Pendant que j’attends les tweeters pour le Vela Discolite, je bricole une autre belle bête… Enfin, j’ai pu retrouver ce modèle à un bon prix. Je l’avais déjà eu en main il y a pas mal de temps, mais à l’époque je ne bidouillais pas encore alors je m’en étais débarrassé car un côté ne marchait pas… Oublions cette époque révolue même si je rencontre aujourd’hui le même soucis. Pourtant l’ancien proprio m’avait certifié que le poste marchait parfaitement (haha)… A part ça, la lecture cassette déconne et le vérin de la trappe force pas mal. Je commence donc le démontage qui s’avère très simple, surtout avec le service manual. Une fois que toutes les entrailles sont retirées, on ne peut que constater la grande qualité de fabrication du RC-838L.
Tout est bien rempli à l'intérieur mais c'est pourtant tellement simple à démonter, pas comme certains Sony ou Aiwa.
Attention à ne pas perdre le ressort de la bille.
Pour une fois, je ne m’intéresse pas au lecteur cassette, je souhaite d’abord régler le problème de son. Le bug semble être lié au potentiomètre de balance, selon les infos trouvées sur Boomboxery. Ce type de potar fabriqué par ALPS a fait beaucoup de dégâts aux boombox Sharp et JVC ! Il faut donc démonter partiellement la carte des contrôles pour pouvoir dessouder tranquillement. Tout se passe nickel, le potar est bien défectueux, avec un balai qui se balade. Je recolle le balai avec de la Super Glue, et nettoie les pistes. Après avoir tout ressoudé, je revisse la carte à sa place après avoir donné un coup de nettoyant contact dans le commutateur tape/radio et le switch record/play. Je tente une écoute au casque : le son est maintenant présent des deux côtés !
Toujours en mode test je tripote machinalement le niveau d’aigu et de grave mais fatalitas, le potentiomètre de grave semble être bloqué. Je force un peu et je sens que kek chose ne va pas… J’entrevois par la fente un balai en perdition : nouveau démontage ! La question est : si j’avais pulvérisé avant un peu de nettoyant contact, cet incident aurait-il eu lieu ? Ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non. Mais finalement ce n’est pas si grave, savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce que le potentiomètre de grave est beaucoup mieux placé que la balance, et aussi et surtout parce que j’utilise une pompe à dessouder Velleman qui fait gagner un max de temps, l’essayer c’est l’adopter.
Mais malgré la réparation de deux potentiomètres, le son semble à nouveau se dégrader Encore une « embrouille » finalement assez basique : le commutateur tape/radio est vraiment oxydé et le nettoyant contact n’a pas régler le problème, donc je mets une bonne giclée de WD40, heureusement sans avoir à redémonter. Abordons enfin les problèmes mécaniques de lecture. Elle s’arrête au bout de quelques secondes, chose peu étonnante étant donné que sur le RC-838, le full autostop est bâti autour d’un electro-aimant couplé au compteur de bande. Ce système a été déjà rencontré plusieurs fois et il a suffi de remplacer la courroie du compteur pour que le problème soit résolu. Je me penche maintenant sur le système de frein à l'ouverture type vérin. Au hasard je donne un coup de nettoyant contact à l'intérieur et j'actionne plusieurs fois, ça semble OK. Dernier point à régler : le full autostop inopérant en avance et retour rapide. Je me contente de nettoyer les idler tires, la courroie et le pourtour du cabestan pour régler le problème : le changement de courroie attendra.
Le pinch roller a conservé toute son élasticité.
Avant de régler la vitesse, qui se trouve être un peu trop rapide (sans doute à cause de la courroie un peu détendue), je nettoie et démagnétise les têtes. Comme tout poste de haute qualité, la stabilité en lecture est exemplaire (avec le software tuner1V3 le curseur oscille à peine entre deux graduations). Il faut à nouveau souligner que je n'ai pas eu à démonter le lecteur cassette pour le remettre en route : c'est quasiment une première.
Tout semble aller à la perfection et je me lance dans le nettoyage des boutons, de la caisse, et des deux antennes. Tout est en très très bel état, les inscriptions ne sont pas effacées et les traces d'utilisation sont minimes. Bref une belle affaire à 50 euros et en plus accompagnée de son manuel d'utilisation quasi neuf.
Après un remontage sans problème, il est temps de faire un petit descriptif de l’appareil. Pour le look, c’est le top évidemment : gros HP, gros vu-mètres… Je tombe en arrêt sur les caches des tweeters : le designer était-il un fan de Star Wars ? Je vous laisse juge. En tout cas,le JVC est sorti un ou deux ans après le premier opus de la saga de Gorge Lucas
Après le TRK-8190, le RC-838L est-il le nouveau boombox officiel de Dark Vador ?
Métal, plastique noir et chromé dans une très belle harmonie visuelle. Tout est si classe, rien n'est cheap : le RC-838L, du grand JVC une fois de plus.
Du côté technique, c'est aussi un sans faute. Le lecteur cassette est de grande qualité à l'image des touches en alliage indestructibles. Le tuner n'est pas en reste, très sensible et surtout très sélectif. Six gammes d'ondes sont accessibles, avec un bouton rotatif pour l'accord fin.
Quasi aucune pièce en plastique à l'intérieur du mécanisme.
Le son est vraiment génial : des basses bien présentes (sans loudness) des aigus flamboyants et surtout une grosse réserve de puissance, commandée par un potentiomètre cranté qui ajoute à l'impression de qualité de ce boombox d'exception. Les curseurs en plastique noir feraient cheap sur d'autres boombox mais pas sur le JVC RC-838L.
Toujours à propos du son, il faut dire deux mots sur la stéréo élargie (expand). C'est toujours un plus sur un boombox, mais là c'est vraiment extrêmement efficace et on constate un élargissement considérable du plan sonore. Le système Binaural n'apporte rien de plus car il faudrait disposer de cassettes enregistrées en mode Binaural. Qu'est-ce que le Binaural ? C'est une technique d'enregistrement dans laquelle le son est exactement enregistré de la même manière que les oreilles humaines, mais il fallait disposer de micros spécifiques. Le mode Binaural est destiné à une écoute au casque et le Biphonic aux HP. JVC a sorti quelques boombox avec Binaural, sans réussir à imposer ce standard vite tombé aux oubliettes.
Et voilà, ce boombox a été rejoindre ses congénères, il est temps de terminer le Vela Discolite !