Encore un joli boombox Hitachi qui nous arrive tout droit de la Creuse (merci Antomomo). Propre et dans un très très bel état esthétique. Je rêve d’une restauration express, on verra bien. J’enlève tout d’abord les deux enceintes amovibles puis je retire le panneau arrière. A cette occasion, je constate que le dernier brin de l’antenne est cassé. Tout à l’air assez simple for the moment. L’intérieur s'enlève entièrement mais avant il faut virer toutes les boutons et leviers, enlever la plaque supérieure et retirer les quatre vis latérales. Donc l'intérieur tient grâce à des vis accessibles de l'extérieur, c'est une configuration inédite pour moi. Attention également à ne pas oublier une vis se trouvant à la base du ghettoblaster. Ils ne reste plus qu’en débrancher quelques fiches, celles associées aux enceintes et tout vient sans difficultés.
Deuxième problème constaté, la fiche secteur n’est plus solidaire avec le coffret, c’est cassé net, mais j’y reviendrai lors du remontage. Tout le plastoc est nettoyé au liquide vaisselle, Je retire aussi la trappe à cassette pour la nettoyer. Il faut faire gaffe pour enlever la partie transparente car la pièce argentée qui la presse tient au moyen de 3 clips en plastique et le risque de casse n’est pas loin. Je constate la configuration habituelle chez Hitachi : un cache amovible sous le clavier qui permet de régler l'azimut.
On revient maintenant aux entrailles. Je démonte les 4 vis noires qui tiennent le lecteur et il n’y a pas une grande marge de manœuvre pour le retourner. Mais Le démontage de l’échelle des stations me donne un peu plus de latitude. Il y a trois courroies dont deux sont bien détenues mais rien n'a fondu ! Je dégraisse les poulies et les idler tires, lubrifie l’axe du cabestan et mets deux nouvelles courroies. Une fois le changement fait, je remonte la plaque d’appui et vérifie que tout va bien. La courroie principale se positionne près du bord du cabestan, il faudra quand même tester avant de tout remonter. J’aurais pu jouer sur la position de la poulie du moteur mais j’ai la flemme de le démonter, je compte sur la chance… je teste donc le fonctionnement du lecteur et surtout la tenue de la courroie sur le cabestan.
Seule la courroie du compteur n'a pas souffert du temps qui passe, comme toujours.
C’est OK, y compris le full autostop donc c’est l’heure de caler la vitesse. Comdab, je laisse d’abord tourner un long moment pour que les courroies se mettent bien en place. La vitesse est un peu rapide mais rien ne permet de la faire varier, il faut donc monter une courroie légèrement plus courte. J'aurais pu acheter un moteur avec vitesse réglable chez ce marchand d'Aliexpress, mais pas cette fois. Avant de tout remettre dans le coffret, je nettoie et démagnétise les têtes puis je donne un coup de bombe à tous les potards et contacts. J'insiste particulièrement sur le commutateur radio/tape/phono.
Avant d'en finir, il faut tout d'abord régler le problème de l'antenne. Je suis obligé de la changer entièrement car l'empreinte de la petite vis est foutue. J'arrive à bidouiller kekchose grâce à mon stock d'antenne. Pour la fiche secteur, je recolle les morceaux avec de la Superglue, je revisse et je consolide avec le pistolet à colle. Les fixations inférieures des enceintes permettent aussi de véhiculer le signal sonore et les câbles correspondants ont des soudures un peu légères qu'il faut refaire. Il est temps de tout remettre dans le coffret mais au préalable, il faut laisser dépasser de chaque côté les câbles dont je viens de parler. Je revisse le panneau arrière et termine cette restauration sans galère par le réglage de l'azimut avant de remettre le cache.
Pas aussi high-tech et bourgeois que le TRK-9900, ce boombox a une dimension plus nomade (voire militaire) de part sa couleur, ses deux pare chocs protégeant le lecteur cassette ainsi que l'imposante poignée de transport. La finition est très soignée même si tous les boutons sont en plastique. Comme je l'ai déjà dit, c'est le système d’attache qui transporte le son aux enceintes mais il y a aussi deux fiches jack pour brancher le câble dissimulé derrière une trappe (pratique !).
Pour le reste,on retrouve le full autostop, le loudness mais pas de stéréo élargie. Le double vu-mètre est très sympa tout comme le voyant stéréo qui cache un ampoule et non une led : cela donne un délicieux côté vintage à ce poste vintage. Enfin, ce radio-cassette dispose d'une entrée line-in ce qui est toujours bon à prendre. Le son est trapu, il y a une forte réserve de puissance et c'est même écrit dessus. Le site Wikiboombox dit que les aigus sont un peu en retrait et c'est vrai, mais rien de catastrophique. J'ai rencontré plusieurs fois cette caractéristique chez Hitachi. Clap de fin pour ce chouette radio-cassette qui envoie le bois, et ses 10kg prouvent la qualité de l'électronique et des enceintes.
Oulala !
Ne cherchez pas la recherche des blancs : y'a pô !