Parallèlement à une restauration plutôt lente et fastidieuse (Aiwa TPR 990), j’espérais souffler un peu avec ce boombox Vinix, reçu d’Allemagne il y a plusieurs semaines, mais attendant son tour dans un placard. Vinix a produit une gamme restreinte de boombox, tous assez similaires, hormis la forme des HP et la présence d'une horloge digitale. Plus de détails ici. Au déballage, je ne l’avais même pas examiné… Aujourd’hui il est temps de s'intéresser à ce joli radio cassette. Le principal problème provient du lecteur : certaines touches sont bloquées (avance et retour rapide). Je renonce à appuyer trop fort pour ne rien casser et préfère entamer le démontage. Je ne fus pas le premier à ouvrir le poste car je découvre à l’intérieur que la carte principale est cassée dans un angle ! Plusieurs pistes sont endommagées et il faut donc réparer les dégâts. Je décide de réutiliser la même technique que pour le Telefunken. Je perce la piste au Dremel de chaque côté des cassures (avec un foret très fin) et je soude un morceau de patte de condensateur (en ayant prix soin auparavant de gratter le vernis présent sur les pistes puis de dégraisser à l’alcool ménager). Ensuite , après avoir vérifier le passage du courant au testeur, j’utilise mon pistolet à colle pour rigidifier l’ensemble.
A gauche, vue sur le tuner, avec en haut à droite le sélecteur de fréquence (4 gammes d'ondes)
La carte étant réparée, je décide de l’enlever ou du moins de la décaler afin de sortir le lecteur cassette. J’essaie d’avoir à éviter de ressouder quoi que ce soit… Je démonte le lecteur cassette ainsi que les touches chromées qui sont nettoyées aussitôt.
J’arrive finalement à débloquer l'avance et retour rapide avec un petit tournevis et il semblerait que ce soit le lubrifiant utilisé qui se soit figé, bloquant ainsi l’ensemble. Je décide alors de pulvériser à gogo du WD40 pour dissoudre la vieille graisse puis je nettoie le tout avec un pinceau et de l’alcool ménager. Une fois que le mécanisme a bien séché, je nettoie en profondeur le cabestan et les idler tires, ainsi que les têtes de lecture et d’enregistrement. La conception est assez basique et je retrouve le système d’autostop simple à levier, fonctionnel uniquement en fin de lecture. Enfin je termine par le changement des deux corroies à section carrée (cabestan et compteur). J'hésite un peu sur la taille de la courroie principale et en choisit finalement une de taille similaire à celle d'origine (tendue mais pas trop).
Après avoir remonté les touches, Je décide de tester l’ensemble avec une pile neuf volts. Tout semble fonctionner et je n'ai plus d'inquiétude sur le choix de la courroie principale. le pinch roller est en parfait état, tout aussi élastique qu'au premier jour. Grâce au dégraissage soigneux de tous les organes en rotation, l'autostop et tout le reste marchent à la perfection.
Ne disposant pas d'une alimentation, j'ai désossé mon multimètre pour utiliser sa pile 9V.
Après un coup de nettoyant contact, Le remontage se fait sans grande difficulté grâce aux photos prises auparavant. En effet il y a de nombreuses fiches à rebrancher, plus ou moins de la même couleur. Une fois le capot arrière revissé, je remets en place tous les boutons et commutateurs, nettoyés comme il se doit. Je finis par un nettoyage extérieur à la lingette + brosse à dent et alcool ménager pour déloger la crasse dans les moindres recoins. Avant le test final, je démagnétise les têtes et je règle l’azimut à l’oreille avec une cassette de Rod Stewart (chanson "da ya think I'm sexy" et ses ouvertures de charleston). Pour ce qui est de la vitesse de lecture, elle était parfaite avec la nouvelle courroie.
Ce petit boombox (43 cm x 26 cm) est visuellement somptueux, certes, mais il a quand même un côté plastoc. Malgré tout, les boutons rotatifs et le cerclage des HP sont en alliage. Le lecteur cassette est rudimentaire mais il fait correctement son boulot et on retrouve de nombreux réglages et fonctions dont la stéréo élargie (expander), loudness et l’éclairage de l’échelle des stations (licht) . Les vu-mètres ne sont pas fonctionnels en mode lecture mais indiquent le niveau de réception radio, le niveau des piles et d'enregistrement. Il n'y pas d'entrée RCA, uniquement une DIN (et c'est la moindre des choses pour un boombox allemand). J'ai failli oublier un dernier détail : le potentiomètre de volume qui est cranté, comme sur certains amplis.
Pour le reste, le tuner a sensibilité satisfaisante et le son est clair : c'est beaucoup mieux que je n'espérais malgré l'absence de tweeters. Par contre la puissance est très limitée et la qualité se dégrade vite dès la moitié du volume. Mais bon... Encore une bonne acquisition grâce une restauration express et sans galère : ça fait plaisir !
Je n'aurais pas dû sécher les cours d'allemand !