Encore un bon coup dégotté par mon ami Fifi, le renard des surfaces. Ce boombox ne pouvait que me plaire en raison de son design démentiel. Je mets en route la radio mais pas de son côté droit. Avec ma petite expérience, je décide d'actionner plusieurs fois le commutateur tape/radio/aux et miracle le son revient. Je teste ensuite la lecture cassette et là ça marche pô. Rien de neuf sous le soleil alors un démontage s'impose.
On dirait un vaisseau spatial...
Ne pas oublier cette petit vis sous le bouton du tuning.
Il y a pas mal de vis et le coffret est bien rempli. Je vire tout sans grande difficultés d'autant plus qu'il n'y a rien à dessouder. Je vois tout de suite le problème : l'unique idler tire est cassé, rendant la lecture impossible. Je trouve dans mon stock un modèle quasi identique mais le montage s'avère coton car je n'ai pas beaucoup d'espace et il est hors de question de démonter tout le mécanisme. J'arrive tant bien que mal à installer le nouvel idler tire et je teste dans la foulée la bonne accroche.
Cela m'était déjà arrivé avec un radio-cassette Sony.
Tout à l'air OK mais la cassette n'est parfois plus entraînée. Problème de diamètre de la nouvelle pièce ? Hé non, plus classiquement c'est la courroie qui, malgré les apparences, est trop détendue. Le changement me semble assez aisé mais il nécessite, chose rare de dessouder les deux fils orange du contact associé à la lecture. Ce n'est pas si grave mais jouer du fer à souder sur une pièce en plastique est toujours délicat car il ne faut pas trop s'attarder. Tout se passe finalement bien, une fois trouvée la nouvelle courroie, je ressoude très rapidement pour ne rien déformer.
Tout le mécanisme semble parfaitement fonctionnel et j'en profite pout dégraisser les gorges des poulies, nettoyer les têtes et le pinch roller. Avant de laisser tourner quelques heures, je bombe tous les contacts, potars et le switch record/play rikiki. Pour moi tout va bien jusqu'ici. Il est temps de caler la vitesse de lecture à 3000Hz, chose très facile étant donné que le ghettoblaster est complètement démonté. Je lance ma cassette de test et constate avec bonheur que la stabilité est nickel, reste juste à donner un coup de tournevis pour atteindre la bonne valeur. Bon et bien c'est quasi fini, le temps de virer la poussière, démagnétiser et de tout remettre à l'intérieur. Un petit coup de brosse à dents + alcool ménager dans les recoins et voici ce petit Akai prêt à repartir pour de nouvelles aventures.
Vraiment petit ce switch record/play.
Parfait ! Faites pas attention au désordre, ma femme de ménage est en vacances.
Alors que dire sur cet OVNI ? Vous avez sans doute remarqué son lien de parenté très marqué avec le PJ-W30. On retrouve le même système rotatif. Les enceintes deux voies peuvent faire une rotation complète afin d'optimiser le rendu en fonction de la position d'écoute. Akai avait fait des choix de design très marqués, c'est le moins que l'on puisse dire mais ça me plait. Niveau d'équipement minimum : lecteur simple autostop, pas de balance, pas de vu-mètre, mais un equalizer 3 bandes. La puissance est vraiment faible ( normal) mais les son est magnifique, super détaillé, avec des basses assez présentes en jouant de l'equalizer : il faut l'écouter pour le croire ! Akai ne m'a jamais déçu.
C'est juste pour faire joli.
Il a un petit côté Transformers.
S'il y a du monde derrière.
Les enceintes ont des évents à l'arrière.