En vacances près du mont Saint-Loup, ça fait plus classe de dire ça ;-), je n'ai pas pour autant désactivé mon radar à boombox. Je suis tombé sur celui-ci, en vente depuis plusieurs jours sur LBC. Je ne crache pas sur les petits/moyens ghettoblasters, bien au contraire, surtout s'ils sont de grande marque et à petit prix. Et en plus, il y a le carton d’origine. Au démontage, rien de particulier, c’est la façade qui vient et tant mieux. Immédiatement, je nettoie cette dernière et retire les HP pour nettoyer les pavillons.
Ensuite, je teste la lecture cassette, qui fonctionne parfaitement des deux côtés. Alors c’est cool, remontage illico ? Bien sûr que non. Tout semble en effet bien fonctionner même l’autostop, mais uniquement en lecture car l’opération se fait grâce un solénoïde. Avec cette configuration, l’état des courroies importe peu mais en avance et retour rapide, l’autostop est mécanique et là ça ne va plus, preuve que les courroies sont légèrement détendues. Alors démontage du lecteur…
Il est nécessaire de retirer le mécanisme qui actionne le curseur indiquant la fréquence, mais attention de ne rien faire bouger avant le remontage.
Avant d’attaquer les courroies, tous les contacts et potars dont bombés et les boutons chromés sont retirés et nettoyés. A première vue l'accès aux courroies à l’air pénible mais pas tant que ça au final. La difficulté est plutôt de trouver les courroies de remplacement. J’en ai dans mon stock mais elles sont légèrement plus étroites (risque de déraillement et/ou de mauvaise stabilité de lecture). Les moteurs ont un orifice qui semble vouloir dire que la vitesse est réglable.
Il reste encore à enlever la plaque chromée et à dévisser le support du moteur pour pouvoir changer les courroies.
Les deux courroies sont changées et je teste rapidement. Mais en lecture, les solénoïdes sautent sans arrêt (clac clac clac !) ça sent la galère mais il s’agit simplement d’une masse qui n’était plus en contact avec le lecteur, j’ai eu chaud. Il s‘agit ensuite de régler la vitesse de lecture. Il y a donc bien des trous aux deux moteurs mais bien souvent les lecteurs double cassette se règlent avec des résistance variables externes. Je me mets en quête du service manual, en vain. Heureusement que Daniel B (pas Agnès), dit Funkyblaster, me sort de ce mauvais pas. Le service manual m’indique que tout se passe au niveau du moteur, ce qui ne m’arrange pas forcement car le lecteur doit être branché durant cette opération et il est très difficile d’introduire un tournevis dans ce cas. J’en suis donc réduit à bricoler un outil qui me permet d’arriver à mes fins.
Le lecteur est maintenant complètement remonté, les boutons et commutateurs à leur place : il ne reste plus qu’à nettoyer et démagnétiser les têtes puis la façade est revissée. Je termine avec un nettoyage externe à la lingette et quelques coups de marqueur là où la peinture noire a sauté.
J’aime bien ce petit boombox car il est très très bien équipé : entrée line-in en RCA, full autostop et recherche des blancs à chaque lecteur (très rare même sur des modèles plus imposants) continuous play, vu-mètre à leds, stéréo élargie (ambience). Excusez du peu ! Pour le son, c’est excellent car ça ne sature pas à fort volume et les basses sont pas mal du tout. Quant à la réception en FM, c’est aussi le top du top. Le détail qui tue, c’est la présence de capuchons pour protéger les entrées situées sur le dessus. J'allais oublier le packaging : le carton nous renseigne sur la vocation de ce boombox : faire plaisir à sa ou son chéri ! Peut-être a-t-il été offert à la Saint Valentin. En tout cas c'est trop mignon le gros cœur rose et le couple d’inséparables : je suis un incorrigible romantique...Voilà voulou. Encore une belle trouvaille, je ne comprends toujours pas qu’il n’ait intéressé personne, surtout au prix de 20 euros. J’attends maintenant un autre boombox chopé durant mes vacances, mais ça traîne un peu, j’espère que le gars ne va pas me faire faux bond…
J'imagine le temps passé par le photographe à attendre que les oiseaux se fassent un bisou, sans compter le nettoyage du radio-cassette...
Pratique contre les éclaboussures de sangria ou de vomi.
Parlez-vous allemand ? Non ? Je m'en doutais ! Moi non plus.