Conion est une marque référence dans les pays anglo-saxons mais il est très difficile de trouver des boombox Conion en France. Le modèle cultissime est le C-100F. Ce dernier possède même un système antivol ! Plus d'infos ici.
Le CRC-H85FL est un boombox sans prétention mais il fait le job. Je me mets au boulot même si le contexte est morose (bye bye l'été). Une fois le capot arrière démonté, je constate qu'il n'y a pas beaucoup de place pour se retourner. Je vois aussi que l'ancien proprio avait fait quelques modifications avec le rajout d'un interrupteur et d'un voyant rouge au niveau de la connectique latérale.
J'examine les HP et remarque qu'ils sont fabriqués par Foster, c'est un gage de sérieux. Comme cela arrive parfois, le cordon d'alimentation n'est pas amovible et il dispose donc d'un logement dédié en cas d'utilisation de piles. L'objectif étant d'avoir accès au lecteur cassette, il faut encore enlever quelque vis pour soulever tout l'électronique.
La suite du démontage n'est pas simple car les fils des HP sont soudés à la carte. Ayant la flemme de jouer du fer à souder, j'ai préféré les démonter de la façade pour pouvoir travailler. Il me faut aussi enlever le bloc de leds rouges.
L'échelle des station a été démontée pour éviter les éventuelle rayures.
J'ai maintenant un meilleur accès au lecteur mais ce n'est pas encore ça. Il me faut pouvoir nettoyer tous les idler tires, je dois donc dessouder le fil d'alimentation du moteur (marron) et démonter le contact associé au moteur pour obtenir (enfin) la latitude nécessaire.
Je nettoie consciencieusement tout le mécanisme avec l’inséparable duo coton tiges et alcool ménager + démagnétisation. Egalement je n'oublie pas de gaver de WD40 le switch record/play. La courroie du cabestan me paraît bien détendue, elle est aussitôt changée. On verra bien le résultat en lecture car il n'y a aucune possibilité de réglage de la vitesse.
Ce lecteur semble être archaïque avec en plus le système autostop à levier qui est souvent peu efficace en fonction des cassettes utilisées, on verra à l'usage. Il est temps de faire les finitions. La façade étant complètement démontée, j'en profite pour coller un des pare-chocs chromés qui était enfoncé. Rien de plus simple avec un coup de Super Glue pour la mise en place et le pistolet à colle pour la solidité. Je constate aussi que des impuretés se sont incrustées au niveau des vu-mètres et je les évacue avec un coup de soufflette.
Avant de remonter, je teste la réception en FM. Elle est très bonne mais je constate qu'il est impossible d'accrocher une station en stéréo. C'est un problème assez classique sur les boombox et j'en ignore la cause (peut-être un vieillissement de l'électronique). Je retrouve finalement la stéréo en tournant légèrement une résistance variable du tuner. Celle de gauche sur la photo. J'avais bien sûr pris soin de repérer la position initiale si cette résistance n'était pas la bonne.
Un bon coup de soufflette fut nécessaire pour déloger les saletés derrière la vitre.
Pour terminer Je fignole le nettoyage de la façade et du fond, je donne un coup de bombe à tous les contacts et potars et je nettoie les boutons chromés (mais hélas en plastique). Après avoir remis en place l'échelle des stations, je remonte le poste. Tout semble aller comme sur des roulettes mais... J'introduis des piles dans le logement : rien ne se passe. L'ancien proprio a sans doute fait des siennes quand il a rajouté l'interrupteur et le voyant. Bref, je redémonte et tâche de redresser la situation. J'arrive à un résultat à partir de la fiche pour alimentation externe. Après le deuxième remontage, je m'occupe de l'azimut car un accès est prévu (comme souvent) juste au dessus de la trappe à cassette. Et enfin,je termine avec quelques touches de stylo chrome liquide Molotow sur les éléments en plastique chromé. Fini.
Que dire de ce Conion ? Le son est très bon avec de vraies bonnes basses et de la patate. On n'en attendait pas moins même si le gabarit reste raisonnable (52 cm x 30 cm, boutons compris). RAS pour la radio, ce boombox fait aussi le job. Aucune fioriture dans les fonctions principales : stéréo élargie, loudness. Il y a un vu-mètre à aiguille pour le niveau batterie/tuning et deux rampes de leds pour le son. N'oublions pas la petite trappe en partie basse, qui permet de loger une cassette audio : sympa !
Je m'interroge sur la présence de deux jacks "auxiliaire" alors qu'il n'y a aucune position "entrée". Il faut donc lancer un enregistrement sans cassette pour acheminer le son de votre mp3 jusqu'aux HP du poste. Le simple autostop est fiable : quand c'est la fin c'est la fin. Comme je l'avais signalé au début, le câble d'alimentation n'est pas amovible et on peut trouver ça très pratique ou pas du tout. Son look fait de ce boombox un must have: nombreuses touches de chrome dont les pare-chocs et boutons, clavier mastoc... Une belle réussite. J'aime aussi les caches bobines king size des deux HP principaux. Une bonne façon de finir l'été.