Le matin ça réveille !
Je sais ! Certains vont maugréer du style "c'est pas un boombox ce truc...". Mais sur boombox-forever.com on est large d'esprit, on aime la diversité ! J'ai trouvé cette petite chose lors d'un vide-grenier et pour la modique somme d'un euro, alors je n'allais pas me priver. Il faut dire aussi que c'est le cousin (petit) du QT-50 que je possède également, alors... Je vous préviens la réparation est très rapide cette fois. Je teste le radio-cassette et bien sûr la cassette ne bouge pas. Je n'ai pas eu besoin de le brancher à un transfo (7.5 volts) car il était déjà pourvu de piles. On passe donc au démontage du sandwich car c'est en trois parties. Le lecteur se retire sans trop de difficultés, à condition de ne pas forcer.
Il faudra dessouder les fils côté droit de la poulie pour retirer le lecteur cassette.
Pas d'idler tire. Le haut- parleur n'est pas monté vissé.
Sans surprise la courroie principale reliée au moteur est bien détendue. Il me faut retirer le cabestan, retenu par un circlip en plastique mais attention de ne pas perdre les petites rondelles que l'on trouve de chaque côté. Toutes les poulies sont bien sûr dégraissées et la nouvelle courroie prend sa place dans le lecteur. Tant que ce dernier est enlevé, je bombe le potar de volume (le seul et unique), tous les commutateurs et le switch record/play.
Beaucoup de monde là-dedans.
Avant de remonter le lecteur, je nettoie la façade et l'arrière du QT-5 ainsi que sa sangle de transport qui est rigoureusement identique au QT-50. Malgré son âge respectable, je ne peux que constater l'excellent état de ce ghettoblaster. Il est déjà temps de remonter mais je n'oublie pas de nettoyer et démagnétiser les têtes. Et le pinch roller ? Il est comme au premier jour et pourtant c'est du Sharp. Le lecteur ayant retrouvé sa place, il faut terminer en calant de la vitesse de lecture, chose stressante car c'est à ce moment que l'on découvre si la mécanique a bien vieilli ou pas. Avant réglage je suis à plus de 3100 MHz, preuve que la courroie que j'ai mise est peut-être plus grande que celle d'origine. Je descend vers les 3000 et je constate que la stabilité de lecture est impressionnante, digne d'un matos haut de gamme ! Voilà je remets en place les éléments plastique et c'est le clap de fin. Mais je reste sur ma faim car le liseré argenté, côté gauche de la trappe à cassette, est bien abimée. J'appelle le stylo Molotow à la rescousse (ça faisait un bail). Après un rapide masquage, j'applique sans soucis un couche de peinture argentée... Terminé pour de bon.
Pour le design, on aime ou on n'aime pas. Perso, j'adore ce style vintage que Sharp avait voulu donner à ce radio-cassette, qui est donc aujourd'hui doublement vintage. La sangle est rigolote et peut se positionner de façon à transporter le boombox verticalement. Le lecteur cassette est de bonne facture et le simple autostop à levier a bien traversé les années. Bien sûr, l'avance et le retour rapide sont assez rapides... Le moteur de 7.5 volts fait ce qu'il peut. Je précise qu'il n'y pas d'alimentation en 220 volts donc c'est piles ou alim. La réception FM est surprenante mais ne cherchez pas à accrocher la stéréo ;-) On termine bien sûr par la qualité sonore, roulement de tambour : c'est pas bon du tout, comme de bien entendu. Le HP est trop rikiki et l'électronique n'a pas grande ambition. Mais est-ce bien étonnant ? C'est le genre de matos destiné à un gosse mais du point de vue déco c'est tip top. D'ailleurs, ce poste se vend assez cher sur le net car certains vendeurs le rattache à la série Stranger Things. Le QT-50 est bien visible dans le show mais je ne trouve aucune trace du QT-5. Si vous avez des précisons à ce sujet...
Une connectique de ouf !
C'est pas made in Japan ?