Il y a plusieurs semaines que j’avais repéré ce gros radio-cassette sur Le Bon Coin (69 cm de long), sans donner suite car ce n’était pas visuellement ma tasse de thé. Mais cherchant des lots pour une tombola, je me suis décidé à l’acheter. Dès que je l’ai vu en direct, j’ai préféré le garder… On reviendra à la fin sur le design. Il n'y a que la marque Prestige, aucune autre référence inscrite et c'est plutôt rare. Le fait que tout soit écrit en français me laisse penser que ce boombox pourrait avoir été acheté chez Quelle ou La Redoute. Dans mon « atelier », je teste le matos et chose surprenante, les deux lecteurs semblent aller pas trop mal même si je constate un petit déséquilibre entre les deux voies sur un des lecteurs. Je retire l’arrière et commence par donner un bon coup de soufflette. Les courroies sont visibles et en parfait état : tant mieux !
Un air de déjà vu.
Je donne un coup de bombe à tous les commutateurs, au switch record/play et aux potars y compris ceux de l’equalizer. Pour cela, il me faut démonter la carte, ce qui se fait très facilement en retirant quatre vis. Mais le remontage est plus pénible car tout doit être bien positionné. Le mieux est de coucher le boombox pour travailler horizontalement. Je termine par le réglage de la vitesse de lecture. Etant donné que le ghettoblaster offre l’enregistrement rapide, le réglage ne se fait pas sur les moteurs mais grâce à quatre résistances variables soit deux par moteur. Je dois augmenter légèrement la vitesse et la stabilité est bonne. C’est déjà l’heure de remonter, preuve que ce boombox a été bien soigné dans son ancienne famille. Je termine par le nettoyage des têtes de lecture, des pinch rollers et le réglage de l'azimut.
Des potentiomètres très cheap.
Les résistances variables inférieures sont pour la vitesse normale.
Techniquement, c’est n'est pas du haut de gamme, mais ce ghettoblaster (sans doute un AKA) se démarque par divers détails. Tout d’abord, la réception FM nickel ce qui compte à la cambrousse. Je dois aussi dire deux mots sur les lecteurs cassette, modèles basiques à simple autostop, maintes fois rencontrés, mais qui fonctionne très bien, et même les courroies sont comme au premier jour. Le son est aussi remarquable, notamment les basses grâce à l’équalizer à 3 bandes (pas à 6 !) et les enceintes trois voies mais le fort volume montre vite les limites de l'électronique. Il faut s’arrêter sur les enceintes car elles ont une particularité, un peu à la façon de l’équalizer, du genre "je t'embrouille".
En effet, on observe quatre cache-bobines en façade, je dis bien quatre ! Cela nécessite un démontage pour vérifier tout ça. L’intérieur est différent car on retrouve un système à trois voies dont le fameux tweeter "rondelle" propre aux productions low cost hors Japon et le quatrième cache ne cache aucune bobine, c’est juste pour la déco : du jamais vu pour moi. Je termine par le vu-mètre à led, sorte de boite incrustée dans la façade et qui donne une impression de 3D grâce à ses lignes de fuite : c’est super sympa.
Vers l'infini et au-delà !
ll y a même un miroir en partie supérieure pour que les leds soient visibles quand le boombox est positionné en hauteur. Bref, ce vu-mètre est cool, visuellement très 80's même si le radio-cassette est dans doute des 90’s. Pour résumer : look plastique, techniquement basique mais pourtant de bonnes performances sonores et un vu-mètre d’exception. Ce boombox porte bien son nom mais faut pas pousser quand même !
Gros plan sur l'équalizer à 6 bandes... Appelez-moi le directeur !
Connectique standard sans line-in et surtout aucune référence ou autre inscription.