Bienvenue dans le super bas de gamme, en tout cas apparent. Ce boombox rigolo a attiré mon attention. Comme je le dis parfois, ici on aime tous les boombox, dès lors qu’ils ont un truc en plus, peu importe le reste. Une fois enlevé les enceintes, qui tiennent avec un système rudimentaire mais efficace, je retire le fond mais il faut aussi dévisser le support des connections, chose jamais vue jusqu’à présent. Il y a ensuite quelques déconnexions à faire mais rien à dessouder, preuve qu’on ne se trouve pas dans le cheap absolu. La carte électronique est déplacée pour découvrir le lecteur cassette à mono courroie. Je pourrais en rester là, c'est-à-dire changer la courroie et remonter mais il vaut mieux aller voir ce qu’il se passe de l’autre coté car ça ne m’étonnerait pas qu’il y ait un idler tire cassé ou au moins à dégraisser. Twingo ! Ou plutôt bingo comme on dit dans les nanards.
Un vrai système mono-courroie car il n'y a pas de compteur de bande.
Il est bien là, tout comme une forte accumulation de poussière au niveau des têtes : un petit coup de soufflette est le bienvenu. Je dégraisse bien la poulie associée à la lecture et je nettoie les têtes et le pinch roller bien encrassés. Ensuite, pour changer un peu, je décrasse l’arrière du boombox au liquide vaisselle, c’est tellement plus pratique et rapide si on peut le faire ainsi. Les boutons sont aussi mis à tremper pour un nettoyage facilité. Je change maintenant la courroie par un modèle à peine plus tendu car la poulie noire se déplace sur son axe, selon qu’on soit en avance ou retour rapide.
So classical...
Sauf galère, il ne reste plus grand-chose à faire. Bomber le switch record/play et les potars peut-etre ? En effet et je m’exécute. Etant de nature curieuse, je décide de démonter une des enceintes, juste pour voir… Et pour voir pas grand chose si ce n’est un simple haut-parleur à voie unique, étonnant non ?
Bon, je dois maintenant remonter tout ca, mais avant il y a la vitesse de lecture à caler. Le moteur est tourné côté façade : dommage ! On va quand même tenter l’opération en évitant un court-circuit fatal. Très bonne nouvelle : le pleurage est quasi inexistant. Que faire d’autre ? Nettoyer la façade et les enceintes avant le remontage final. Tout est ensuite remis en place tranquilou (comme on épile son minou). Je finis en démagnétisant les têtes et en réglant l’azimut, car il y a un trou sur la trappe à cassette (comme souvent hein ?). J’allais oublier de mettre une nouvelle antenne, c’est chose faite. Fini les copains !
C'est parti ! L'équipement est minimaliste, comme de bien entendu. Lecteur doté d'un autostop simple à levier, pas de réglage de tonalité (non ?) mais deux prises casque ! C'est la grande classe. La connectique est réduite à l'extrême avec une unique prise DIN. Heureusement que ce petit ghettoblaster de noël est sauvé du naufrage par une réception FM de qualité, un pleurage très limité et un design vraiment chouette. Simplicité et harmonie des couleurs, vraiment j'adore. Oula, j'allais oublier de dire qu'il y a aussi un unique micro interne côté gauche (qui s'en fout ?). Hé t'as pas parlé du son ! Le son c'est bon comme le thon : au naturel. Il est très faiblard mais plutôt pas mal car bien équilibré, très honnêtement je m'attendais à kekchose d'affreux mais ç'est pas pire pour une chambre ou bricoler dans la maison. D'ailleurs, Il y avait quelques traces de peinture, enlevées doucement avec un cure-dent pour ne pas rayer. Plus que 10 jours avant noël !
Ben oui, ça tient comme ça.
Deux prise casque, hauts-parleurs détachables : N'en jetez plus !
Son naturel : le détail qui tue !
OK...