Acheté en vide-greniers à très bas prix, maintenant c'est son tour. Du Sharp classique avec la façade qui s'en va de suite et le lecteur cassette hyper accessible : j'adore.
Je le retire après avoir déclipsé l'échelle des stations. Un choc : le poids du lecteur ! Cela faisait un bail que je n'avais pas eu en main kekchose d'aussi lourd. Il faut dire que presque tout est en métal. Les deux courroies sont fatiguées mais pas fondues.
Le système qui actionne le switch record/play : cela ne risque pas de casser.
Le cabestan est retiré et immédiatement nettoyé. Il a même droit à un petit coup de papier de verre pour retrouver un toucher bien lisse. Il y a aussi plusieurs poulies et idler tires qui sont nettoyés à l'acétone et au coton-tige écrabouillé à la pince pour pouvoir passer dans les gorges. Jusque là rien à dire mais... C'est du Sharp et on retrouve donc le fameux petit bout de tuyau dans le logement du cabestan. Mais chose étonnante, ce dernier est en parfait état ! Vraiment nickel et j'en suis très étonné. Cela veut-il dire que ce boombox a déjà eu droit à une rénovation ? Mystère. En tout cas ça m'arrange.
La forme olympique !
Autre point noir habituel, le pinch roller sec comme un caillou. Franchement j'ai hésité à le changer mais il m'a paru un poil trop dur, donc échange standard immédiat.
Quand épaisseur rime avec raideur.
Voilà, je mets de nouvelles courroies et je stocke le lecteur. Pour le reste, je décide d'aller très vite : je remplis une bassine d'eau d'eau chaude et en avant le nettoyage du coffret et et de la façade, mais sans rien enlever. Quoi, il est fou ? Pas tout à fait, j'y vais tranquilou (comme on épile son minou). Ces parties étant de couleur quasi noire, la crasse est très visible et je ne voulais pas passer des heures à nettoyer. Avec une brosse douce et du liquide vaisselle, ça va vite. Après rinçage, toujours avec la brosse, je laisse un peu sécher et je donne un coup de soufflette. Les boutons et autres commandes avaient été retirés et nettoyés pour un résultat optimal.
Quand faut y aller faut y aller !
Avant de remettre le lecteur je bombe à gogo, comdab, puis c'est le remontage pour test et calage de lecture. Mais hélas, un des logements d'une vis se fend. Sans me prendre la tête, je mets de la Super Glue et je resserre avec un serflex. C'est comme de Particulier à Particulier : ça marche.
J'ai quand même coupé ce qui dépasse.
Ensuite, je laisse tourner quelques heures avant de faire le job. RAS pour le pleurage, et je me cale sans problème aux alentours des 3000Hz. Bien sûr, le full autostop est opérationnel tout comme la recherche des blancs. Presque fini. Je décide quand même de raviver les plastiques transparents grâce au produit Quixx, ce qui nécessite de masquer un peu pour ne pas attaquer les parties peintes.
Produit efficace et pas cher !
Il est temps de remonter la façade mais aussi de changer l'antenne. Elle n'était pas tordue mais un peu mâché au bout. Avant d'en finir, je me rends compte que je n'ai pas réglé l'azimut. Je me lance mais laborieusement car il n'y a pas de trou dans la trappe à cassette et j'ai eu la flemme de démonter à nouveau. Cela se fait mais c'est plus long, car devant enlever et remettre plusieurs fois une cassette de Supertramp pour arriver à mes fins. Terminé.
Voilà une réparation express sans galère, il faut bien que cela arrive de temps en temps hein ? Que raconter sur ce ghettoblaster ? On va dire que c'est du bon moyen de gamme. Un seul potar de tonalité, pas d'entrée ligne, un connectique forcément limité. mais un lecteur full autostop avec recherche des blancs. On note aussi la présence d'un discret vu-mètre à leds. Quand on prend ce boombox en main, on sent que c'est du costaud, et les deux axes de la poignée sont bien en métal, pas en plastoc. On kiffe ou pas pas le design notamment la façade avec ses HP invisibles. J'aime beaucoup le dessus avec les inscriptions sur fond noir ou plutôt marron très sombre. Avant d'en finir, je vous dit que le tuner fait bien son job et accroche la stéréo nickel. Quand au son, il est neutre (trop) : pas trop de graves ni d'aigus et les tweeters piezo cheap y sont sans doute pour kekchose. Mais la puissance reste satisfaisante. Ben voilà, rien d'extraordinaire donc, mais des performances et un équipement très corrects qui faisaient sans doute de ce radio-cassette un excellente affaire.