C’est assez rare, mais ça m’arrive parfois d’acheter sur Ebay. Ce joli boombox Crown fut acquis pour un peu plus de 30 euros + le port. J’ai été étonné que ça ne monte pas plus, mais il faut dire que la description faite par le proprio a dû en effrayer plus d’un : gros soucis avec le lecteur cassette car la touche stop ne fonctionne pas… Effectivement il y a un problème. Je démonte ce poste sympa et retrouve l'intérieur classique des Crown : beaucoup de place pour travailler. Je démonte le lecteur et pour cela, je dois débrancher quelques fiches et dessouder les fils d’alimentation du moteur. Comme toujours, je prends pas mal de photos pour le remontage.
Patte tordue à gauche pour que la touche stop marche à nouveau.
J’accède au dos du lecteur cassette pour examiner la situation. Déjà, il faut redresser l’axe des touches car elles ne sont pas bien alignées. Pour le stop, je m’aperçois vite qu’ils suffit de tordre légèrement une patte métallique pour que tout fonctionne nickel. Cette patte déclenche dans un premier temps l’arrêt puis dans un deuxième temps l’ouverture de la trappe à cassette. J’imagine qu’un bourrin a appuyé comme un âne plutôt que de réfléchir un poil.
Pour le reste, je me contente de nettoyer ce que je peux (poulies, courroies, idler tire) sans oublier le switch record/play. Les courroies semblent correctes et n’ont donc pas été changées. Parallèlement j’ai nettoyé la caisse et les boutons avec des lingettes Casino senteur muguet. Quant aux antennes, elles ont eu droit au traditionnel traitement pour leur redonner la brillance du premier jour. Il est temps de remonter le lecteur, que je teste rapidement.
Bon sang, l’avance rapide ne fonctionne pas ou plutôt il faut appuyer à fond pour que ça tourne : sans doute un contact électrique dont la patte doit être redressée. Je redémonte donc lecteur, pressé d’en finir au plus vite . Effectivement, il y a bien un problème avec un contact électrique. Je tords légèrement une des pattes pour régler le problème. Remontage du lecteur qui semble bien marcher mais…
J’insère ma cassette 3000 hz pour régler la vitesse de lecture et m’aperçois cette fois-ci que le rembobinage rapide fonctionne mal : on dirait que les engrenages sont usés et qu’ils n’accrochent plus entre eux. Après observation, il s’avère qu’un pignon joue un rôle majeur dans le mécanisme car il sert d’intermédiaire à toutes les opérations. J’en arrive à la conclusion que la course du pignon s’est réduite en position retour rapide et qu’il ne se colle plus assez contre la roue dentée du retour rapide. Après observation du clavier, je repère facilement le bras actionné par la touche rapide qui est chargée du déplacement du pignon récalcitrant. L’usure des pièces métalliques est sans doute à l’origine du problème. Je décide donc de coller un petit morceau de plastique afin d’augmenter la course du pignon et constate que ça fonctionne parfaitement.
En ai-je fini avec ce lecteur ? Non pas encore. Je teste à fond pour être sûr d’avoir trouvé tous les problèmes. Bingo ! L’autostop se déclenche systématiquement en retour rapide. Rien de bien grave : le bras de l’autostop a trop de jeu axial, et il suffit d'appuyer légèrement sur la poulie qui assure son maintien et qui transmet aussi le mouvement au compteur de bande.
Au centre de l'image : la poulie blanche qui maintient le bras de l'autostop. Elle doit être enfoncée juste ce qu'il faut.
On remarque le picot sur le cabestan sans lequel rien ne se passe.
Bon, c’est terminé maintenant ? Il faut avouer que ça semblait être du gâteau au départ, mais les problèmes s’accumulent. Maintenant c’est la recherche des blancs qui fonctionne mal. Tout ces ennuis confirment sans doute que ce poste a beaucoup servi avec l’usure que cela engendre. Il faut tordre légèrement la patte actionnée par l'électroaimant pour que l’autostop fonctionne, mais attention, Il faut y aller doucement pour trouver le bon angle sinon soit ça fait "clac clac" soit la touche play saute aussi.
Bon, maintenant si on réglait la vitesse de lecture ? Je constate que la stabilité est dégueulasse, le curseur oscille de droite à gauche vitesse grand V. Je laisse tourner un long moment et vérifie ensuite mais c’est toujours aussi bad. J’observe attentivement, lubrifie légèrement là ou c’est possible, déplace très légèrement la poulie du moteur sur son axe mais rien n’y fait. J’en viens à suspecter le moteur lui-même. Je change le moteur et effectivement c’est beaucoup mieux. Un peu échaudé, je glisse une cassette de Madonna, juste pour voir. Ce n’est toujours pas bon car la chanteuse semble avoir le hoquet. Cette fois c’est le pinch roller qui est la cause des embrouilles. C’est peu visible mais il est vraiment déformé, car ce poste a dû rester longtemps en position lecture sans être branché et l’axe du cabestan a creusé irrémédiablement le pinch roller. Il faut donc changer cette pièce mais ce n'est pas obligé de mettre du neuf.
Tous les bras ont la même longueur sauf celui de la touche pause.
Seule la périphérie du pinch roller a été changée.
En général, c’est assez rapide, mais là il faut démonter les touches du clavier puis le support du pinch roller. Le changement se fait sans soucis mais le remontage beaucoup moins car je me suis retrouvé avec un fatras de ressorts sans savoir vraiment comment remettre en place tout ça (la largeur des touches ne permet pas de voir comment c'est monté avant de tout enlever). J’arrive finalement à trouver la méthode mais, embrouille supplémentaire, il est impossible de remonter si les touches sont en place car elles empêche de positionner correctement les ressorts. Il faut donc les enlever de leur bras, en chauffant ce dernier avec un briquet pour ramollir la colle qui les maintient en place. Le remontage est ensuite très facile.
Je règle l’azimut puis j'envisage de remonter tout le poste. Une petite écoute de la radio, juste comme ça pour voir. La réception est très bonne mais la stéréo est absente. Je me rappelle avoir eu le même problème avec mon CSC 850. A l'époque, un gars m'avait indiqué la marche à suivre : un petit coup de tournevis sur la résistance variable de droite jusqu'à ce que le voyant stéréo s'allume. Cette fois je remonte pour de bon. Ainsi se conclut cette rénovation, bien plus pénible que prévue.
Ce bombox sympa est très proche des deux autres modèles Crown que je possède. On retrouve le full autostop, le loudness, la stéréo élargie et surtout une recherche des blancs jusqu'à 9 morceaux. Pas grand-chose à dire d’autres si ce n’est que l’entrée RCA est phono (dommage).
Deux choses pour terminer : tout d’abord le design Crown sans fioriture aucune, qui est un plaisir pour l’œil. Ensuite, le son formidable de ce radio-cassette, en particulier les basses (une constante chez Crown). De vraies basses bien onctueuses qui subliment l’écoute. La puissance est correcte avec une très bonne tenue à fort volume. Bref, un son du tonnerre. Si vous n’avez pas encore de guettoblaster Crown, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Une bonne affaire, certes, mais une somme de travaux imprévus qui m’aurait rapidement découragé si je n’avais pas auparavant désossé quelques dizaines de boombox. La famille Crown s'est aggrandie !