Bien content de récupérer ce petit bijou de 9.4 kg. Mais pour tout dire, une certaine lassitude m’envahit et je me fais violence pour réparer ce boombox. Il est en très bel état mais la cassette ne semble pas fonctionner du tout. Il faut donc démonter le poste... Tout est hyper compacté à l’intérieur et c’est la croix et la bannière pour atteindre la lecteur de cassette. J'espère ne pas trop galérer.
Un détail qui prouve la qualité du matériel : tous les fils sont de bonne section et ne dessoudent pas quand on tire un peu dessus.
La courroie du cabestan est kekpar là dessous... On dirait du Aiwa (normal !)
Pour cela il faudra dessouder quelques fils, enlever toutes les commandes de la façade et déplacer la carte principale. Bref quand on est pas trop motivé c’est long… J’arrive enfin à atteindre la courroie du cabestan et elle semble en effet extrêmement détendue. J’en commande une à Geoff Johnson. Hélas, la pièce reçue ne correspond pas du tout (trop courte et pas assez large). Je récupère donc une vieille courroie dans mon stock perso, espérant qu’elle fasse l’affaire. Il faut préciser qu’il serait obligatoire de démonter entièrement le lecteur pour ajuster la vitesse et je n’ai pas voulu me lancer dans cette opération (on croise les doigts).
Je remets à peu près tout en place sans rien visser mais ça ne marche toujours pas ! On dirait qu’il n’y a pas de courant. Je commence tout d’abord par vérifier si l'alim délivre du jus et c’est OK. Ensuite je m’intéresse aux deux résistances fusible, qui sont aussi nickels. Bizarre… En attendant de trouver, je nettoie tout le système de lecture et je mets un coup de nettoyant contact un peu partout : miracle, le poste fonctionne ! C’est donc le bouton on/off qui était fortement oxydé et c’est la première fois que ça m’arrive. Le lecteur de cassette is back mais les touches forcent. Avec un p'tit coup de WD40, tout rentre dans l'ordre. Bon, on est à peu prés rendus même si je m’aperçois que l’autostop ne fonctionne pas, non pas à cause de la nouvelle courroie (bien tendue) mais sans doute parce que le solenoid dédié est HS (et introuvable en second hand). Ce n’est pas bien grave étant donné qu’en fin de bande la cabestan continue de tourner tranquillement, sans bouffer la courroie et le design compense largement ce désagrément. Je remonte donc le capot du Sony et termine par la vérification de la vitesse de lecture : 3020 Hz, faut pas de plaindre.
Après un bon nettoyage et une séance de photo en plein air, passons au descriptif. C'est vraiment un boombox d'exception ! Une fois déplié, voici ses dimensions : 92 cm de long (!), 24 de hauteur et 12 de profondeur. Il impressionne vraiment par son gabarit et son design épuré.
Pas de fils apparents, tout comme l'antenne entièrement escamotable.
Le système de fermeture du CFS-88L est très bien pensé et très costaud.
Magnifiques HP de 19 cm de diamètre, pas un de plus.
Une trappe dissimule la connectique. L'entrée est line in ou phono.
Les commandes sont réduites à l'essentiel : pas d'éclairage de l'échelle des stations, ni de loudness ni de mono/stéréo (sauf pour la radio et à l'arrière). En revanche, la recherche des blancs est présente ainsi que le tuning fin. Boutons surdimensionnés sympas mais en plastique.
Vu-mètres sympa mais qui n'indiquent pas l'accord station ou tuning.
Dernier point intéressant : la connexion des deux HP. Le son passe par les deux charnières métalliques et donc aucun fil ne traîne à l'arrière du poste. Mais il y a aussi la possibilité de faire un branchement classique grâce à un câble astucieusement dissimulé à la base de chaque HP. C'est la possibilité d'élargir le champ sonore étant donné qu'il n'y a pas de stéréo wide :-). Impossible de savoir qui s'était penché sur la conception de ce boombox, mais cette personne ne manquait pas d'idée pour sortir des sentiers battus.
Et la qualité sonore ? Sans être d'une puissance démoniaque, le CS-88L a quand même du souffle, même à volume élevé le son reste de qualité, sans grésillement ou bruits parasites. Les basses sont sympas grâce à la taille généreuse des HP. Les aigus sont un peu en retrait à mon goût mais le résultat global est excellent. C'est l'heure de faire chauffer les cassettes.
La poignée peut rester bloquer en position verticale, encore un détail sympa. Hé oui, c'est l'été tous les jours avec le Sony CFS-88L.