Un boombox d’ocaz et qui fonctionne parfaitement ? Non ? Pas possible ! Et pourtant. Déniché sur Le Bon Coin, ce RC-M80 était selon son proprio, en parfait état de marche. Quand j’ai reçu la bête, j’étais dubitatif mais il a bien fallu se rendre à l’évidence : tout semblait fonctionner : lecture, avance et retour rapide, full autostop… J’étais presque frustré et j’envisageais un simple nettoyage à la lingette. Hélas ou heureusement, au bout de quelques jours, la lecture cassette ne fonctionne plus. Je me suis donc résolu à démonter l’appareil. A l'intérieur on reconnaît bien le style JVC car tout l’espace est bien rempli.
Une fois que tout le contenu a été enlevé, je démonte le bloc de lecture et constate un premier problème, concernant le petit levier autorisant ou pas l’enregistrement. Le logement de l’axe est cassé d’un côté et il a suffi d’un coup de pistolet à colle pour réparer. Je découvre à ce moment là qu'un petit coupe circuit est actionné par la cassette. Donc, sans la présence d'une cassette dans son logement rien ne marche.
Pour la lecture cassette, je m'aperçois que la courroie plate quitte la poulie du moteur à chaque démarrage. Après un bon dégraissage du cabestan et de la courroie les choses sont rentrées dans l’ordre. Maintenant que tout fonctionne, parlons un peu de ce boombox bien sympathique. Le système de lecture vaut à lui tout seul le détour. Selon ce que j’ai pu lire, il est quasi semblable à ce que l’on trouve dans le RC-M90, un des boombox les plus prisés au monde. L’appellation "full logic controle" nous informe que tout action sur une touche est assistée électriquement, ce qui justifie la présence de deux moteurs (comme l’Aiwa TPR 990). Le premier moteur associé au cabestan participe à la lecture, au retour rapide et au relevage de la tête de lecture et du pinch roller. Le deuxième moteur semble être cantonné uniquement à l’avance rapide. J’ai constaté en réglant la vitesse de lecture l’incroyable stabilité de cette dernière, le curseur oscillant à peine entre deux graduations (rarement vu).
Le deuxième moteur, dédié à l'avance rapide.
Le son est puissant et détaillé : c'est du JVC ! On regrette quand même l’absence de loudness. La recherche des blancs est présente ce qui ne gâche rien, mais l’essentiel n’est pas là… Le tuner demeure le vrai plus de cet engin hors norme. on ne retrouve donc pas l'indicateur de fréquence qui se balade au grès de vos recherches. Le tuning peut se faire manuellement et la fréquence est signalée au moyen de diodes rouges (32 !) présentes sur toute la longueur de l'échelle des stations.
L'inconvénient, c'est bien sûr la précision visuelle car l'intervalle entre deux diodes correspond à 1 MHz. On peut aussi faire une recherche automatique et mettre en mémoire 6 stations. Le tuner est particulièrement sensible, captant pas mal de stations même sans les deux antennes connectées. Ce boombox est donc une sorte d'ovni tant pour son design que sa conception technique, ce qui justifie grandement sa place dans ma collection.
Un cache amovible facilite grandement le réglage de l'azimut.
Connectique complète mais les RCA sont en uniquement phono.
En façade, une prise DIN destinée à une télécommande filaire !