Oulala très très atypique ce radio-cassette… Mais on en reparlera plus tard. Etat esthétique proche du mint, un prix sympa : comment résister ? Je me lance dans le démontage et c’est très particulier car pour accéder au mécanisme il faut démonter le dessus, la façade et le dessous qui intègre les HP et la trappe (deux vis sont traitreusement dissimulés derrière).
La façade a été enlevée mais c'est beaucoup plus facile à faire si l'on retire d'abord la trappe à cassette...
Enfin, il faut faire attention à un fil reliant le tuner au négatif du HP droit, le mieux est de dessouder pour pouvoir travailler à l'aise.
Je retrouve un lecteur d'entrée de gamme, qui pose souvent problème au niveau du mécanisme (la pause qui se dépose par exemple) comme sur le Lucky L-30K. Mais là, rien n’a bougé (effet Sharp ?)
Un mécanisme cheap, vu et revu, mais qui fait le job. Il n'a pas été nécessaire de changer les courroies.
je vire les deux courroies et les dégraisse, tout comme les poulies. Il me faut retirer le cabestan en enlevant son circlip fendu en plastique, ce qui entraine aussi le démontage du support moteur pour que le cabestan puisse passer (désolé pas de photo). Je préfère me prendre un peu la tête pour pouvoir bien dégraisser partout. Ensuite, je remets le mécanisme en place pour tester. La cassette est bien entrainée et l’autostop à levier fonctionne, ce qui n’est pas si fréquent. Finalement, le gros du job est déjà fait. Pour changer, je nettoie les les éléments démontés au liquide vaisselle puis je bombe le switch record/play, bien rikiki, ainsi que les potars.
Il ne faut pas oublier de ressouder le fil du HP !
Le lecteur n’est pas revissé car je dois caler la vitesse et je laisse d'abord tourner quelques heures pour que tout prenne sa place. Je termine par le nettoyage des têtes et du pinch roller sans oublier de démagnétiser. Je ne le dis pas toujours mais avant remontage, il faut toujours s'assurer que la FM stéréo s'enclenche, sinon il suffit d'agir sur la résistance variable dédiée. Voilà, Il ne reste plus qu'à revisser le lecteur cassette et les différents éléments de la carcasse. Terminé.
Encore un boombox rigolo de chez Sharp. Je suis très friand de ce type de matos car j'aime les choses étranges... Trop cool cette façade sans aspérité, ce mélange improbable de couleurs et ces boutons ronds. C'est un boombox double face : soit hyper sobre soit top funny une fois le couvercle retiré (mais pourquoi en avoir mis un ?). Ce même couvercle possède deux charnières qui permettent de le basculer vers l'arrière et aussi de l'enlever facilement. On note la présente d'un trou de chaque côté du poste, destiné à une bandoulière, comme le montre cette pub allemande dénichée sur le net.
Seher lustig mein freunde !
Techniquement, c'est vraiment le top ! Je rigole. Ce ghettoblaster se démarque par son design, pour le reste, c'est le service minimum. Un seul potar grave/aigu, aucune entrée. Pour se consoler, le lecteur tourne comme une horloge avec un pleurage très limité, le tuner capte super bien la FM, et il y a un loudness automatique (selon la pub allemande). Après écoute, je peux dire que c'est pas DU TOUT de la haute-fidélité (où est le loudness ?), que ça sature à mort et que la sieste des voisins sera préservée. Mais cela n'a pas grande importance car son design hors du commun le rend irrésistible.
L'arrière est aussi dépouillé que l'avant !