Plutôt en bel état...
Je ne sais même plus depuis quand j’ai acheté ce boombox… Il attendait sagement son tour depuis au moins trois ans, alors au boulot. Je profite donc de l'été pour relancer les restaurations. Ce GF-9494 est en très bel état esthétique, c’est déjà ça mais la lecture cassette ne fonctionne pas et toujours pour la même raison. On démonte donc tout en douceur, la façade se désolidarise rapidement et il faut prendre soin de photographier les différents branchements pour éviter les galères. Je retire d’abord tous les boutons et commutateurs. Comme sur les autres modèles de la ligne GF, la plaque supérieure s’enlève, ce qui permet de retirer aussi tous les caches poussière et autres mousses. Je nettoie cette plaque ainsi que tous les boutons… et ça fait déjà pas mal de monde. Ensuite c’est le moment de s’intéresser au lecteur.
Une conception de grande qualité.
Il convient de retirer l’échelle des stations (très classe) pour le démonter. Il paraît être totalement identique aux autres modèles la série GF. C’est du mastoc, mais pas de l’amerloque (hommage express au petit taureau). La courroie principale est toujours là mais plus celle de l’autostop. Le cabestan a sa surface légèrement attaquée par la courroie mais rien de grave. Je retire donc le cabestan, et constate sur son axe, les traces du rubber pulley… Je nettoie la surface du cabestan avec du papier de verre 800 à l’eau et donc avec de l’eau, ce qui donne un meilleur résultat et limite les rayures profondes. Il me faut maintenant enlever le rubber pulley, avec moults coton-tiges et de l’acétone, ça se fait bien mais ce n’est pas des plus passionnant. Pour cette opération et la suivante je vous laisse parcourir le site et vous pouvez aussi trouver des infos sur Youtube.
Tout marche mieux après changement des courroies, du rubber pulley et du pinch roller...
Si vous avez l’habitude du matos Sharp, vous savez qu’il y a autre chose qu’il faut absolument changer : le pinch roller. Il faut démonter partiellement le mécanisme d’autostop, ce qui nécessite d’enlever un circlip. Pour ma part, j'utilise un petit tournevis mais attention, le circlip peut partir à vitesse grand V (risque de perte). Voilà, il ne reste plus qu’à mettre de nouvelles courroies et roule ma poule. Seulement il y a un petit problème : la vitesse du moteur n'est pas réglable ! Soyons clairs, même l’achat d’un kit courroie dédié ne peut garantir un réglage nickel. Je préfère mettre un moteur réglable (12V CW) pour obtenir le meilleur résultat (même si vous restez dépendant de l'usure de la mécanique). Je rappelle que CW correspond au sens des des aiguilles d’un montre et CCW le sens inversé (axe du moteur tourné vers soi). Puis je bombe tous les contacts et potards du poste, ce qui est fait n'est plus à faire... J’ai aussi le temps de nettoyer la façade, détestant que les caches-bobine soient poussiéreux, je démonte les 4 HP pour virer quelques moutons qui se sont accumulés avec les années. Bon, il ne reste plus qu'à régler la vitesse de lecture. Je remets en place la plaque supérieure et les boutons puis je revisse la magnifique façade du boombox. On termine par un rapide réglage de l'azimut à l'oreille et c'est fini.
Va falloir mettre les mains là-dedans...
Ben non c'est pas fini ! Tout semblait nickel mais en vérité il y a un problème que je ne pensais pas rencontrer : les deux potentiomètres de tonalité ont un souci et je n'y avais pas fait attention. les aigus ne fonctionnent pas côté droit sauf en mode mono tandis qu'il faut appuyer à mort sur le levier du potar de basse pour que ça marche. C'est cool, il faut tout redémonter ! Il me faut donc retourner la carte des potars pour dessouder ce qui nécessite de devisser tout le bloc du coffret pour avoir assez de marge. En vérité ça se passe super vite, surtout quand vous posséder une bonne pompe à dessouder. Je commence par désosser les basses : les deux balais sont en place mais l'un d'entre eux est trop enfoncé pour assurer un bon contact. Je commence par nettoyer les pistes au coton-tige et alcool ménager et je mets un goutte de cyanocrylate à la base des deux balais pour qu'ils restent bien en place et pour longtemps. Je relève un peu les balais pour un contact optimale et je termine en réassemblant le potar. Bien sûr il faut faire attention à ne pas égarer la bille et le ressort qui bloque le levier en position centrale. Pour le potar des aigus, je fais la même chose, sauf qu'il m'a fallu remplacer un des balais qui avait disparu. L'opération se termine par le soudage des deux potentiomètres : cette fois c'est bien fini.
Si besoin, on peut désoxyder les balais avec du Miror .
Bien monter le levier dans le bon sens pour avoir le "clic" en position centrale.
Terminons par l'habituel baratin. Il est clair qu'avec le GF-9494, ce n'est pas la même limonade ! La bête en impose par son poids et ses mensurations. On trouve souvent plus gros mais pas aussi lourd car on frise les 8 Kg sans les piles. C'est aussi une belle réussite esthétique digne de Sharp. Notons par exemple les magnifiques vu-mètres (éclairés tout comme l'échelle des stations), les touches de la recherche des blancs très bien intégrées et les cache poussière des commutateurs basculants en plastique chromé : une façade magnifique. Techniquement c'est du lourd : loudness, stéréo élargie, full autostop, recherche des blancs jusqu'à 7 morceaux, fonction mix pour faire du karaoké ou aller gueuler sur les ronds-points (j'anticipe septembre 2022), connectique généreuse même si pas d'entrée line-in. La puissance sonore est très bonne et bien sûr ça ne dégringole pas à fort volume. Vous noterez que cette version du GF9494 est estampillé 22w, on trouve aussi du 13w, mais selon le service manual c'est 2x6 watts... En tout cas c'est puissant. Les basses sont vraiment moelleuses. et l'écoute très agréable, au dessus des standards habituels, mais on n'en attendait par moins du bestiau. Quant à la réception FM, elle est exceptionnelle et puis c'est tout. Maintenant on va faire chauffer les cassettes !