Bizarre bizarre ce boombox. Qui a bien pu dessiner un poste si étrange ? C’est pour cela que je l’ai acquis sur Ebay à un prix vraiment sympa, mais cette belle histoire a d’abord tourné au vinaigre. J’évite de parler et surtout de montrer des photos du déballage du poste car on voit ça souvent sur le net et je trouve ça débile. En tout cas le colis avait été fait à l’arrache et vous vous doutez du reste… Extérieurement pas de dégâts apparents mais dedans l’alimentation s’est détachée du châssis sous l’effet d’un choc violent (à moins que l’alimentation était déjà dans cet état avant l’expédition, on ne le saura jamais…). J’ai quand même demandé une ristourne au vendeur (faut pas charrier). Pas la peine de faire une radiographie pour voir le problème car il n’est plus possible de brancher le câble d’alimentation.
Après ouverture il faut débrancher de nombreuses fiches pour retirer les entrailles et accéder à l’alimentation. Son circuit imprimé a bien morflé et j’ai commencé par recoller les deux morceaux avec de la Super Glue puis j’ai gratté les pistes de chaque côté pour ôter le vernis. Pour finir dégraissage puis un coup de fer à souder associé à un bout de patte de composant électronique. Avec un testeur je vérifie, par acquis de conscience, que le jus passe. L’alimentation est ensuite remise en place avec le pistolet à colle, car les logement des vis avaient presque tous explosés.
La tôle a été méchamment tordue.
Dessous c'est encore pire !!!
Intéressons-nous au lecteur. Les courroies sont nases ou presque, comdab démontage du cabestan et de toutes les poulies, changement des courroies… Tout se passe plutôt bien et c’est déjà l’heure d’essayer son fonctionnement. Pas de son, rien du tout. Alors, je vérifie tout ce que je peux : les connexions, les sens de branchement... Evidemment la radio fonctionne. Je commence à craindre un problème électronique bien vicieux.. Mais j’avais tout faux ! C’est un lecteur de cassette logique, et je n’ai pas remarqué qu’en lecture la tête ne monte pas au contact de la bande : voilà pourquoi il n’y a aucun son. Après observation, il s’avère qu’un ressort n’est pas à sa place, rien de plus. Je peux donc caler la vitesse à 3000 hz. Tout fonctionne bien. Je donne un coup de bombe dans tous les potars, nettoie les têtes et remonte tranquillement le boombox. Je reviens de loin….
Au dessus, le ressort cause de mes problèmes : la patte du bas n'était pas à sa place. Ci-contre, les poulies noircies par la décomposition des courroies.
Je m’intéresse maintenant aux enceintes. Elle sont détachables mais ne peuvent se retirer quand la poignée est levée. Leur particularité est d’être dotée d’une mousse passive, située à l’arrière, sans doute pour booster les basses. Mais les suspensions ont très très mal vieilli, s’étant complètement désagrégées. Direction la boutique du haut-parleur pour commander deux membranes de remplacement (SHP-88). Les nouvelles suspensions arrivent très rapidement et leur mise en place ne pose aucun problème même si je dispose de peu de marge pour coller l'extérieur du cercle en carton à la suspension. J'ai finalement opté pour du silicone transparent afin d'assurer un collage solide et sans fuite d'air. Remontage des enceintes et fin de la réparation.
Tu n'es que poussière...
Ben voilà !
Très belle surprise que ce poste. Le look est d'enfer même si Akai a fait encore plus original (à suivre...). Notons par exemple l'interrupteur on/off en façade, façade qui interpelle de par son dépouillement. On trouve aussi des fonctions sympas : dolby, recherche des blancs, loudness (appelé energizer), équalizer 5 bandes, entrée phono/line in. Le son est top niveau notamment les basses grâce à la conception des enceintes closes "tridimensionnelles". J’insiste vraiment sur le beau son de cet appareil hors norme malgré des enceintes 2 voies rikiki (boomers de 8 cm) car une fois en marche on est bluffé par la largeur du champ sonore (on croirait une mini-chaîne). La puissance est aussi au rendez-vous même si on constate un peu de distorsion à haute régime. Je finis avec la réception FM qui est aussi tip top. What else ?
Vue sur le système 3-dimensional.