On continue le vide grenier (y'en a besoin) mais dans le même temps je reçois trois boombox dans la semaine… il n’ a pas l’air mal celui là. La trappe est bloquée et quelques griffures m’indiquent que l’ancien proprio a tenté de l’ouvrir avec un tournevis. L’ouverture se fait rapidement et c’est toute la façade qui s’enlève, pour mon plus grand bonheur, car le le lecteur est accessible directement. Illico la façade est nettoyée et j’estompe diverses rayures sur le plastique transparent grâce au fabuleux Polywatch, acheté sur Amazon.
Je reviens ensuite au bloc. Je donne un coup de lingette Carolin pour enlever la poussière puis je démonte le lecteur sans aucune difficulté. C’est un lecteur full logic avec trois solénoïdes, piloté par microprocesseur (oulala !). C'est donc un lecteur assez inhabituel, à tel point que je ne retrouve pas de switch record/play. Les courroies carrées associées au full autostop sont cassées et la plate du cabestan est bien détendue. Je dégraisse donc tout ce ce que je peux puis je mets des courroies neuves. Tout va très vite, trop ?
Le fil métallique est indispensable pour mettre en place les courroies, une fois la plaque d'appui revissée.
Je m’occupe aussi du pinch roller qui est déformé mais pas sec. La raison ? Le poste est resté en mode lecture avant son arrêt définitif et le cabestan l'a donc déformé sur un côté. Je règle maintenant la vitesse de lecture, remets le lecteur en place puis termine par un coup de bombe dans les potars et commutateurs. Je passe ensuite aux HP. Les caches-bobine sont crasseux et je déteste ça, je décide de démonter puis retire le boomer pour un nettoyage qui s’avère vraiment indispensable.
C'est pas un beau mouton ça ?
Voilà, je m'apprête maintenant à remettre la façade mais je décide de tester la réception FM en stéréo (OK) et toutes les fonctions du lecteur. Sans cassette tout semble aller très bien, mais avec c’est une autre paire de manches. Il n’y aucun entrainement en avance ou retour rapide. Cela ne peut venir des courroies car elles sont montées serrées. Alors j’essaie un peu tout, lubrification du mécanisme, coup de bombe contact : ça va mieux mais ça ne dure pas longtemps. Je n’essaie même pas de démonter car la pièce (qui donne le changement de direction) est petite et j’ai vraiment peur de faire de la casse. Il y a comme un problème embrayage car sans cassette ça marche. Je décide donc d’injecter du Cillit Bang crasse et calcaire (dites bang à la saleté) dans le mécanisme, en espérant que cela puisse décaper ce qui sert d’embrayage, afin que les "garnitures" regagnent un peu d’accroche. Et ça marche ! Bien content. Je remonte ensuite la façade après avoir nettoyé et démagnétisé la tête de lecture. Je finis de nettoyer tout l’extérieur avec les lingettes.
Remonter la façade en positionnant d'abord le haut à cause de l'axe du qui dépasse.
Avant d’en finir, le poste a droit à un soin esthétique pour masquer diverses griffures avec un marqueur noir et un autre couleur métal.
Pas mal du tout ce ghettoblaster. Difficile de trouver plus "logic" et ça me rappelle mon Yamaha PC-8. J’adore la police du mot "microprocessor" tellement 80's. Pas mal de fonctions sympas : full autostop, dolby, equalizer, recherche des blancs. Hélas, l’entrée RCA est phono pas line-in. Les enceintes détachables sont bien foutues avec un enrouleur intégré escamotable. Il y a un air de famille très marqué avec le GF-500H.
Passons au son. Peut-être à cause l’âge (je ne suis pas concerné par la réforme des retraites !) je supporte de moins en moins le son de mauvaise qualité. J’adore celui de ce Sharp GF-9500H : moelleux, avec de vraies basses bien dosées et des aigus cristallins. Vraiment c'est top, mais attention à la tenue à fort volume car ça manque de patate. Enfin la réception FM est exceptionnelle, du grand Sharp. Il ne me reste plus qu’un seul ghettoblaster de cette marque à restaurer, c’est aussi un joli bébé. To be continued…
Par rapport au GF-500H, le commutateur phono/line-in a disparu.