Vais-je enfin posséder un GX-300H fonctionnel ? Hé oui, j’avais déjà acheté ce matériel mais à l’intérieur tout était explosé, notamment le lecteur cassette. J’avais simplement conservé les enceintes. Cela tombe bien car elles risquent finalement de servir… J’ai pu trouver à l’étranger un autre boombox identique, sans ses enceintes. Je ne vais pas faire d’unboxing, c’est vraiment débile mais je peux vous dire que le matos était en bon état esthétique . Pare contre, le lecteur cassette ne marche pas vraiment bien (tiens tiens). Il est très plaisant de démonter cette appareil car on vire juste quelques vis et tout l'intérieur sort tranquilou, c’est vraiment cool.
Avant d’attaquer le lecteur, je bombe tous les potars et les commutateurs et ça en fait un paquet ! D’ailleurs les boutons chromés sont tous retirés pour trempage avant nettoyage.
Plus il y en a, plus on risque d'en perdre.
Le lecteur se retire très facilement mais en gardant un fil à la patte, c'est-à-dire tous les câbles qui sont branchés plus loin. J’ai assez de latitude donc ça va, il faut aussi retirer le ressort qui actionne le switch record/play, qui bien sûr a aussi été bombé.
J’enlève la plaque d’appui et découvre trois courroies apparemment en bon état, mais je les remplace quand même notamment une qui parait beaucoup trop tendue, preuve d’une ancienne intervention. Je connais ce mécanisme, vu notamment sur le GX-250, GF-7600, GF-9500...
Comme sur des roulettes hein ? Mais ça rame du côté de l’avance et retour rapide, surtout en fin de bande. Donc il y a plusieurs solutions : les courroies patinent, le moteur est trop faiblard ? Mais que nenni. C’est le système d’embrayage qui est en cause ! Je le sais, non pas que je sois un cador mais simplement que j’ai déjà eu ce problème sur le GF-9500. A l’époque j’avais mis du Cillit Bang et donc rebelote. Avant de remettre le lecteur en place, je cale la vitesse de lecture à 3000Hz et je vérifie une dernière fois que tout fonctionne bien.
J’abandonne les entrailles du boombox pour m’intéresser aux enceintes qui attendent dans le grenier depuis pas mal de temps. Hé oui, les suspensions sont complètement nases, un problème classique sur ce modèle. Pour pouvoir accéder au boomer, il faut dévisser le bornier et retirer aussi le cache chromé du tweeter (c’est pas banal). Je découvre une suspension sèche comme un coup de trique et qui tombe littéralement en poussière.
On découvre des enceintes de bonne facture avec un matériau amortissant, des renforts pour améliorer la rigidité et un filtre très qualitatif équipé de selfs.
Avant d’aller plus loin, il me faut commander de nouvelles suspensions chez la boutique du haut-parleur, modèle SHP-159. Mais une fois reçues, je m’aperçois que ça ne fait pas l‘affaire. Le diamètre du cône est trop grand, rendant un bon centrage impossible. Je suis donc obligé de fouiner sur Aliexpress pour trouver mon bonheur. Je pense avoir trouvé le produit adapté et pour pas cher, et même 10 fois moins cher, mais il faut être patient, en plus ça tombe en pleine célébration de la nouvelle année chinoise. J’ai enfin reçu les suspensions, elles sont bien adaptées aux HP même si je dois tirer un peu dessus pour que le pavillon prenne bien sa place. J’ai pu tirer dessus car c’est du caoutchouc assez épais contrairement aux suspensions d’origine "qui font plus papier". J’ai tout d’abord collé l’intérieur à la Super Glue (fallait pas se louper) ensuite j’ai collé la périphérie en m’assurant bien que le noyau coulisse sans frotter. Je me suis aidé de pinces à linge pour garder la bonne position.
Oups, j'ai oublié les photos des HP avec les nouvelles suspensions...
Je teste à l’arrache les enceintes : les deux boomers semblent avoir été rénovés correctement, mais hélas un tweeter ne marche pas. Je cherche sur le net et trouve mon bonheur sur Ebay, aux States, nos anciens alliés… Les tweeters Sharp sont déjà rares mais ceux avec une puissance max de 25watts ça ne court pas les rues. D’ailleurs ce sont des 26watts mais qui peut le plus peut le moins hein ?… Je m’empresse de les acheter. En attendant leur arrivée, je m’intéresse au système d’accroche des enceintes. L’ancien proprio avait eu la bonne idée d’enlever les attaches ! Je les remplace par des vis à tête large, diamètre 5. Il faut que ça dépasse de 4.5mm pour que ça fonctionne bien. Attention à laisser dépasser le moins possible à l’intérieur pour pouvoir enfiler tout le bloc sans difficulté. La fin de la rénovation est conditionnée à l’arrivée des tweeters, donc tout ce que je peux faire c’est remonter la façade du ghettoblaster.
Un pied à coulisse a été utilisé pour une précision maximum !
Les vis ont été raccourcis au minimum et du frein filet a été utilisé pour que rien ne bouge.
Très très long le délai de réception des tweeters mais on devient patient avec l'âge. Je suis très chanceux car les deux sont en parfait état malgré un emballage minable. Il trouve vite leur place dans les enceintes. Ces dernière sont remontées dans la foulée, en utilisant des vis de plus gros diamètre car ça nageait un peu dans l'agglo.
Bon, c'est pas tout à fait les mêmes mais on n'est pas loin quand même.
Il est temps de conclure. Tour est remonté tranquilou. Comme souvent je garde le réglage de l'azimut pour la fin. Je dois signaler une petite galère de dernière minute : en serrant trop fort la vis arrière bas du coffret, côté lecteur, il s'exerce une pression sur tout le mécanisme et cela empêche la tête de lecture de monter. C'est assez vicieux : la cassette tourne mais aucun son ! Terminé et c'est pas trop tôt.
Avec ce ghettoblaster, on est dans la catégorie poids lourd : 68cm de long et 11 kg ! Je me vois mal me balader avec le GX-300H sur l'épaule. A ce titre, cette image publicitaire trouvée sur Wikiboobox est donc mensongère.
Le photomontage bien bidon ! Le gars porte le boombox du bout des doigts... Sont-ce de vraies jumelles ? Mystère... Hum...
Je passe rapidement sur le design type minichaine portable : on aime ou on n'aime. Je pense que Sidney ne devait pas vraiment kiffer
"Hé mec, pourquoi tu dis ça ?"
Techniquement, ce radio-cassette est très bien doté : Dolby B et C ce qui est très rare sur un radio-cassette. De mémoire, le seul autre boombox équipé du dolby C est le Yamaha PC-8, une véritable rolls ! On trouve aussi la recherche des blancs, un équalizer 5 bandes et un fader bien pratique pour faire un karaoké ou des remix d'enfer. Le plus de ce matos est la puissance très élevée en mode secteur (2x15w rms) et des enceintes de qualité, équipées d'un véritable filtre et pas d'un simple condensateur. Quant au tuner, il ne souffre d'aucune critique car il est particulièrement sensible (c'est important à la campagne...).
C'est du sérieux !
Finissons avec la connectique arrière, qui est assez complète mais de type Din, car ce boombox a été commercialisé au tout début des 80's.
Et le son, hein copain ? Pas grand chose à dire, ça envoie le bois et on obtient exactement ce que l'on veut grâce à l'equalizer. Pas de basses boum boum, c'es bien oncteux avec une qualité d'écoute qui se rapproche (un peu) des normes hi-fi. Allez, au suivant !