Belle trouvaille sur ebay pour une cinquantaine de roros, en super état mais cassette défaillante. Je commence à être un habitué des modèles Sharp, aussi je me dis que normalement il ne devrait pas y avoir de galère, tout en commençant le démontage sans faire un diagnostic global. J’ouvre, presque blasé, le boombox et commence tout de suite à démonter les HP car ils sont un peu tâchés par un produit inconnu (café, peinture, vernis ?). Je me contente de masquer les points marrons avec un peu de retouche peinture, acheté il y a des plombes chez Lidl puis je remonte les HP dans la façade et commence à démonter le lecteur cassette.
Tout cela me rappelle furieusement le GF9191 (quand je commençais à bricoler). Je constate immédiatement que le moteur n’est pas à vitesse ajustable mais étant donné que Les courroies n’ont pas fondu, je devrais normalement obtenir une vitesse de lecture correcte. Je démonte tout le bloc de lecture pour pouvoir travailler à mon aise. Bien évidemment le rubber pulley s’est complètement liquéfié et tout mon stock de coton tiges y est passé ! J'en découpe un nouveau dans un morceau de durite type modélisme.
Rubber pulley fondu : un problème classique chez Sharp
Parallèlement, je nettoie les contacts et les potentiomètres à glissière. Avant d’y donner un coup de bombe contact, je les nettoie délicatement avec des coton tiges dont la tête a été écrasée à la pince pour qu’elle puisse rentrer facilement dans la fente. Je mets en place le nouveau rubber pulley avant d'enfiler l'axe du cabestan en place (ne pas oublier de lubrifier légèrement la base de l'axe).
Avant le remontage de la façade, je teste le mécanisme et constate que le full autostop est en carafe en avance et retour rapide. Je change la courroie à section carrée assignée au full autostop mais pas d’amélioration. Il faut se rendre à l’évidence : la courroie principale est finalement trop détendue, ce qui fait patiner le moteur et empêche l’arrêt du poste. Ne possédant pas une courroie similaire, je décide d'en commander une à Nikonfoo (reçue en moins d'une semaine du Japon). Avec la nouvelle courroie le full autostop est maintenant opérationnel, quand à la vitesse de lecture, elle se situe aux alentours de 3000 hz (avec un bonne stabilité), ce qui est parfait. Toujours avant le remontage de la façade je constate que l’un des vu-mètres ne bouge pas : horreur ! Mais après une giclée de WD40 dans le commutateur "vu/tune batt" ça repart. J’en profite pour parler brièvement du WD40. La formule standard n’est pas recommandée pour les potentiomètres, mais pour des contacts classiques voire le switch record/play il n’y a pas de problème en particulier en cas d’oxydation.
Bon alors, il est fini ce remontage ? Ben non, j’ai aussi un blème avec la radio… Je me cale sur Nostalgie mais la valeur affichée n’est pas la bonne car l’indicateur de fréquence n’est pas à sa place. Je le remets donc au bon endroit (à peu près) en le faisant coulisser sur le « fil de pêche » et je donne un coup de Super Glue pour « verrouiller » l’ensemble.
Tout dernier soucis : la plaque du panneau de commande qui commençait à gondoler car décollée de son support. Dans ce cas Je déconseille fortement l'utilisation de colle type super-glue ou contenant des solvants car il y a un risque de tâcher ou d’abîmer le plastique. Préférez plutôt une colle sans solvant, plus longue à sécher, mais dont les coulures se retireront facilement à l'éponge.
Au final, ce poste présentait bien à l’achat, mais il cumulait une multitude de petits problèmes mineurs. Son look est vraiment génial avec cette façade sans aspérité, c'est super sobre et j'adore. Techniquement c'est du classique qu'on aime : loudness, stéréo élargie, éclairage de la bande radio, recherche des blancs, 2 vu-mètres... Tout cela ressemble énormément au GF9191 mais avec quand même une différence de taille : le GF9090 n'a aucune entrée audio phono ou line in. Le son est bon mais pas transcendant à l'identique du GF9191 mais là, encore le design sauve la mise.
Décidément, un air de déjà vu...
Quelle belle bête !