Enfin un nouveau ghettoblaster ! M'étant lancé dans deux projets audio de faible envergure mais long à réaliser, j'avais abandonné la restauration. Cela faisait des mois que ce petit boombox trainait sur le bon coin. Personne ne semblait être intéressé alors j’ai fini par l’acheter. Il n’y pas que la taille qui compte ! Après une première écoute, je constate un niveau sonore très affaibli côté droit et le volume gratte pas mal. Tout d’abord la façade a eu droit à un bon décrassage pour enlever la saleté logée dans les rainures. Un brosse à dent fait parfaitement l’affaire. Je n’ai pas démonté les HP car les caches-bobine semblaient parfaitement propres. J’ai ensuite mis la sangle de transport à la machine à laver. Passons maintenant à l’intérieur.
Haut-parleur rikiki mais de qualité.
Notez les boutons rotatifs enfilés sur l'axe des potentiomètres. Pour moi du jamais vu sur un boombox de marque.
Le lecteur (très basique) est retiré pour un changement de l’unique courroie à section carrée. Je précise que l’ancienne courroie était simplement détendue, c’est cool. J’ai ensuite dégraissé les poulies et donné un coup de WD40 au switch record/play. Le pinch roller n’a droit qu’à un simple nettoyage (même pas desséché ni déformé) et je termine par l’axe du cabestan et la tête de lecture. Pour l’instant, c’est vraiment no galère. Enfin les trois potentiomètres, facilement accessibles, sont bombés au nettoyant contact. Je fais un essai sonore… La vitesse de lecture doit être légèrement augmentée (po grave) mais le côté droit droit est toujours aussi faiblard en radio ou cassette et ça gratte encore.
Je pense que que le switch record/play n’y est pour rien mais je redonne un coup et je l’actionne à nouveau plusieurs dizaines de fois. Toujours pas. Alors c’est logiquement les potars qui bugent. A nouveau un coup de bombe… Toujours pareil. Il n’y a donc pas le choix : j’ai sans doute à faire une oxydation vicieuse. Je me décide à utiliser le WD40 classique, n’ayant rien d’autres à faire si ce n’est changer les potentiomètres : non merci ! Après une bonne giclée tout rentre dans l’ordre et plus de craquements. Il ne me reste plus qu’à régler la vitesse de lecture et à remonter. Voilà voilou. Je lance une cassette, just for fun, but no sound. Bizarre bizarre. Ai-je oublié de brancher les HP. Je ne le pense pas mais je démonte à nouveau. Tout est bien branché mais alors quel est le problème ? Fort logiquement, je me tourne vers la prise casque, utilisée lors du calage de la vitesse de lecture. Je donne un coup de WD40 et je branche et débranche plusieurs fois un casque. Le son est maintenant de retour. Voilà une panne bien vicieuse : une première.
Mais ce n’est pas fini. L’antenne n’est pas d’origine : trop petite et il n’y pas de boule à son extrémité. Je dégote divers modèles sur le site toutpourlejeu.com et en attendant la réception des boules, je finis le nettoyage de la carcasse avec du Miror Argentil qui est super pour les rayures et autres saletés résistantes à la lingette. La sangle est remise dans la foulée.
Bon, c’est presque la fin ? je veux profiter de ce ghettoblaster rigolo et je mets des piles dans le bestiau pour le trimballer dans la maison. Marche po ! Les piles sont mises hors de cause rapidement donc… Redémontage et cette fois, il me faut tout sortir du boitier pour réparer. Heureusement que je trouve rapidement le problème. Suite à un choc ou à un démontage de l'ancien proprio, la carte électronique a été fendue sur quelques centimètres et des pistes ont morflé, dont celle qui achemine le + des piles. Je n’aurais pas vérifier au testeur, je n’aurais rien vu, tellement la cassure est petite.
Après quelques coups de fer à souder, tout reprend sa place initiale et cette fois c’est tout bon. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, le facteur me délivre la boule tant attendu. Je devrais plutôt dire les boules car j’en ai commandé trois et en bois. Pour être précis c'est du buis de belle facture et parfaitement lisse même si je donne un coup de papier de verre pour une bonne accroche de la peinture. Il faut tout d'abord trouver une antenne de longueur adéquate dans mon stock perso. Ensuite je coupe le bout de l'antenne au Dremel, perce la boule avec un foret de 2.5mm pour être raccord avec le diamètre du brin. La boule est ensuite avec fixée de la Supe Glue. Je finalise avec un coup de bombe orange. Terminé.
Diamètre de 15 mm, sans doute comme la boule originale.
Techniquement, c'est service minimum : simple autostop à levier, pas de graves et aigus séparés, HP une voie. C'est par son look rétro que ce radio-cassette se démarque, on dirait une poste de radio Optalix. Cette couleur crème, ces deux touches en couleur, cette bandoulière aux liserés rose et vert, cette boule plantée dans l'antenne... Il ne laisse pas indifféremment, personnellement je l'adore et ma chérie aussi car c'est un bel objet déco. Les machos de l'asphalte : passez votre chemin ! Et question performances, que donne ce poids plume ? La réception FM est excellente quant au son, il est étonnant bon : chaleureux et très équilibrées, bien au-dessus de ce que l'on peut soupçonner en le voyant. Cerise sur le gâteau, ce ghettoblaster est visible dans un épisode de la série "Stranger Things", dans sa versions orange. Ma conclusion : si vous en trouvez un, foncez !
Sharp QT-50, le boombox officiel des transgenres ? C'est sûr que je le vois mal accroché au guidon d'un biker.