Tel le p’tit jésus, voici venir le petit frère du JVC RC-M70. Il a été acheté via Le Bon Coin à un gars bien sympa et grand bricoleur devant l’éternel. les boombox n’étant sans doute pas son dada, il a préféré s’en séparer à un prix très raisonnable, mais le poste était loin d’être au top. Ce boombox était particulièrement crasseux, notamment les HP. La lecture cassette était inopérante et l’antenne d’origine avait été endommagée et remplacée par une autre, constituée en partie d’un fil de fer.
Commençons le démontage… Tout se passe bien mais hélas je constate après avoir démonté le panneau arrière qu’il faudra vider la carcasse pour atteindre le lecteur cassette. Etant donné que les HP sont vraiment sales, il aurait fallu le faire de toute façon. Il faut d’abord enlever les boutons, retirer la carte principale comprenant la partie ampli et tous les commutateurs et potars puis retirer la carte tuner et tout le système actionnant l’indicateur des stations. Heureusement que tout vient d’un bloc et qu’il n’est pas nécessaire de démonter la « ficelle ». Il faudra faire attention lors du remontage, à bien conserver la bonne position afin qu’il n’y ait aucun décalage visuelle des fréquences.
Le lecteur cassette est maintenant accessible, ce qui me permet d'enlever la carte du système d’écho dont je reparlerai plus tard. Encore quelques efforts et la façade est totalement vidée. Elle aura droit à l’habituel bain d’eau chaude avec brosse à dent et liquide vaisselle. A noter que la peinture noire du logo JVC est partie au lavage mais le résultat est cool. Les HP ont été d’abord nettoyés au pinceau puis à la lingette nettoyante Lidl (senteur lavande !). Habituellement J’évite toute humidité mais les cônes semblaient vernis et ont donc bien résisté au nettoyage. Le résultat est satisfaisant.
Ensuite, je commence par nettoyer tous les contacts et potentiomètres, notamment le switch record play pour éviter toute mauvaise surprise du style « faut tout redémonter ! » Pour le lecteur cassette, je constate que la courroie est seulement détendue et donc pas de glu noire à enlever. Je procède au remplacement après avoir nettoyé les poulies à l’alcool ménager. Je termine en nettoyant et en démagnétisant les têtes.
J'utilise actuellement le nettoyant contact 3-en 1 : RAS.
Je remarque une curiosité : le full autostop est constitué de deux systèmes indépendants : un levier actionné par la tension de la bande pour le mode lecture (souvent présent seul sur des boombox bas de gamme et/ou de petit gabarit) + un petit électro-aimant associé lui-même à un aimant mis en rotation par la courroie du compteur pour avance et retour (système déjà vu sur le Goldstar TSR 580). Cela n’a finalement pas grande importance tant que ça marche bien. Le seul problème est que si vous essayez d'enclencher la touche avance ou retour rapide quand le système n’est pas alimenté, les touches ne voudront pas rester enfoncées, ce qui pourrait faire croire qu’il y a un problème quelque part, alors que tout est en ordre.
Il est temps de regarnir la façade et je remets facilement tout en place, bien aidé par toutes les photos prises durant le démontage. Les fils retrouvent leur place initiale avec l’aide du pistolet à colle si pratique. C’est à ce moment là que je règle la vitesse de lecteur de la cassette (3000 hz vous vous rappelez ?) en effet, quand le bloc de lecture est en place, le moteur n’est plus accessible.
ça paraît mal parti mais c'est pourtant la fin
Le remontage est maintenant terminée , le poste est plutôt en bel état, reste le problème de l’antenne. Je préfère conserver le système de l’ancien proprio mais il me faut une antenne de 36 cm en position fermée. Je trouve mon bonheur sur Le Bon Coin pour 6 euros port compris. Pour boucher le trou de l’ancienne antenne je me contente d'un cache vis en plastique. Il est temps d'apprécier les qualités du RC-M50L.
Ce boombox a un son de très bonne qualité, très équilibré, l'absence de loudness (et aussi de balance) n'est vraiment pas un problème ! La réserve de puissance est aussi satisfaisante et on sent qu'il y a du répondant car le son reste de qualité même à fort volume. le tuner est particulièrement sensible et capte parfaitement des stations que d'autres boombox ont du mal à accrocher. Décidément on sent que c'est du JVC. Le gabarit est moyen+ (55 cm x 27 cm), le design est harmonieux même si j'aurais peut-être préféré une double antenne sur ce modèle. Bref, c'est un très bon boombox, plutôt d'entrée de gamme (avec quand même la recherche des blancs) et qui dispose d'un petit plus : une fonction "electronic echo". A dire vrai ça n'apporte rien de spectaculaire : du pur gadget en écoute cassette ou radio. J'ai tenté de brancher un micro pour faire le DJ, mais le son du micro ne sort pas en direct du poste contrairement à d'autres modèles qui permettent de faire du karaoké comme le Brandt RK822-S.
Vu-mètre à led, recherche des blancs à 5 pistes et surtout l'electronic echo !