Encore un joli modèle Sanyo, apparemment très soigné. L’état esthétique est bon malgré quelques chocs peu visibles et un bouton manquant que je tâcherai de remplacer au mieux. Je prends la peine de tester le matos et surprise le lecteur cassette semble parfaitement fonctionner. Je teste aussi la radio, c’est OK mais la stéréo est absente. Il me faut donc désolidariser les deux blocs en dévissant les plaques en plastique qui permettent aussi d'accrocher les enceintes. Le tuner étant maintenant accessible, le capot est vite retiré. Un petit coup de tournevis sur la résistance variable dédiée et la stéréo est de retour, c’est déjà ça.
Je ne peux pas faire plus précis.
Que faire d’autre tant que j’y suis ? Les différents commutateurs tape radio aux étant présents dans ce premier bloc, je décide de donner un coup de WD40, ce qui ne nuit jamais. Inutile de démonter pour y accéder, j’arrive à passer latéralement et même si ça dégueule un peu partout, le WD40 aura tout le temps de sécher et surtout il n'y a aucune courroie dans les parages.
Je n'avais pas envie de démonter la partie tuner...
Passons maintient au lecteur cassette. Je teste avec succès l’AMSS autrement dit la recherche des blancs. Je m’intéresse ensuite à la vitesse de lecture et sans surprise elle est hyper stable, aux alentours de 3010 Hz, bref un sans faute. Ensuite, je nettoie les têtes, le pinch roller et je n’oublie pas de démagnétiser. Par acquis de conscience, j’enlève tout de même le capot du lecteur cassette, qui dissimule un mécanisme assez complexe mais qui heureusement marche à la perfection… Je dois simplement refaire la soudure de deux fils de masse. Voila voilou.
C'est carré de chez carré !
Je nettoie ensuite les deux blocs, les enceintes, mais avant de finaliser, je règle l’azimut à l’ancienne, en retirant le cache portant les mentions AMSS et Dolby System. J’allais oublier de donner un coup de KF F2 dans les potars de volume et de l’equalizer. Un dernier coup de chiffon et c’est déjà terminé.
Une belle bête : presque 9 kg et 57 cm de long, cette impression est renforcée par une hauteur de seulement 22 cm et la finition de ce boombox est excellente. C’est donc un carrying compo (c’est marqué dessus) c'est-à-dire une véritable minichaine portable, comme le JVC PC-D5L (le boombox de Bjorn Borg).
Le vu-mètre à led est très discret.
Le bloc supérieur intègre l’alimentation, l’amplificateur et le tuner, tandis que le bloc inférieur se contente du lecteur cassette et bien sûr du logement des piles. Huit piles D, ce qui doit donner une très bonne autonomie, mais mieux vaut utiliser des batteries rechargeables pour ne pas se ruiner. Techniquement, c’est du bon : tuner avec indicateur des stations éclairé et une qualité de réception que j’ose qualifier d’exceptionnelle, même antenne repliée. Il n’y pas de loudness mais avec la qualité de l’électronique et l’equalizer 5 bandes, on obtient des basses satisfaisantes. Le lecteur cassette full autostop embarque le dolby et la recherche des blancs. Un petit plus : il y a une led associée aux touches pause et record, c’est toujours sympa. Les enceintes deux voies sont légères mais elles font bien le job. Je remarque au passage que les boomers sont bien plus petits que ce qu’ils paraissent, un artifice souvent utilisée par les fabricants. La connectique est forcément généreuse : double entrée micro et prise casque en façade, à l’arrière on retrouve un total de 8 cinch femelles nécessaires aux modes lecture et enregistrement de cassette et une entrée phono/line in , ce qui ne gâche rien.
Le câble noir alimente le lecteur cassette en branchement 220V et l'amplificateur/tuner quand on utilise des piles.
On termine évidemment avec le son. A votre avis ? Très très puissant, il y en a sous la pédale et c’est de très bonne qualité, sans distorsion. J’ai poussé un peu en FM, juste pour voir et c’est grandiose : grosse patate et réception parfaite. Vous pourriez animer une petite soirée dansante sans aucun soucis. Le C5 c’est du grand Sanyo. Mais je me demande ce que vaut le C7. To be continued…
Sympa le nounours Sanyo ! Ce qui brille est métallique et pas en plastique, heureusement vu le poids de l'ensemble.