Toujours dans l’objectif de vider mon grenier, je m’attaque maintenant à un très beau spécimen : le Sharp GF-575. Extérieurement ce n’est pas la joie car ce pauvre boombox a dû être utilisé par un artisan type plâtrier peintre. Bref, il y a quelques chocs, des traces de plâtre séché, de la crasse comme c’est pas permis et une infinité de chiures de mouche un peu partout.
Je ne sais encore rien de l’électronique, on verra bien. Donc il n’y a pas le choix, il faut déjà s’occuper de la façade. Je constate au démontage la taille impressionnante des vis : c’est du costaud. La façade enlevée révèle là encore un paquet de poussière présente sur l’électronique. Je démonte les HP qui sont mis soigneusement de côté. Les parties transparentes sont pas mal ternies. Je décide donc de démonter les deux trappes à cassette, constatant pour une qu’il y aura un peu de réparation à faire mais on verra plus tard. Je me lance dans le polissage des trappes ainsi que de la vitre de l’échelle des stations. Après un bon dégraissage, j’applique ma méthode habituelle pour faire disparaître les rayures.
Je nettoie ensuite la façade et il faut insister pas mal pour décaper les plastiques, mais avec une brosse à dent, une micro-fibre et du liquide vaisselle (senteur pomme) ça se fait quand même.
Parallèlement, je me suis intéressé à l’électronique. Après un dépoussiérage à la soufflette, j’ai pulvérisé du WD40 dans tous les contacts y compris les potentiomètres rectilignes car ça coulissait très très mal.
Je souhaite m’occuper du bloc de lecture mais il est impossible à retirer à cause de nombreuses fiches inaccessibles. Il me faut donc retirer tout l’électronique de la caisse et cela se fait très très facilement. C’est finalement un bonne chose car je vais pouvoir fignoler le nettoyage extérieur. Je débranche donc les fiches pour retirer le double lecteur cassette. Je suis tout de suite interpellé par son poids considérable.
Je le mets en stand by pour retourner à la façade. Une des trappes a cassette a été malmenée . Tout d’abord un des axes a été cassé net. Rien de bien méchant malgré tout. Je commence par trouver un clou avec une tête large. Je perce pour l’insérer. Je finis d’ajuster en tordant un peu le clou et en le raccourcissant au Dremel. Tout semble aller. J’assure la fixation du clou avec une bonne couche d’Araldite bi-composant à prise rapide. Pour arriver au bon diamètre, j’enfile sur le clou un petit cylindre en plastique rouge provenant d’une recharge de gaz pour briquet. Mais je n'en ai pas fini avec cette trappe car elle n'a plus ses butées à l'ouverture. Dans ce cas, j'utilise deux petits morceaux de métal plié. Les 2 trappes sont remises en place après un nettoyage minutieux.
Retour au lecteur cassette. Il faut démonter plusieurs vis pour accéder aux deux cabestans et il faut aussi enlever le solénoïde de la recherche des blancs. Tout ça est vraiment impressionnant ! Je dégraisse à tout va poulies et idler tires. Les touches fonctionnent bien mais je préfère balancer quelques giclées d’alcool ménager pour déloger la poussière. Chose rare, les courroies semblent être en bon état mais je vais quand même les remplacer car les deux claviers sont partiellement « logic », ce qui interdit toute courroie principale trop lâche sous peine de lecture inopérante. Les pinch rollers m’inquiètent également car ils sont durs comme du bois (classique chez Sharp). Je décide de passer commande auprès de Geoff Johnson, un des piliers de Boomboxery.com. Il vit au japon et vous envoie les pièces en une semaine maximum (le Japon n’est pas la Chine). Ce gars est vraiment super.
Le remontage s’annonce coton car il y a très peu de place pour manœuvrer. je fais divers essais pour finalement trouver la solution. Après avoir installé les deux courroies carrées de l'autostop, il faut maintenir tendue les deux courroies plates sur le cabestan. Pour cela j’ai utilisé du ruban adhésif qui évite que les courroies ne bougent, mais le mieux serait des petites plaques en métal plié en U. Ensuite l’autre extrémité de la courroie est enfilée sur le logement de vis qui est a proximité de la poulie du moteur. Enfin on remet la plaque d’appui mais sans trop serrer pour garder un peu de jeu et il suffit de déplacer la courroie sur la poulie du moteur avec une petit tige métallique style trombone.
Les deux autres résistances variables sont pour la vitesse rapide.
Le changement des pinch rollers est vraiment très simple : il suffit de démonter le clavier en retirant quatres vis. . Pour sortir l’axe du pinch roller, le mieux est d’utiliser un clou (ou un chasse goupille) et un petit marteau. Il faut se mettre en appui sur un planche de bois sur laquelle vous aurez percé un trou de quelques millimètres. Vous frappez sur une des extrémités de l’axe qui se dégagera sans peine en pénétrant dans le trou de la planche. Je remets ensuite le lecteur en place et J’en finis avec les lecteurs cassette en réglant la vitesse de lecture grâce aux deux résistances variables dédiées VR902 et VR903 + nettoyage et démagnétisation des têtes.
Tout semble Ok. Pour changer je me lance dans des opérations cosmétiques : le bouton du tuner et le logo ont droit à un coup de stylo Molotow, et comme avec l’uncle Bens : c’est toujours un succès. Il y a aussi un choc sur un cerclage chromé mais ce dernier étant collé à chaud sur la façade, je me limite au Molotow pour éviter de faire une connerie. Bientôt la fin… Je remets le lecteur en place et il ne me reste plus qu’à positionner les HP dans la façade et à la remonter.
La lettre H fut la première à être repeinte.
Ce radio-cassette revient de loin. Il n'est pas neuf certes, mais l'état général est globalement bon. Le design est très réussi, notamment l'échelle des stations et l’abondance des commutateurs qui donne un effet "techno". Outre les fonctions classiques, On retrouve la recherche des blancs cinq morceaux (sur un seul lecteur), le Dolby et la copie en vitesse rapide. La connectique est généreuse et j'apprécie le commutateur line in/phono. Détail sympa : la vitre de l'échelle des stations est amovible, ce qui permet d'enlever la poussière inévitable sans tout désosser. Le son est clair et puissant, chose peu étonnante quand on voit le bestiau (66cm x 27cm). Les basses sont bonnes mais j'avoue que j'attendais un peu mieux. Quant à la réception en FM c'est correct avec quand même des difficultés à accrocher Nostalgie (mais France Inter c'est bon :-)). Voilà donc un ghettoblaster qui en jette. Il fut acheté à bas prix mais il y a eu pas mal de travail à faire.