Ce boombox est une sorte d’extraterrestre tant son design est élaboré. Rien à voir avec un Sharp GF9191 super frimeur. Là c’est du carré de chez carré, ce poste respire la rigueur et la conception soignée. Cette impression n’est même pas entachée par la présence de boutons chromés en matière plastique. Le gris et l’argenté cohabitent merveilleusement. Les vu-mètres lumineux sont très classes et l’utilisation du dolby est signalé par un voyant vert.
Comme de nombreux modèles Sharp type "Searcher", ce boombox propose la recherche des blancs mais avec la possibilité de pouvoir choisir quelle chanson atteindre. Donc, si je sais qu’après cette super chanson de Téléphone, il y a Julio Iglesias (non !!!) et ensuite un hit que je veux écouter : j’appuie 2 fois sur la touche "program", un 2 s’affiche sur l’écran dédié, et il ne me reste plus qu’à appuyer sur avance rapide. La lecture reprendra après Julio. La recherche des blancs ne fonctionne pas quand les chansons sont enchaînées (normal). Cerise sur le gâteau, l’entrée en RCA est commutable (line in ou phono).
Au début, je vous ai dit que ce poste était une sorte d'extraterrestre et effectivement c’est le cas : Dark Vador a possédé ce boombox classieux et très sobre. Voyez donc la couverture du magazine Rolling Stones d'août 83. Je trouve que visuellement, le TRK-8190 colle vraiment à l’ambiance visuelle de la première trilogie Star Wars (première pour les vieux, deuxième pour les autres...).
Les performances sonores sont excellentes même si les basses sont un peu en retrait et la distorsion reste faible à haut volume. J’ai reçu ce boombox avec les courroies HS (une fois de plus) + un problème de son très faible. Pour réparer la bête, il vous faudra enlever tout l’intérieur, qui vient d'un seul bloc. Soyez patient pour tout bien remettre en place quand vous aurez terminé les réparations. Comme vous le savez maintenant, il faut bien sûr nettoyer tous les potentiomètres avec du KF F2. Mais sur le TRK-8190, le switch du sélecteur "Tape/radio/line in" a tendance à s’oxyder et il faut vraiment le gaver de KF F2 et le manœuvrer de nombreuses fois pour que le son reviennent à son niveau normal. Si l’amélioration est faible, laissez agir 24 heures du WD40 puis rincez avec du KF F2. Dernier point très important : La fiche du cordon alimentation n’est pas standard, donc si vous en utilisez une autre, rien ne marchera, vous laissant croire que le boombox est en panne.