvais photographe.