40ème boombox, et le jour de la victoire de l'équipe de France de foot en quart de finale !!! Encore une belle bête stockée depuis plusieurs mois dans mon grenier et c'est son tour. Extérieurement en bon état, les deux problèmes visibles de prime abord sont la fiche d’alimentation qui se balade à l'intérieur et le plastique de l'échelle des stations qui est fortement rayé, par un chat ou un tournevis.... Notons encore une fois que je commence la réparation sans mettre en route et faire un premier test audio : ce n'est pas très malin mais bon... Je retire l'enjoliveur de la trappe à cassette pour pouvoir démonter la façade. L'intérieur me rappelle celui du CSC 850 : il y a de la place et tout est facile d'accès.Je m'occupe immédiatement de la fiche d'alimentation. Son logement est fendu donc je choisis la solution la plus simple : le pistolet à colle.
Cela tient parfaitement sans risque de détérioration pour le support. Il est toujours possible de démonter si besoin.
Je démonte les HP de la façade pour pouvoir les dépoussiérer et faire briller les caches-bobine chromés. Pour enlever les tweeters, il a fallu donner un coup de Dremel car ils sont collés à chaud sur la façade.
Beaucoup de place à l'intérieur = facilité de réparation.
Je m'attaque ensuite aux rayures vraiment très profondes. Je commence d'abord à les atténuer avec papier de verre 400 puis 600. Ensuite, j'applique le traitement habituel avec Pierre Blanche + polish renovateur Norauto. Il aurait été préférable d'utiliser en plus du papier de verre 800 puis 1000 mais je n'en avais pas sous la main, cela m'a juste demandé un peu (beaucoup) plus d'huile de coude pour la finition. Le résultat est globalement satisfaisant même s'il est impossible de faire partir totalement les micro-rayures. La façade est ensuite lavée ainsi que tous les boutons chromés.
Bien penser à masquer les bord pour ne pas abîmer la peinture.
Je teste ensuite la vitesse de lecture qui est très légèrement élevée, aux alentours de 3030 Hz. La vitesse est heureusement réglable sur le moteur.
Je m'attaque ensuite à tous les contacts, par précaution, et je termine par le lecteur cassette. Il est assez rudimentaire et il ne dispose pas du full autostop mais les deux courroies sont nickels.. Il faut enlever trois vis et dessouder les deux fils d'alimentation du moteur pour accéder aux courroies. Je me contente de dégraisser les poulies et l'unique idle tire. Les têtes et le pinch roller sont vraiment sales au point que je doive nettoyer la tête de lecture au polish pour qu'elle retrouve sa brillance.
Il ne me reste plus qu'à remettre les HP en place, notamment les tweeters avec un coup de pistolet à colle. Remontage de la façade et c'est fini.
Pas fâché de posséder ce boombox magnifique avec ses multiples touches de chrome et ses HP surdimensionnés : un must. Il n'a pas de fonction particulière, c'est même le minium syndicale avec quand même le loudness. Je déplore également l'autostop simple alors que le CSC 850 est full autostop. On note la présence d'une voyant tuning qui varie d'intensité en fonction de la qualité de réception d'une station. Bon OK, il n'y a pas trop de gadgets mais le son est vraiment magnifique : graves puissantes, aigus très détaillés et une tenue correcte à fort volume.
J'aurais préféré des boutons en alliage mais on ne peut pas tout avoir.